Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

DindonneStat

#201 re Jef

2012-11-11 21:47

"Cette pétition et ce mouvement sont les fruits de gens motivés et dévoués à leur métier, il serait triste que quelques réponses à des provocations en ternissent l'image."....
et du coup en fasse hésiter certains d'entre nous à transmettre la pétition....

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit "l'école" qui fatigue nos élèves, mais "la grande collectivité"
Lors de la grippe A, pendant plusieurs semaines, ma classe n'avait un effectif que de 12 à 14 présents (sinon 27) --> j'ai pu noter un climat plus serein et beaucoup beaucoup moins de fatigue de la part des enfants (CE1).... Pourtant on a a travaillé au même rythme....
je lance un pavé dans la marre, mais c'est avec moins d'élèves par classe qu'on y arrivera même avec 6 heures de temps de classe (5 heures déjà seulement si on ôte les temps de récréation, habillage, rang etc.....)
dindondindon

#202

2012-11-11 21:55

Je crois que la chose la plus importante à retenir c'est qu'on ne pourra pas convaincre tout le monde. Et ce n'est pas le but même si on aimerait bien !

Ceux qui pensent que l'on ne pense qu'à notre confort et nos avantages et que nous ne méritons pas notre salaire ne connaissent sans doute pas réellement notre métier. Tout comme nous même avons surement des idées reçues sur d'autres métiers.

La seule chose c'est que nous enseignants avons en quelque sorte une figure publique car nous travaillons pour tous les enfants. De ce fait la majorité de la population pense connaître notre travail.

Mais nous savons nous pour qui nous travaillons ! Pour les enfants ! Pour qu'ils réussissent. Cela fait bien longtemps que l'école va mal, mais plutôt que de chercher de vraies solutions, chaque ministre fait sa réforme pour effacer celle de l'ancien ministre.

Nous ce que nous voulons ce sont de bonnes conditions pour les enfants et donc pour nous indirectement.

Oui à 4 jours et demi. OUI ! mais pas comme ça... pas si les journées restent aussi longues, sans une vraie prise en charge après l'école.

L'aide au devoirs (notre ministre n'a toujours pas défini cela !) pourquoi pas... mais à 27 ou 30 enfants c'est juste ridicule.

Aujourd'hui les études qui sont surveillées la plupart du temps (moins payées que dirigées) sont faites de façon dirigées par les enseignants malgré tout... pourquoi ? parce que nous voulons qu'ils réussissent. Mais même là à 15 ou 20 élèves par étude... la plupart du temps les 15 CP de l'étude n'ont pas le temps de tous lire en 1h d'étude. Alors à 27...

A dire qu'il faut l'égalité des chances on oublie bien souvent que tous les enfants ne sont pas égaux, face aux apprentissages, face à l'école, face à beaucoup de choses. Et finalement on fini par niveler par le bas, à être obligé d'être moins exigeant, à être obligé de faire avancer des élèves dans les classes où ils sont perdus et cumulent de plus en plus de retard au lieu de donner de vraies moyens aux enseignants et aux enseignants spécialisés de les aider.
elisacournon

#203

2012-11-11 22:28

La pétition n'évoque pas la charge de travail de l'enseignant qui, en plus de la préparation de sa classe, croule sous la paperasse et entretiens divers(PPRE, projets divers et variés qu'il faut rédiger, évaluations de plus en plus exhaustives, bilan de l'aide perso,entretien avec les parents et autres acteurs de la vie scolaire...)
dindondindon

#204 Re:

2012-11-11 22:36

#203: elisacournon -

c'est vrai ! D'ailleurs on faisait le calcul avec mon conjoint. Je travaille environ 25 heures par semaine à mi temps en période d'école. Et environ 30 h à chaque petites vacances. L'été je passe 3 semaines à bosser une 30aine d'heures par semaine.

Soit un temps annuel d'environ : 1080 heures à mi temps... en ramenant à 47 semaines (comme dans le privé) ça donne environ 22h par semaine. Soit à plein temps 44h...

On est loin des 27h de travail hebdomadaire obligatoire.

