Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE.


Visiteur

#851

2011-11-26 22:23

Comment pourrais-je, ayant des petits-enfants binationaux et également impliqués dans la culture des deux pays, soutenir la suppression de la double nationalité?

Visiteur

#852

2011-11-28 03:34

Je suis française par ma naissance, mes parents et mes ancêtres. Je me suis expatriée en Australie (ne trouvant pas d'emploi pendant les 4 mois ayant suivi la liquidation économique de mon entreprise). Je ne voulais pas rester au chômage et être un 'boulet' pour mon pays et ma famille. J'ai pris un risque : j'ai renoncé à mes assedics, ma couverture sociale et je me suis expatriée en Australie ou je me suis reconvertie professionnellement pour enseigner le Français et la civilisation française. Je suis très attachée à ma culture et à ma langue qui me font, de surcroît, travailler et vivre dans mon pays d'accueil. La France reste MON PAYS malgré mon expatriation pour des raisons professionnelles et économiques. J'habite ici depuis 4 ans et j'envisage de faire une demande de nationalité, souhaitant m'intégrer pleinement dans mon pays d'accueil que j'aime et dont je suis résidente.... Pour autant, je ne veux pas renoncer à ma nationalité française qui marque mon appartenance et mon allégeance à MON pays qui a vu vivre des générations et des générations de mes ancêtres, lesquels se sont battus pour instaurer et maintenir les droits et valeurs qui caractérisent notre république ! Me demander de renoncer à ma nationalité française si je décidais de demander la nationalité du pays ou je réside, consisterait à me demander de renoncer à une partie de moi : mon histoire, ma famille, ma culture, en un mot mon identité !!! Autant m'amputer d'un bras ou d'une jambe !!! C'est discriminatoire et contraire à toutes les valeurs européennes favorisant la mixité culturelle, linguistique et sociale... Si la France en arrivait là, je ne me reconnaitrais dans mon propre pays et je pourrais bien renoncer à une allégeance qui n'aurait plus de sens ou de valeur à mes yeux. A bon entendeur...

Visiteur

#853

2011-12-01 21:41

Viser les personnes avec une double nationalité, c'est pour moi comme le Choix de Sophie... En l'occcurence, c'est comme demander de choisir entre son père ou sa mère... ça induit aussi qu'en "prenant" une autre nationalité, on ne reste pas 100 % Français, mais on devient un "sous-citoyen", dangereuse dérive...Marie-Eve

Visiteur

#854

2011-12-02 21:53

C'est tous simplement une honte mes enfants sont binationaux,ma femme est Française,et je suis Tunisien de culture et d'éducation Française .On voudrais leurs demander de renier une partie d'eux de leur origines de leurs histoire pour une lois des plus stupide alors que le monde est devenue un simple village et tous cela juste pour des buts électoreaux

Visiteur

#855

2011-12-05 09:40


Visiteur

#856 Re: Opposé à la double nationalité

2011-12-22 08:12

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Et bien, moi je me demande ce que cela vous enlève, à vous, au fond? Vous devriez être en faveur il me semble, marié en plus à une tunisienne....vous devriez penser à vos enfants. Mon fils est né au Canada, et je vois mal comment il aurait à choisir entre nos 2 pays, la France et le Canada!!! Moi je suis pour la libre circulation des gens, c'est ce qui devrait être, ces histoires de frontières sont abracadabrantes et privent de liberté.


Visiteur

#857 Re:

2011-12-22 08:14

#854: -

Bravo tout simplement! Enfin du bon sens!!! Il faut résister à tout prix à cette privation de liberté, une de plus, toujours et encore..... :-(  Résistons!!!


Visiteur

#858 Re:

2011-12-22 08:39

#852: -

Tout à fait vrai!!! Ce serait une manoeuvre rétrograde, voire réactionnaire.....nous ne devrons jamais laisser passer ça, ne serait-ce que pour nos enfants! C'est inacceptable. Je suis dans la même situation que vous, pour des raisons économiques, mais attachée à mes racines françaises.

Alors encore une fois, il faut résister contre une privation de liberté de plus!


