Pour Un Quodien Public d'Information en Tamazight

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour Un Quodien Public d'Information en Tamazight.


Visiteur

#26

2012-04-21 01:26

tamazight ad ufrar

Visiteur

#27

2012-04-21 01:58

Win yebghan tamazight ad yissin tiras

Visiteur

#28

2012-04-21 02:16

Afus deg fus !
Salutations révolutionnaires !
Lem

#29

2012-04-21 11:15

Bravo pour cette initiative.
Oui, trêve d'histoires, place à l'Histoire !

Visiteur

#30

2012-04-21 11:55

Il est temps de reprendre le combat et de ne perdre de vue notre ideal

Visiteur

#31

2012-04-21 12:55

Prière préciser Rachid Hanifi, universitaire

Visiteur

#32

2012-04-21 13:03

C'est la moindre des choses que d'avoir un quotidien dans sa langue maternelle, c'est comme le pain et le lait qu'on achète chaque matin. C'est un crime de priver toute une population de cette nourriture vitale... de l'esprit.

Visiteur

#33

2012-04-21 14:05

Il sera sans doute le fruit du grand combat de vrais Amazigh et une satisfaction pour nos glorieux martyrs de la cause..tel Da lmouloud et Lounes...Haroun et autres

Visiteur

#34

2012-04-21 14:17

Ancien résident cité universitaire oued aissi

Visiteur

#35

2012-04-21 14:27

Tudert i tmaziγt ! Tudert i yimaziγen !

Visiteur

#36

2012-04-21 15:52

Ma yel yebɣ udabu azdayri tamaziɣt, ad yisin w'ad yesnarni tira-s. I nebɣa d ayen igan, wama awal aṭas i nesla.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-04-21 15:56


amazigh am wiyad

#38

2012-04-21 16:03

tamazight n imazighen marra illaq wa ad issawad iwa tighri agi zeddigen yiwen ufus ur itt ceqwir

Visiteur

#39

2012-04-21 16:14

on est pas tous dda lmouloud 'matoub ou dda brahim mais quand meme de meme racinne du meme courage et deu meme objectif afus gfus taakwemt ma zzayeth ad tifsus

Visiteur

#40

2012-04-21 17:56

Effectivement, toutes les donnes sont ici réunies; pourquoi pas un quotidien public d'information en tamazight ?
*Quotidien; les peuples amazighs, existent, vivent, agissent et subissent quotidiennement cette vie sociale, politique et culturelle de manière choisie ou imposée.
*information;est un droit inaliénable que d'accéder à l'information et qui va de pair avec le droit d'expression, de parole et de partage.
*tamazight; cette langue, culture et identité, plusieurs fois millénaire, qui a louvoyé vents et marées pour s'accrocher au temps et ses érosions paupérisantes et ensevelissantes.
*reste maintenant cette pierre d'achoppement de "public"; oui, on a vu cristallisée cette volonté étatique, dernièrement, dans la création d'une chaîne de télévision en tamazight paternalisée par la langue arabe, et un peu ultérieurement (95/96)pour ce qui est de l'enseignement de cette langue, statut (facultatif), transcription et grade des enseignants !!!!!!!
"la volonté de l'état n'est qu'une infime partie de cet enjeu, c'est à l'auditoire, aux défenseurs de cette cause, et aux initiateurs de cette action d'assumer la responsabilité et la réussite d'une telle action pour un quotidien public d'information en tamazight", nous diront certaines gens ! nous attendons la démonstration, nous leur rétorquons. bon vent et bonne réalisation.

Visiteur

#41 Azul

2012-04-21 18:05

I w-accu la pétition di temsalt am tagi i deg zemren yiqbaylien ad sεun aɣmis neɣ ugar iw aken ad tneɣṛen s tutlayen nsen w ad lemden tira s teqbaylit, awi yufan wejden yakan i yal yiwen akken ad yefṛeḥ ad izux s weɣmis deg ufus ines .

Visiteur

#42

2012-04-21 20:50

pour un quotidien d'information et une télévision libre en tamazight.
etudian qui suit ljarrat ik

#43

2012-04-21 21:35

ad ikettar rebbi g wid izaraen lward amellal.win ur n sai isennanen.AKKEN AT ID afen lejyal.ad HARZEN AD AT LEQMEN.SYES AD ICBAH WAKAL.ALA WIN AT IHEMLEN.AD IKETTAR REBBI WID IG SEXDAMEN AWAL.AHLAWANE WIN IMAEnenw id ur n smentag cwal.ur n ssemsax ulawen.wid ig lhane d lfal.ur n sazzal idammen. wid id as ittaken azal itmurt agi nnagh Ezizen ad ikettar rebbi g tmital ik addabrahim

Visiteur

#44

2012-04-21 21:45

pour quoi pas des journeaux des teles visions et des radios en tamazight dacu igh itfen akka ar assa ur d nsuter lhaq nnagh ur icci lmal ur ifrih vavis

Visiteur

#45

2012-04-21 22:14

bonsoir bravo pour cette dynamique initiative . c est la mutualisation de tous les efforts , de tous les combats qui nous amenera a une confluence que j espere salutaire pour l ensemble de la communauté .salutation militante idir ounnoughene