 

Manon

#205

2012-11-11 22:54

D'accord avec tous les points abordés. Vous avez tout mon soutien !

Visiteur

#206 Re: Re:

2012-11-11 23:10

#204: dindondindon - Re:

Une récente enquête du SNUIPP levait le voile sur la face cachée du travail de l'enseignant : 27 heures devant les élèves mais 12 heures en moyenne (ça varie en + et en -) en dehors de la classe (le travail de préparation se faisant  surtout au domicile de l'enseignant les mercredis et week-end) ramenant une semaine de travail à 43 heures en moyenne en comptant les vacances. Alors, oui parlons des droits des élèves (droit à des programmes allégés, à une prise en charge de la difficulté et du handicap, droit à moins de camarades en classe et plus d'outils "modernes" et adaptés) mais parlons aussi des conditions de travail de l'enseignant qui donne beaucoup de son temps personnel pour que les élèves réussissent.

J'aime mon métier, j'aime ce travail et je crois me donner à fond, alors je n'ai pas de scrupules à revendiquer plus de considération et moins de charge de travail inutile (paperasses entre autres)

elisacournon

#207 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 23:37

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bravo !

C'est jubilatoire de vous lire. Non que ce site est un règlement de compte mais qu'est ce que ça fait du bien de dire les choses de cette façon aussi !

 

marie

#208 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 00:07

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Vous ignorez certainement une chose, c'est que lorsque la classe est finie, les enseignants font leurs corrections et préparent leur classe pour le lendemain, et  ce travail prend quelques heures. A 19h la classe n'est pas finie pour les enseignants.


Visiteur

#209

2012-11-12 00:22

Je suis un peu désespérée. J'adore mon métier. J'y consacre beaucoup de temps en dehors des 24 h + 2 h d'aide perso devant élèves... Beaucoup trop de temps d'ailleurs. Préparations (classe, aide perso mais aussi toutes les différenciations nécessaires pour que tous les élèves puissent progresser autant que possible à leur rythme), livrets, confection des évaluations,... j'ai même du mal à m'arrêter parfois.
Je vais pouvoir faire valider les compétences B2i à mon p'tit bout de 2 ans 1/2 avec le temps qu'il passe à me voir sur mon PC... ("lol jaune").
Bref, tout ça pour dire que je suis au max en termes de temps consacré à l'école. Travailler le mercredi matin pour ne voir alléger les autres jours que de 30 minutes... je suis déjà au bord de la rupture...
Sans compter qu'il faudra faire le même programme avec 1 h en moins, tout cela en étant mobilisé une 1/2 journée de plus. Je suis vraiment désemparée devant les propositions avancées...

Amazone

#210 ça suffit !

2012-11-12 00:23

Excellente initiative!!!!!.
Il est temps de faire entendre notre voix. Nous sommes nombreux et il est inadmissible de continuer à nous laisser mépriser et piétiner sans mot dire et il y a BEAUCOUP à dire sur la dégradation de la profession et le mal être.
La société française va très mal mais l'école n'est en aucun cas responsable de sa détérioration,
Elle reste même l'un des derniers bastion qui tente de maintenir des valeurs et un équilibre bien précaire pour sauvegarder coûte que coûte une certaine cohésion et le maintien de règles et repères fondamentaux que seule l'école défend encore contre vents et marées, là où tant d'autres ont renoncé.
ALORS ça SUFFIT !!!!!!! Donnez nous les moyens d'exercer notre métier avec sérénité, et en le reconnaissant y compris dans la revalorisation salariale et dans la reconnaissance de la charge de travail,de la difficulté à l'exercer et dans le respect de notre dévouement et de nos compétences.
Allez voir le statut des enseignants en Suisse par exemple, là où l'école est reconnue comme pilier fondateur de la réussite de l'organisation et de la performance économique et sociale.
de retour

#211 comment alleger la journée ?