Visiteur

#859 Re:

2011-12-22 08:42

#838: -

Bravo!!!

Astuce

#860 Re:

2012-01-03 15:38

#1: -

En réalité cette proposition vise principalement les Français d'origine maghrébine, avec le temps ils s'apercevront qu'ilya énormément de français de souche possédant d'autres nationalité, en particulier Américaine,canadienne australienne et israélienne, c'est cette réalité qui va les empêcher de voter une telle loi


Visiteur

#861 Re:

2012-01-20 22:22

#1: -  

 

 

Sarkozy ou comment humilier un journaliste qui pose une question sur le triple A

Modifié le 18-01-2012 à 09h41

22 réactions | 16074 lu

LE PLUS. Perfidie et condescendance, voilà d'excellentes stratégies de communication politique. Et justement, le président Sarkozy a utilisé hier cette arme fétiche des gouvernants en difficulté : refuser de répondre à une question en humiliant le journaliste. A 3 mois de la présidentielle, une technique révélatrice de la psychologie de Sarkozy ?


Visiteur

#862

2012-01-29 19:36

je suis a 100% d'accord avec vous. je n'ai rien à ajouter vs avez tout dit.

Visiteur

#863

2012-02-23 21:33

et pourquoi pas français d'outre mer et français tant qu'ils y sont. C'est malheureusement pas impossible avec ces c...

Visiteur

#865

2012-03-19 02:25

Tout à fait d' accord! Merci.
L'Ankarana

#866 Re: Opposé à la double nationalités

2012-03-27 14:26

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Vous vous trompez, Larcla. vous devez penser à certains cas que vous avez connu et qui, malheureusement, existent. Mais dans la majorité des cas, si on demande la nationalité de son pays d'accueil c'est qu'on s'y est profondément attaché: des liens se sont créés (liens familiaux, amitiés, etc..), qui ne nous font pas rompre avec les liens qui nous lient à notre pays d'origine. La nationalité n'est pas comme un mariage, où on ne peut avoir qu'un seul conjoint; c'est plutôt comme une grande amitié où on peut avoir plusieurs véritables amis.

Je profite de cette réponse pour soulever un autre problème. J'ai lu, il y a quelques temps, que nul ne peut toucher une pension de retraite de la fonction publique française, s'il n'a la nationalité française. Des binationaux (j'ignore leur nombre) dont je fais partie, ont fait tout ou partie de leur carrière dans la fonction publique française. Si on nous retire la nationalité française, on nous retire du même coup la pension de retraite à laquelle notre travail nous a donné droit. Devrais-je, à 80 ans, retrouver du travail pour avoir des moyens d'existence?


Visiteur

#867 Re: DE quelle grande ile s'agit-il? Est-ce la mienne qui est en crise depuis 2009. Il est vrai qu'ha

2012-03-27 14:47

L'Ankarana

#868 Re: De quelle grande ile s'agit-il?

2012-03-27 14:54

#801: -

De quelle grande ile s'agit-il? S'agit-il de la mienne qui est en crise depuis 2009? Il es vrai qu'étant loin de la capitale, je ne suis jamais bien au courant de tout ce qui se trame.


Visiteur

#869

2012-04-16 20:22

ON VOIT MAL LA DIFFÉRENCE ENTRE L'UMP ET L'EXTRÊME DROITE, CEUX QUI SE DISENT LES PLUS PATRIOTES NUISENT À LA FRANCE.
LES MULTIPLES ORIGINES D'UN GRAND NOMBRE DE FRANÇAIS N'EN FONT QUE DE MEILLEURS FRANÇAIS, COMME CEUX DE L'AFFICHE ROUGE, OPPOSÉS À DES "IDÉOLOGUES" SEMBLABLES.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-20 10:48


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-20 10:48


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-20 11:45


dédé

#873

2012-04-21 22:18

quel besoin d'avoir 2 nationalités ?
Chacun peut renoncer à être Français S'il le juge indigne ET même se considérer seulement "citoyen du monde"!
On peut être "Européen" et français ET c'est très bien !!!
Mais vouloir être 2 nationalités ???? c'est cela qui est abérant !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-19 04:37


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-08-21 17:38