Refondation de l'école : les dindons prennent la parole


Visiteur

/ #555 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-20 22:27

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour !

Entièrement d'accord avec vous pour la suppression des devoirs. Pour ma part c'est fait depuis 20 ans et mes élèves - pour quelques-uns aujourd'hui adultes - n'en ont pas été gênés, au contraire...plus de temps pour faire ce que la vie offre en surprises.

Mais pour autant les fondamentaux reposent comme le reste de la vie sur la culture et l'accès aux domaines artistiques doit aussi se faire à l'école, comme le sport d'ailleurs ! Tout le monde n'a pas les moyens de payer des ateliers ou cours ou stages après l'école. Et la culture permet de développer les savoirs, de structurer l'individu et de se situer dans la société, comme de se projeter dans l'avenir !

Enfin oseriez-vous penser un seul instant qu'une année scolaire se prépare sans heures supplémentaires ? Les heures de classe ne représentent pas la moitié des horaires d'un enseignant, sachant que même les sorties en famille et les vacances nous amènent à penser à nos projets avec les élèves. Personnellement, je préfère travailler le soir à l'école et sors de classe à 19 ou 20h, et je ne compte pas les mercredis et w-e travaillés en classe ou à la maison. Mes jeunes collègues partent récupérer leurs enfants et retravaillent à la maison jusqu'à des 22 ou 23h, parfois davantage. J'ai souvent laissé de côté ma vie de famille pour ce métier (passionnant certes !) mais où notre employeur se permet de ne pas payer les heures sup, sans risquer les prud'hommes ! Oui, l'Etat les interdit mais ne permet pas d'exercer sans en faire... Comme les équipements d'ailleurs ! Qu'aurais-je dispensé comme enseignement sans les livres, jeux et documents amassés par mon fils et ma famille ? Y compris mes livres d'Art, car la culture se partage ! On n'a pas toujours la chance de trouver une commune investie dans la Jeunesse, quoique cela lui coûte !

Alors un peu de décence je vous prie par égard pour tous les professionnels qui ont accompagné vos vies scolaires et par respect pour tous les jeunes qui vont continuer. Certes la vie ne s'arrête pas à la semaine d'école mais c'est cette école même qui permettra un jour de rendre la vie plus belle à quelques millions d'humains sur terre, il reste juste à la perfectionner. A condition de ne pas croiser la télé, les jeux vidéo et les centres commerciaux ! ...vous avez dit "vacances" ? alors pensons théâtre, cinéma, balades en forêt, jeux de plein air, déguisements, inventions débridées, discussions, lectures, histoires, ... !

Merci de m'avoir lue.

Bien à vous,

Nadine

PS : Ah, au fait, j'oubliais : un de mes "bons" élèves m'a dit l'autre jour :" Moi, je ne serai pas professeur ! il y a trop de travail après la classe !" ...ce cher petit habite en face l'école et me voit partir tard le soir pour rentrer loin (75km aller-retour) : la voix de la raison ou juste l'influence d'un système basé sur la réussite rapide et sans efforts ?