2012-11-12 01:45

les gens bossent c'est une réalité ! on est plus dans les années 50 ou maman sagement faisait des confitures avant d'aller chercher ses enfants ! comment alléger cette journée alors qu'une bonne majorité mangent à la cantine et restent le soir , quelle solution pour vous qui êtes en première ligne serait la mieux ?
Instit 27

#212 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 01:57

#70: - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

22 ans d'ancienneté 1840 euros nets mensuels. Arrivée école 8h00 départ école entre 18h30 et 19h00, avec plusieurs heures de travail le mercredi et le weekend ainsi qu'une partie des vacances.

Je ne me plains pas, je suis souvent fatiguée par mon travail "non physique" mais j'ai choisi ce travail et si ma conscience me laissait tranquille je pourrais faire quelques heures en moins. Comme beaucoup d'enseignants je souhaiterais faire toujours plus et mieux.

J'ai passé un BAC scientifique, fait quelques années d'études en plus (pendant lesquelles je n'ai guère eu le temps de m'amuser).

J'ai "travaillé" avant d'entrer dans l'Education Nationale et je faisais des heures supplémentaires pour lesquelles j'étais payée. Mes heures de travail apparaissaient sur ma fiche de paIe, elles étaient reconnues.

Je ne dénigre pas les gens qui ont un métier physique, je les plains d'avoir le dos broyé à 40 ans.

Pourquoi opposer les uns aux autres?

Mon mari n'est pas enseignant, il travaille 200 heures /mois de ses mains (pour un salaire plus élevé que le mien, mais ce n'est pas le propos).

Lors des attaques contre les enseignants c'est toujours lui qui monte au créneau et dit aux personnes jalouses ou tout simplement mal informées en quoi consiste réellement notre travail.

Je suis désabusée par les idées toutes faites sur notre travail, et je ne suis pas la seule à voir le nombre de réponses de collègues.

Il y a beaucoup d'enseignants qui passent ou restent dans des services psychiatriques, des enseignants se suicident dans leur classe. Pensez-vous que l'enseignement attire les "fêlés"?

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, que seuls connaissent ceux qui les pratiquent.

Mais quand on parle conditions de travail des enseignants on parle aussi qualité d'enseignement pour les enfants.

Au fait êtes-vous vraiment moins bien payé que moi?

grim35

#213 accord et désaccord

2012-11-12 08:28

bon je ne suis pas sur de vouloir l'abandon de la réforme des rythmes scolaire, je serai plutot favorable à un étalement de nos heures sur 4 jours et demi, mais sans augmentation de notre temps de travail...
pour le reste je suis plutot d'accord et en particulier sur le premier point, révision des programmes de 2008 dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont trop lourds...
dindonvert

#214 Re: comment alleger la journée ?

2012-11-12 08:29

#211: de retour - comment alleger la journée ?

ça c'est la vraie question et il faut bien admettre que l'école avec ses effectifs à 27 voir 32 par classe c'est avant tout un moyen très économique de ''garder'' les enfants d'aujourd'hui , il n'y a qu'à regarder les taux d'encadrements exigés par le Ministère de la jeunesse et des sports et les comparer aux effectifs moyens en maternelle !

On ne résoudra rien à la fatigue de nos élèves si on ne réfléchit pas sur ce point et là avec cette réforme ''poudre aux yeux'' cela ne changera rien pour eux sauf d'être sous la ''pression'' de la classe aussi le mercredi matin !

Pourquoi ne pas imaginer une partie de l'après-midi avec des effectifs très allégés, je fais l'étude le soir, j'ai au maximum 15 élèves et c'est un moment beaucoup plus calme.

Parce qu'il n'y a pas d'argent pour cette réforme et l'intérêt des enfants dont on nous rabat les oreilles se heurte à cette réalité économique, pas d'argent pour le primaire !!!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-12 09:01


Bénédicte14

#216

2012-11-12 11:57

je suis heureuse de retrouver "écrit" ce qui me décourage actuellement dans ce métier !!
Merci pour votre action.
en visite

#217 Re: Re: comment alleger la journée ?

2012-11-12 15:06

#214: dindonvert - Re: comment alleger la journée ?