Visiteur

#46

2012-04-21 22:17


Tanemmirt a Tahar. Ce projet est une bonne initiative. Comme ils existent de quotidiens publics comme Echaab ou El-Massa,... (en langue arabe) El Moujahid et Horizons (en français) Un en tamazight il doit exister. Mais le probleme qui se posaient pour nous les Kabyles nous ne sommes jamais determinés à faire aboutir une revendication. Aussi, oui c'est bien beau et originale l'idee de Brahim d'ester en justice le gouvernement algerien mais elle restera juste une revendication politique «litteraire». Si nous devons avoir un journal en tamazight, nous devons etre pertinents.
Le pouvoir algerien est contre nous ou nn. Pas de mais apres mais... Soit il est algerien accepte toute la dimension amazighe soit il est colonialiste et raciste. Ouyahia soit est algerien ou collaborateur. Depuis 1980 à ce jour nous n'avons pas exprimé notre profondeur en termes de deux races differentes qui co-habitent au gré des vents. C'est comme nous les militants nous n'aimons heurter ou froisser nos gouvernants, la seule revendication dite avec courage est celle des autonomistes, je ss pour ou contre par exemple tant ce sont et qu'il y aura des Kabyles qui la revendiquent nous n'avons qu'a l'encourager. Elle va dans le sens de notre existence. Nos amis les journalistes de l'ENTV la chaine tamazight sont humiliés et son directeur est toujours en place et nous nous taisons. Toute l'Algerie sans la Kabylie est foutue, si ce n'est la strate amazighe qui fait perennner toute la survie de l'Algerie serait comme une bourgade à l'instar de Tchad. Ce quotidien doit exister qu'il le veuille ou nn?
Et la ligne editoriale ne sera pas celle des El Moujahid et EL Chaab ou autres... Ca suffit nous devons pas nous taire. Il faut dire et ecrire l'odeur nauseabondes du Pouvoir. Il a pourri les esprits. La France a quitte l'Algerie avant de mettre Oujda a la place. Pour rejoindre Racid de Montreal, El Watan-TV, El Kahbar-TV pourqoui pas Tilleli-TV pour le journal liberté sans doute si Rebrab, que je respecte bcp, decidera de faire sa TV il l'a nommera Houria-TV ou Liberté_TV sinon il aura crainte de ne pas avoir son agrement. La preuve presque aucun produit alimentaire fabriqué en la Kabylie ne portait des explications en tamazight en parallele de francais et ta3rabt, exception d'Ifri olive. Ni Cevital, ni Djrdjura, ni Ifri, ni Candia, ni .....
la liste est longue. Des élus kabyles aucun maire n'a osé defier l'autorité central de berberiser l'environnement de sa commune, plusieurs maires RCD et FFS ou militants....
Quoi encore un quotidien en tamazight nous pouvons mais pour ester le gouvernement en justice nous n'avons pas le courage ni la volonté que des parlottes. Sinon faire une Revolution d'etre nous-memes dans une Algerie et indivisible ce n'est pas impossible pour un peuple qui respecte d'abord sa langue et sa culture.

Visiteur

#47

2012-04-21 22:33

.. Pour que la langue et la Culture Amazigh vive LIBRE LIBRE LIBRE

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-04-22 01:11


Allas DI TLELLI

#49

2012-04-22 03:05

Certains termes du texte de cette pétition puisent dans la redondance de la littérature algérianiste des années 70 or, il est bien évident que le texte de la pétition est l’œuvre de Kabyles comme l’est la majorité des signataires. Aussi, c’est vitale pour la langue et la culture qu’elle puisse « donner à manger » pour palper son utilité mais certains se positionnent déjà pour occuper un poste dans ce future média (public) s’il venait à être accepté par sa Majesté le nain, d’ailleurs, un journal en Kabyle (ou si vous préférez en Tamazight) qui serait public, donc propriété de l’Etat, comme l’est la chaine 4 de la Télévision algérienne qui ne folklorise pas le Kabyle mais le méprise, ne serait-il pas, en l’absence évidente de la liberté d’expression dans les médias publics, un gâteau avarié ou pire, un cadeau piégé, qui servira plus le régime en place car ça sera El Moudjahid, voire même En Nahar ou Ec Chourouq version Kabylophone ? Le pire, c’est que ça sera exploité encore par les tenants de l’arabisation/islamisation/appauvrissement de la Kabylie qui brandiront ce nouvel « acquis » comme un « exploit » et une preuve de « l’amour » qu’ils portent à la Kabylie et aux berbères en général !!!!

Quand je lis ce genre de phrases : « …l'Etat algérien, à travers ses institutions, affiche sa volonté de la promouvoir… », je reste pantois et indigné tant cette il y a du mensonge et pour cause, rien n’a été offert mais toutes les timides avancées réalisées depuis 50 ans, furent arrachées au prix fort que l’ont sait. Aussi, cette manière de se prosterner pour flatter son bourreau qui ne vous méprisera que davantage, donne, sciemment ou non, un départ pour le moins problématique à cette initiative.

Aussi contradictoire que cela puisse paraitre, je la signe pour le principe et en raison de l’estime et de la confiance que j’ai pour certains initiateurs de l’Appel.

Salutations Kabyles et laïques
Allas DI TLELLI

Visiteur

#50

2012-04-22 03:07

c'est triste pour un peuple d'avoir a collecter des signatures pour avoir une autorisation delire le journal dans sa langue maternelle! Quelle est al logique? sinon, le diktat du regime d'alger!