Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#551 Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-20 21:40

#524: collectifdesdindons62 - Re: Re: Merci l'EN 

 

Oh mais bravo vous êtes deux a avoir trouvé la faute... Je suis quand même un peu déçu ... Je m'attendais a meilleur public ... Cela démontre vraiment le niveau... Sinon, cela va pas être trop dur de vous lever le mercredi matin comme la majorité des autres français ?
dindeàlacrème

#552 Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-20 21:50

#521: maîtresse-mamie - Re: Re: Merci l'EN

Bien vu ! J'adore quand les "grands moralisateurs" se font prendre à leur propre piège ! C'est d'un ridicule achevé !

LA HONTE ! Je suis morte de rire et j'espère que l'auteur de cette faute nous lira puis ira se cacher dans son trou !

Trop drôle !

dindeàlacrème

#553 Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-20 21:55

#551: - Re: Re: Re: Merci l'EN

Trop bien ! Il a lu !

Allez, j'en rajoute une louche : "Je m'attendais à meilleur public" et non " a meilleur public".

Si, si, c'est une grosse faute !


Visiteur

#554 Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-20 22:02

#550: Dire straits - Re: Re: Re: Merci l'EN

Si vous aviez suivi tous les commentaires publiés ici, vous pourriez vous permettre de critiquer. Il est visible que ce n'est pas le cas puisque l'un d'entre nous a fait remarqué qu'en tant que PE nous pourrions faire l'effort de nous relire que c'était un minimum...

Après se moquer de nous parce que nous allons devoir nous lever le mercredi matin comme tous les salariés, sachez monsieur que d'abord nous nous levons un certain nombre de fois pour aller travailler le mercredi matin dans le cadre de nos obligations de service, que nous sommes un certains nombres à nous lever le mercredi matin pour aller travailler dans nos écoles ( directrice non déchargée je peux le dire....) que nous sommes par ailleurs un certain nombre de parents qui nous levons pour nos enfants collégiens par exemple.

 

Alors oui , continuez de vous faire plaisir en pointant nos fautes, vous avez raison, nous adorons tendre le bâton pour nous faire battre... Mais surtout n'attendez pas de nous que l'on relève les fautes que vous laissez sciemment ( pour nous piéger selon vous...) ce serait juste un manque de respect vis-à-vis d'une personne qui prend part au débat et qui n'a peut-être pas les outils nécessaire pour écrire dans un français irréprochable.


Visiteur

#555 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-20 22:27

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour !

Entièrement d'accord avec vous pour la suppression des devoirs. Pour ma part c'est fait depuis 20 ans et mes élèves - pour quelques-uns aujourd'hui adultes - n'en ont pas été gênés, au contraire...plus de temps pour faire ce que la vie offre en surprises.

Mais pour autant les fondamentaux reposent comme le reste de la vie sur la culture et l'accès aux domaines artistiques doit aussi se faire à l'école, comme le sport d'ailleurs ! Tout le monde n'a pas les moyens de payer des ateliers ou cours ou stages après l'école. Et la culture permet de développer les savoirs, de structurer l'individu et de se situer dans la société, comme de se projeter dans l'avenir !

Enfin oseriez-vous penser un seul instant qu'une année scolaire se prépare sans heures supplémentaires ? Les heures de classe ne représentent pas la moitié des horaires d'un enseignant, sachant que même les sorties en famille et les vacances nous amènent à penser à nos projets avec les élèves. Personnellement, je préfère travailler le soir à l'école et sors de classe à 19 ou 20h, et je ne compte pas les mercredis et w-e travaillés en classe ou à la maison. Mes jeunes collègues partent récupérer leurs enfants et retravaillent à la maison jusqu'à des 22 ou 23h, parfois davantage. J'ai souvent laissé de côté ma vie de famille pour ce métier (passionnant certes !) mais où notre employeur se permet de ne pas payer les heures sup, sans risquer les prud'hommes ! Oui, l'Etat les interdit mais ne permet pas d'exercer sans en faire... Comme les équipements d'ailleurs ! Qu'aurais-je dispensé comme enseignement sans les livres, jeux et documents amassés par mon fils et ma famille ? Y compris mes livres d'Art, car la culture se partage ! On n'a pas toujours la chance de trouver une commune investie dans la Jeunesse, quoique cela lui coûte !