27/32 par classe c'est lourd ok mais quand je regarde mes photos de mes années de primaires 'il y'a un peu plus de 20 ans on était déjà autant par classe et on apprenait aussi bien on était il me semble moins fatigué que maintenant ! je pense que c'est les programmes trop lourds (à mon époque on faisait surtout du français, des maths et de l'histoire et geo de France) maintenant quand je voit que mes enfants en ce2 ont 2 après midi de sport (!) je me dit qu'il reste forcement moins de places pour les fondamentaux

 

raslescouettes

#218 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 15:18

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour les idées reçues!!!

Je ne pars jamais de l'école avant 18h-18h30 et jamais à 16h30 ni même 17h! Mes collègues non plus! Ras le bol de passer pour une bande de feignasses qui passe son temps en vacances MARRE, MARRE, MARRE!!

Prof

#219 P.E par vocation mais pas pigeon!

2012-11-12 15:41

Je pense qu'il serait bon de bien préciser aux parents non enseignants que notre travail ne se résume pas au temps passé avec les élèves: les cours ne se préparent pas tout seuls, sans compter les réunions, les animations pédagogiques, les réunions informelles, l'accueil imprévu des parents, des partenaires pour les élèves en difficulté par exemple... La préparation des fêtes, l'achat du matériel pour la classe, les corrections de cahiers... C'est un métier difficile et très prenant à tout niveau: c'est quasiment du non-stop, entre faire classe, corriger les cahiers, faire les photocopies, voir un collègue, rencontrer un parent, préparer un projet... Je ne me plains pas, j'ai travaillé dur pour arriver là et j'adore mon métier, mais SVP, que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent se renseignent un peu... Je ne vois pas pourquoi on travaillerait gratos, perso j'offre déjà beaucoup de mon temps, de mon argent et de mon énergie. Pourquoi serait-ce aux enseignants de payer pour un système mal foutu??
Regardez-donc les programmes de CP par exemple! Résultat: de nombreux élèves non-lecteurs dans les classes suivantes. On se moque de qui? Qui gère ça? Pas les ministres bien sûr... Et ça c'est se soucier des élèves? A chaque nouveau gouvernement on veut sortir une nouvelle loi, faut arrêter de faire n'importe quoi avec l'éducation... C'est comme les programmes qui changent pour un oui ou un non, alors qu'au final on reste sur les mêmes choses, avec juste un peu plus de baratin et d'encombrements inutiles pour les enseignants... On aurait plus d'énergie pour les élèves si on n'avait pas plein de paperasse inutile à remplir, non? Enfin bref, petit coup d'gueule en passant, mais pour en revenir au débat principal, les parents ont aussi leur rôle à jouer et je ne vois pas en quoi ajouter des heures réduirait l'écart social: il y aura toujours des parents qui liront des histoires, feront lire et travailler, donneront la valeur du travail et reconnaîtront l'importance de l'école... tandis que d'autres non.
Le problème n'est vraiment pas les rythmes scolaires à mon avis, et ça serait bien de prendre le temps de la réflexion avant d'imposer des lois et surtout c'est vraiment un manque de respect de ne pas tenir compte de l'avis des enseignants: ne sommes-nous pas les mieux placés pour savoir comment sont vécues et ressenties ces journées de classe, surtout pour les enseignants qui sont également des parents?... C'est pas en ayant des enseignants méprisés et épuisés que ça ira mieux et laissez également ces pauvres élèves se reposer! De meilleurs programmes, moins chargés, surtout pour le cycle 2 (priorité à la lecture) permettraient sans doute de bien travailler, avec les horaires actuels, sans épuiser tout le monde.
Après, pour ceux qui argumentent que les profs ne veulent pas faire d'heures gratos: en quel honneur le ferions-nous?? Et le feriez-vous, vous???
C'est vrai que nous sommes fonctionnaires, mais n'oubliez pas le revers de la médaille, comme les vacances pendant lesquelles nous préparons en fait en partie la période suivante... Enfin bref, ne jugez pas quand vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez SVP...
marathjo

#220 Refondation rime avec précipitation

2012-11-12 16:40

La crise économique exige des réformes à court terme: le gouvernement tergiverse et ménage les élus à tous les niveaux.
L'éducation et la réussite scolaire exigent une réforme en profondeur qui ne peut se mettre en place que sur la durée et après mûre réflexion: le gouvernement se précipite, pour des raisons électoralistes et démagogiques.

