Pour Un Quodien Public d'Information en Tamazight

Allas DI TLELLI

/ #49

2012-04-22 03:05

Certains termes du texte de cette pétition puisent dans la redondance de la littérature algérianiste des années 70 or, il est bien évident que le texte de la pétition est l’œuvre de Kabyles comme l’est la majorité des signataires. Aussi, c’est vitale pour la langue et la culture qu’elle puisse « donner à manger » pour palper son utilité mais certains se positionnent déjà pour occuper un poste dans ce future média (public) s’il venait à être accepté par sa Majesté le nain, d’ailleurs, un journal en Kabyle (ou si vous préférez en Tamazight) qui serait public, donc propriété de l’Etat, comme l’est la chaine 4 de la Télévision algérienne qui ne folklorise pas le Kabyle mais le méprise, ne serait-il pas, en l’absence évidente de la liberté d’expression dans les médias publics, un gâteau avarié ou pire, un cadeau piégé, qui servira plus le régime en place car ça sera El Moudjahid, voire même En Nahar ou Ec Chourouq version Kabylophone ? Le pire, c’est que ça sera exploité encore par les tenants de l’arabisation/islamisation/appauvrissement de la Kabylie qui brandiront ce nouvel « acquis » comme un « exploit » et une preuve de « l’amour » qu’ils portent à la Kabylie et aux berbères en général !!!!

Quand je lis ce genre de phrases : « …l'Etat algérien, à travers ses institutions, affiche sa volonté de la promouvoir… », je reste pantois et indigné tant cette il y a du mensonge et pour cause, rien n’a été offert mais toutes les timides avancées réalisées depuis 50 ans, furent arrachées au prix fort que l’ont sait. Aussi, cette manière de se prosterner pour flatter son bourreau qui ne vous méprisera que davantage, donne, sciemment ou non, un départ pour le moins problématique à cette initiative.

Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, je la signe pour le principe et en raison de l’estime et de la confiance que j’ai pour certains initiateurs de l’Appel.

Salutations Kabyles et laïques
Allas DI TLELLI