Alors un peu de décence je vous prie par égard pour tous les professionnels qui ont accompagné vos vies scolaires et par respect pour tous les jeunes qui vont continuer. Certes la vie ne s'arrête pas à la semaine d'école mais c'est cette école même qui permettra un jour de rendre la vie plus belle à quelques millions d'humains sur terre, il reste juste à la perfectionner. A condition de ne pas croiser la télé, les jeux vidéo et les centres commerciaux ! ...vous avez dit "vacances" ? alors pensons théâtre, cinéma, balades en forêt, jeux de plein air, déguisements, inventions débridées, discussions, lectures, histoires, ... !

Merci de m'avoir lue.

Bien à vous,

Nadine

PS : Ah, au fait, j'oubliais : un de mes "bons" élèves m'a dit l'autre jour :" Moi, je ne serai pas professeur ! il y a trop de travail après la classe !" ...ce cher petit habite en face l'école et me voit partir tard le soir pour rentrer loin (75km aller-retour) : la voix de la raison ou juste l'influence d'un système basé sur la réussite rapide et sans efforts ?

zouzoun

#556 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-20 23:13

#555: - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Vous m'avez ôté les mots de la bouche. Je pense comme vous et suis étonnée de constater que nous avons tous la même vie, complètement dépendante de notre métier d'enseignant. Avant de lire autant d'expériences sur ce blog je pensais que je m'investissais trop parce que j'étais perfectionniste mais maintenant je constate que je ne suis pas une exception. C'est ce métier qui exige autant de travail. Ce métier, qui du fait de ces imperfections (manque de matériel, manuels inadaptés, manque d'argent...)nécessite autant d'investissement.

Pour nos détracteurs qui verraient chez nous de la mesquinerie je vais donner quelques exemples :

Dans nos programmes, figure l'enseignement de l'histoire des arts entre autre. Sachez que pour préparer une visite au musée, il est préférable de s'y rendre pour effectuer un repérage des oeuvres que l'on veut montrer. Et bien nous devons payer le musée(même pas de tarif préférentiel) eton doit  y aller un jour de congé de surcroît,

j'achète mes cartouches d'encre à 13 euros l'unité  chaque mois  pour imprimer le travail  ou les évaluations....sans compter un livre par ci, un jeu par là. J'apporte aussi les revues de mes enfants, les kapla et puzzles de leur placard...Bref, je ne me plains pas, c'est comme cela que la classe fonctionne (récession oblige) mais NOUS N'AVONS PAS DE LECONS A RECEVOIR de la part de gens étrangers au métier d'enseignant. Je ne me permets pas de criquer, ni de juger les autres professions.

 

Chris

#557

2012-11-20 23:23

Animations pédagogiques des enseignants les mercredis après-midi = zéro activité culturelle pour leurs enfants ...
Dindécoeurée

#558 Devoirs du soir

2012-11-20 23:28

Bonsoir
Je suis enseignante dans le premier degré depuis 18 ans, directrice d'école et formatrice d'enseignants.Je suis aussi maman d'une ado et d'un petit écolier. Les devoirs en rentrant à la maison, ce n'est pas un moment de plaisir: ni pour les enfants, ni pour moi.Nous avons vécu la même journée: du bruit, du monde, les contraintes de la collectivité, une attention de chaque instant. Bref, personne n'a envie de faire un effort intellectuel supplémentaire. J'avoue que lorsque je demande à mon petit dernier s'il a des devoirs, et qu'il me répond avec jubilation 'non, rien du tout!", un grand "yes!!!" de soulagement jaillit de ma bouche. Je n'en ai même pas honte. Quant à mon ado, je ne la vois plus, effondrée devant la télé (est-ce politiquement incorrect???) ou plongée dans ses devoirs. Les devoirs, j'en conviens, c'est un truc pénible pour les parents. En devenant adulte, on pensait en avoir fini avec eux mais les revoilà, à nous gâcher la vie, et le peu de temps libre dont on dispose. Et pourtant, les devoirs sont indispensables aux apprentissages. Qu'entend-on par devoirs? Des textes à lire, des leçons à mémoriser, des petits problèmes pour exercer la réflexion. Les devoirs du soir servent à renforcer ce qui a été découvert, appris, revu et simplement survolé dans la journée. Les devoirs sont nécessaires, car ils obligent l'esprit à faire un retour sur les activités du jour. Sans renforcement, sans révision, rien ne se fixe durablement.
Alors, parents, retenez que les devoirs sont pénibles mais indispensables. Mais, exécutés, à l'école, au milieu des mêmes copains bruyants, avec la même maîtresse et, sans coupure avec le temps de classe, ce n'est, ni plus ni moins qu'une activité de classe déguisée en devoirs. D'ailleurs, ceci existait dans les années 1990, cela s'appelait "études dirigées". Cela ne servait pas à grand chose. Les devoirs utiles sont ceux que l'on fait, à la maison, ou dans un lieu calme, bien après la classe.
Et à tous, je me permets de rappeler qu'une journée à l'école est bruyante, stressante et fatigante. Alors, les devoirs, c'est comme le sel, point trop n'en faut.