Visiteur

#221 La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:40

Nous parents, on se fiche un peu du temps que vous passez au travail.
On vous confie nos enfants pour que vous leur prodiguiez le meilleur enseignement possible.
Le reste c'est votre affaire à négocier avec votre patron.
Le problème majeur de l'école aujourd'hui, c'est la formation des maitres et leur motivation (lié à la rémunération bien entendu).
Il y a les enseignants qui donnent envie aux enfants et qui les tirent vers le haut et ceux qui s'en fiche royalement.
Il y a les enseignants qui passent un temps fous pour s'occuper de tous nos enfants et ceux qui ne se préoccupent que des bons.
Il y a les enseignants qui donnent des devoirs écrits malgré l'interdiction et et ceux qui respectent la règles.
Tous les profils existent et dans la petite école (5 classes) de mon village, ils sont bien représentés.
Etonnamment (ou pas), ce ne sont pas les enseignants qui font le plus d'heures qui sont les plus efficaces et appréciés.
Alors vos revendications ne sont pas notre principale préoccupation et nous attendons de cette réforme qu'elle s'attache aux besoins de nos enfants.
Si l'initiative de cette pétition est intéressante, il est regrettable que beaucoup de commentaires ne tournent qu'autour des rythmes de travail ...... des enseignants !
Les maitresses de mes enfants nous expliquent régulièrement que les journées sont trop longues et que les après-midi ne sont pas productive.
Il me semble donc que 23 heures réparties sur 5 jours (dont 5 matins) sont bien plus interessantes que 24 heures réparties sur 4 journées (avec donc seulement 4 matins efficaces.
Vous ne perdez donc pas une heure, vous en gagnez 3.
Je vous rejoins par contre volontiers sur l'aide aux devoirs qui n'a aucun sens. On veut juste par ce moyen vous imposer 30 minutes de garderie.
Il faut je pense que la journée des apprentissages "majeurs" (à définir dans de nouveaux programmes) se termine à 15 heure ou 15h30.
L'enjeu de toute cette réflexion est de savoir ce que vont faire nos enfants de 15h à 16h30 et par qui ils seront encadrés.
maharane

#222 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:51

#221: - La refondation, oui mais ...

je redis que je rejoins ce qui vient d'être dit: la classe doit durer moins longtemps, et les enfants avoir l'esprit dégagé plus tôt. Le gouvernement au lieu de donner sans contrepartie de l'argent aux entreprises ferait mieux de le faire pour les entreprise qui permettent un aménagement du temps de travail pour que les parents viennent chercher les enfants plus tôt. dans d'autres pays des parents débauchent plus tôt pourquoi pas chez nous? pourquoi nos enfants seraient ils en collectivité jusqu'à 17 18 ou 18h30?

si cela est le cas l'école devient de la garderie car leur esprit n'est plus libre pour les apprentissages.

perso, j'ai été scolarisée en suède cours 5 jours par semaine et un jour sur deux l'école finit à 12h30 après la cantine et le jour suivant à 14h30, le reste est une question politique, pourquoi les autres pays pourraient le faire et pas nous?

Si les enfant deviennent la priorité, l'école ne doit pas être déconnectée du reste de la vie et les parents doivent pouvoir s'en occuper

Il n'y a rien d'autre à dire, sinon la soupe que l'on nous sert pour se donner bonne conscience c'est du flan


Visiteur

#223 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:56

#221: - La refondation, oui mais ...

"L'enjeu de toute cette réflexion est de savoir ce que vont faire nos enfants de 15h à 16h30 et par qui ils seront encadrés."

je rajouterais surtout  par qui seront-ils payés !!!


Visiteur

#224 Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:00

#223: - Re: La refondation, oui mais ...

C'est bien ce que je dis.
L'enjeu pour les enseignants n'est pas le même que pour les enfants/parents.

Je m'en fiche de qui va payer.

Carole

#225 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 19:01