PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau

yannick Faucher
Visiteur

/ #163 Leroux leroux la guerre est fini!

2010-11-22 21:56

La Ville de Montréal renonce pour le moment à confier aux 19 arrondissements la gestion des parcomètres et du remorquage, à la suite de «déclarations prématurées» de certains élus, notamment du Plateau-Mont-Royal.

Le maire Gérald Tremblay en a fait l’annonce, lundi, lors d’une conférence de presse. «Je vous annonce mon intention de recommander de suspendre toute prise de décision du comité exécutif» concernant le transfert de la gestion des parcomètres, a-t-il déclaré.

Cette annonce survient un mois après que les médias eurent révélé que les arrondissements avaient reçu une lettre, fin septembre, les informant qu’ils pourraient, dès janvier 2011, hériter de la gestion des parcomètres.

«Ça prend un meilleur encadrement», a répété le maire Tremblay, qui a dit avoir reçu plusieurs témoignages de citoyens et de commerçants inquiets de voir des hausses subites des tarifs de stationnement.

Le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez (photo), avait indiqué son intention d’installer 600 nouveaux parcomètres et de retirer quelque 1500 places non tarifées.

À mots couverts, le maire Tremblay a d’ailleurs déclaré que M. Fernandez avait pris de grandes libertés dans sa nouvelle politique de stationnement. Il a expliqué que les 2,5 millions $ en revenus additionnels budgétés par le Plateau ne tiennent donc plus.

Selon Gérald Tremblay, le principe de céder la gestion des parcomètres aux arrondissements est encore valide, mais soutient qu’il faut prendre le temps de rebâtir un consensus autour de la question. Le consensus a été brisé «en raison des gestes de plusieurs élus municipaux», a dit le maire.

La suspension momentanée de la mesure ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de hausses de tarifs. À cet égard, le maire a rappelé qu’il s’agissait de décisions au niveau local et qu’elles devaient faire l’objet d’une autorisation de la part de la ville centre.

Tous les revenus tirés d’une hausse de tarifs devront être partagés à 50% avec la Ville de Montréal, a répété le maire.

D’autres détails suivront.