Une dernière remarque concernant l'orthographe; j'y suis très attachée et, me semble-t-il il est louable d'y prêter une grande attention mais parfois, comme la langue fourche, le clavier peut fourcher aussi. Un peu d'indulgence, .... pour tous.
...

#559 Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-20 23:33

#551: - Re: Re: Re: Merci l'EN

Quel commentaire constructif... Le débat actuel mérite davantage de sérieux. Merci de proposer des idées, de donner votre avis sur des propositions ou bien de vous abstenir si vous ne vous sentez pas concerné par le sujet.

JMWINTZ

#560

2012-11-21 00:07

17 novembre 2012
Les rythmes scolaires doivent être adaptés à la société. C'est une erreur de vouloir changer les horaires maintenant.Les collectivités locales n'arriveront pas à mettre en place des structures d'accueil pour les enfants hors temps scolaire.
Il faudra accorder moins d'importance aux évaluations. Il est évident que les enfants ont beaucoup de notions à acquérir. Hélas, au cours des années, la pression des évaluations est devenue trop forte. Les enseignants éprouvent un sentiment d'incompétence, d'impuissance, car on ne cesse de dire que les résultats sont mauvais. Ce n'est pas en lui présentant le thermomètre toutes les minutes que le malade guérira plus vite. J'utilise le terme "malade" mais je considère que notre école est malade non de ses résultats mais de tout ce qui l'encombre depuis de trop nombreuses années. L'avenir semble de plus peu favorable, au détriment de l'enfant qui, en bout de chaîne,subit toutes les pressions.
Monsieur Peillon pourra être un grand ministre de l'Education Nationale s'il décide de desserrer la bride administrative des directeurs qui n'en peuvent plus. Bases élèves, TBE, Projet d'école, PAI, PPS, PPMS, trousse SESAME, évaluation décole,... Stop!!!
Il est indispensable de former les enseignants. Pour la plupart d'entre eux, ils aiment leur métier. Quel bonheur de faire réussir un enfant... mais il faut en avoir les moyens!
Beaucoup d'améliorations peuvent être apportées au fonctionnement de notre école sans qu'elles nécessitent de gros moyens financiers. Pour la formation, pourquoi ne pas imaginer une sorte d'apprentissage sur le terrain, avec un enseignant-tuteur? Une alternance théorie/pratique permettrait à un jeune enseignant de se forger de réels outils pour entrer dans le métier.
En conclusion (provisoire), je considère qu'un réel débat est nécessaire. Les enseignants et les parents l'attendent.
20 novembre 2012
Le gouvernement décide de donner une année supplémentaire aux collectivités locales pour la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Décision prise à la suite d'une résistance exprimée par les élus. On donnera plus de moyens aux communes. Les sommes déboursées le seront-elles en faveur du bien-être des enfants?
Pourquoi s'obstine-t-on à mettre en place les nouveaux rythmes scolaires? Quand décidera-t-on d'écouter les enseignants? Leur avis n'a--t-il donc aucune importance?...
maîtresse-mamie

#561 Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-21 00:37

#550: Dire straits - Re: Re: Re: Merci l'EN

Lorsque j'écris que l'erreur est humaine cela vaut pour l'oubli du "s" comme pour le "quand" au lieu de "qu'en " ,comme

pour la multitude d'autres fautes .

