Sauvons les Serres d'Auteuil

Mathieu Lejeune
Visiteur

/ #2578 Quel gâchis!

2010-11-21 03:50

J'ai visité il y a de cela quelques semaines ces magnifiques serres. Et pourtant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Après avoir passé tout un après-midi à admirer ces espèces rares et cette architecture historique, la serre du jardin des plantes me semble bien banale... Trouverait-on normal que cette serre du jardin des plantes ferme? Eh bien, il faut que cela soit l'argent encore une fois qui tranche sur le patrimoine français et c'est bien triste mais aussi scandaleux. Nous avons le devoir de conserver les chefs-d'oeuvre de nos ancêtres car ce serait un crime que d'effacer leur oeuvres et de les effacer eux-mêmes, à jamais. Car contrairement à l'argent, cela sera irréversible. En plus, ce lieu est parfaitement entretenu et gardé par des personnes chargées à cet effet qui entretiennent ce patrimoine végétal et architectural. Ils permettent aux petits, comme aux grands, de s'enfuir de l'espace urbain pour un moment et de se plonger dans une forêt tropicale lointaine, pour rêver un peu. Ce bonheur n'a pas de prix. La gratuité de regarder une beauté rend ce regard un acte de liberté. Des explications permettent d'ailleurs d'approfondir nos connaissances botaniques. Cette culture n'a pas de prix.
Et on voudrait détruire ce qui a survécu plus d'un siècle aujourd'hui, sur un coup de tête, et pour des raisons de profit?
Mais où va donc notre monde?

Mathieu, 19 ans



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...