Refondation de l'école : les dindons prennent la parole


Visiteur

/ #221 La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:40

Nous parents, on se fiche un peu du temps que vous passez au travail.
On vous confie nos enfants pour que vous leur prodiguiez le meilleur enseignement possible.
Le reste c'est votre affaire à négocier avec votre patron.
Le problème majeur de l'école aujourd'hui, c'est la formation des maitres et leur motivation (lié à la rémunération bien entendu).
Il y a les enseignants qui donnent envie aux enfants et qui les tirent vers le haut et ceux qui s'en fiche royalement.
Il y a les enseignants qui passent un temps fous pour s'occuper de tous nos enfants et ceux qui ne se préoccupent que des bons.
Il y a les enseignants qui donnent des devoirs écrits malgré l'interdiction et et ceux qui respectent la règles.
Tous les profils existent et dans la petite école (5 classes) de mon village, ils sont bien représentés.
Etonnamment (ou pas), ce ne sont pas les enseignants qui font le plus d'heures qui sont les plus efficaces et appréciés.
Alors vos revendications ne sont pas notre principale préoccupation et nous attendons de cette réforme qu'elle s'attache aux besoins de nos enfants.
Si l'initiative de cette pétition est intéressante, il est regrettable que beaucoup de commentaires ne tournent qu'autour des rythmes de travail ...... des enseignants !
Les maitresses de mes enfants nous expliquent régulièrement que les journées sont trop longues et que les après-midi ne sont pas productive.
Il me semble donc que 23 heures réparties sur 5 jours (dont 5 matins) sont bien plus interessantes que 24 heures réparties sur 4 journées (avec donc seulement 4 matins efficaces.
Vous ne perdez donc pas une heure, vous en gagnez 3.
Je vous rejoins par contre volontiers sur l'aide aux devoirs qui n'a aucun sens. On veut juste par ce moyen vous imposer 30 minutes de garderie.
Il faut je pense que la journée des apprentissages "majeurs" (à définir dans de nouveaux programmes) se termine à 15 heure ou 15h30.
L'enjeu de toute cette réflexion est de savoir ce que vont faire nos enfants de 15h à 16h30 et par qui ils seront encadrés.