Ceci dit mon travail "d'instit " n'était ni de cautionner les erreurs  ni de culpabiliser ceux qui en faisaient ,mais de corriger et

d'expliquer et ça , ça prend du temps .

C'est pourquoi je soutiens les "jeunes" collègues pour demander la révision des programmes .

Et, pour boucler la boucle ,ce n'est pas cette stupide histoire de rythmes étudiés en laboratoire par des chronomachinchoses

qui résoudra les problèmes.

nik

#562

2012-11-21 01:05

Tout à fait d'accord.
Les dindons ont besoin de leur mercredi. C'est une pause psychologique et physiologique nécessaire et la possibilité pour les élèves d'avoir d'autres interlocuteurs: prof de sport, animateur de centre aéré ou de cathéchisme... ET de faire autre chose.

Visiteur

#563

2012-11-21 02:44

Les rythmes scolaires doivent être modifiés ? Depuis des générations les élèves finissent à peu près à la même heure... cela n'a pas semblé être un problème... jusqu'à ce que la plus grande partie des mères travaillent (attention je ne dis pas que c'est bien ou non),que les parents rentrent de plus en plus tard (horaires, transports...), que la télé, les consoles de jeux n'envahissent les soirées de nos chères têtes blondes (et oui il y a des excès...)...Alors, c'est la société qui a modifié la donne (et pas pour le bien des enfants...). Il faut donc modifier les rythmes scolaires pour être en adéquation avec la société (et non pour les élèves...)car sinon les cours finiraient tôt, avec pourquoi pas une matinée supplémentaire, mais les enfants pourraient réellement "profiter" du temps libéré et non pas être "parqués" dans une périscolaire sans moyen avec trop peu d'animateurs (que j'admire aussi car vu les conditions leur métier n'est pas évident ). Alors, non, je ne veux pas que mes enfants finissent à la même heure (ou à peu près)et perdent en plus le repos du mercredi matin.Je ne veux pas plus de vie en collectivité pour eux avec le bruit, la fatigue, la violence parfois... Ils aiment l'école et je souhaite que cela continue. Mais ce n'est pas en rajoutant du temps de présence dans les locaux que cela améliorera quoique ce soit... Par contre, voir des maternelles à 31 élèves, des cp à 31 élèves, des cm2 à 35 élèves comme dans l'école de ma ville c'est n'importe quoi... et les programmes ? trop lourds !!! Pourquoi ne pas commencer par les alléger ce qui ne couterait rien et serait vraiment un bien pour les élèves (et les profs !)? Continuer à vous battre les dindons pour le bien de nos petits poussins... et si cela améliore aussi les conditions de travail des profs et bien tant mieux car un prof heureux de travailler fait des élèves contents de venir à l'école...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-21 07:21


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-21 08:06


Fg

#566 Rythmes scolaires

2012-11-21 11:36

Pourquoi ne pas supprimer une heure par jour, sans compensation. Nous sommes " profs des écoles " nous avons le même statut que les profs du secondaire. Même avec ces 4 heures de moins nous serions encore en "retard" sur leurs horaires hebdomadaires.

Visiteur

#567

2012-11-21 13:20

Il est plus urgent de modifier les programmes, de donner des moyens aux enfants en difficulté et d'alléger les effectifs.
-exemples:
En maternelle on doit familiariser les élèves avec le fait en autre de "rouler, nager"--> j'ai UN seul tricycle pour 29, et l'accès à la piscine n'est possible qu'à partir du CP et encore seulement en juin car c'est une piscine découverte...

-j'ai un élève handicapé pour qui je donne énormément de temps en classe au détriment des autres et le soir pour rencontrer les parents: 10 mois pour faire venir le médecin scolaire afin de commencer le dossier, de l'aide 8 mois plus tard mais seulement 2 heures par semaines hors de la classe pour le redoublement de la grande section, pas sur d'avoir davantage pour le CP alors que cet entrant n'arrive toujours pas à compter au delà de 5 ni à enchainer deux consignes simples (s'arrête à la première: "écrire son prénom derrière la feuille, entourer les ronds", l'enfant oublie d'entourer les ronds).

Et bien les deux mercredis matins où je reste chez moi chaque mois (les deux autres se passent en réunion à l'école) me sont très utiles pour souffler au chaud devant mon ordi en préparant ma classe.
berurier

#568 annonce du 20 novembre

2012-11-21 15:23

Bonjour,
Avez-vous vu l'annonce de François Hollande d'hier qui décide d'étaler la reforme sur 2 ans ? C'est tout de même une victoire non ?
Mais ce que je voudrais savoir, c'est qui d'entre vous auraient des informations sur les communes désirant l'éngager dès 2013 ?
Bien à vous.
Laurent

#569 Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 16:09

#568: berurier - annonce du 20 novembre

Une victoire pour les maires, c'est sur !
Pour les enfants, on verra.
Pour les enseignants, surement pas en l'état.

En tant que parent, je ne peux qu'espérer être dans une commune qui choisira la semaine de 4 jours et demi.

dindondindon

#570 Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 16:45

#569: Laurent - Re: annonce du 20 novembre

Pourquoi espérer absolument être dans une commune qui choisira la semaine de 4 jours et demi ?

Laurent

#571 Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 17:12

#570: dindondindon - Re: Re: annonce du 20 novembre

Parce que j'ai connu les 2 formules, parce que je connais des enseignants et des enfants qui pratiquent déjà la semaine de 4 jours et demi et qu'après en avoir parlé longuement avec les 2 parties, je souhaite que mon fils bénéficie de la semaine de 4 jours et demi pour son bien-être.

J'en profite pour vous poser une question car je ne trouve pas de réponse.
Si le temps scolaire s''arrête à 15h30 ou 15h45, est-ce que nous (parents) aurons la possibilité de récupérer nos enfants dès cette heure là ou est-ce que la période jusqu'à 16h30 sera (ou serait) une période obligatoire ?


Visiteur

#572

2012-11-21 17:30

Ce serait tellement simple de conserver l'organisation actuelle et d'alléger tout simplement les programmes.
Les journées de classe seraient moins stressantes et donc moins fatigantes pour l'enfant. En l'état actuel des choses, on ne peut pas raccourcir le temps de présence des enfants dans l'école (problèmes de coût et problèmes de garde pour les parents qui travaillent)
Alors, qu'ils restent à l'école jusque 16H30, mais qu'on leur propose des journées où on ne court pas contre la montre pour pouvoir boucler le programme , des journées pendant lesquelles on peut alterner moment de travail et moment de détente.
Depuis 2008, je n'ai plus le temps de faire de retour au calme dans la classe, comme par exemple, se poser et écouter un ou deux morceaux de musique classique ...
dindondindon

#573 Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 17:48

#571: Laurent - Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

Non justement, dans ce qui est prévu tous les enfants auront l'obligation de rester jusqu'à 16h30. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être pour une semaine de 4 jours et demi avec le mercredi travaillé (et donc pas de pause en milieu de semaine), toute l'année (donc aucune semaine pour souffler contrairement à l'ancienne semaine de 4 jours et demi (à part aux congés scolaires) et le tout sans que les journées ne soient vraiment raccourcies.

 

La semaine des 4 jours et demi je suis plutôt pour mais pas dans les conditions proposées.

berurier

#574 Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 17:54

#571: Laurent - Re: Re: Re: annonce du 20 novembre 

 Voila, le parfait exemple ou l'intéret individuel prime sur l'intéret collectif. Puisqu' apparemment vous avez le loisir de récupérer votre enfant à 15h30, cela ne vous dérange pas que les autres enfants dont les parents n'ont pas cette possiblilité restent à l'école autant de temps qu'avant avec  EN PLUS le mercredi matin. Donc, forcément, plus de fatigue pour eux.

Mais apparemment peut vous en chaut, il n'y a qu'à lire vos différentes interventions pour voir que vous ne préchez que pour votre chapelle.


Visiteur

#575 Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 18:15

#574: berurier - Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

En même temps, s'il y a moins d'enfants à 15h30, ceux qui devront rester jusqu'à 16h30 seront accueillis dans de meilleures conditions.