Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Dindécoeurée

/ #558 Devoirs du soir

2012-11-20 23:28

Bonsoir
Je suis enseignante dans le premier degré depuis 18 ans, directrice d'école et formatrice d'enseignants.Je suis aussi maman d'une ado et d'un petit écolier. Les devoirs en rentrant à la maison, ce n'est pas un moment de plaisir: ni pour les enfants, ni pour moi.Nous avons vécu la même journée: du bruit, du monde, les contraintes de la collectivité, une attention de chaque instant. Bref, personne n'a envie de faire un effort intellectuel supplémentaire. J'avoue que lorsque je demande à mon petit dernier s'il a des devoirs, et qu'il me répond avec jubilation 'non, rien du tout!", un grand "yes!!!" de soulagement jaillit de ma bouche. Je n'en ai même pas honte. Quant à mon ado, je ne la vois plus, effondrée devant la télé (est-ce politiquement incorrect???) ou plongée dans ses devoirs. Les devoirs, j'en conviens, c'est un truc pénible pour les parents. En devenant adulte, on pensait en avoir fini avec eux mais les revoilà, à nous gâcher la vie, et le peu de temps libre dont on dispose. Et pourtant, les devoirs sont indispensables aux apprentissages. Qu'entend-on par devoirs? Des textes à lire, des leçons à mémoriser, des petits problèmes pour exercer la réflexion. Les devoirs du soir servent à renforcer ce qui a été découvert, appris, revu et simplement survolé dans la journée. Les devoirs sont nécessaires, car ils obligent l'esprit à faire un retour sur les activités du jour. Sans renforcement, sans révision, rien ne se fixe durablement.
Alors, parents, retenez que les devoirs sont pénibles mais indispensables. Mais, exécutés, à l'école, au milieu des mêmes copains bruyants, avec la même maîtresse et, sans coupure avec le temps de classe, ce n'est, ni plus ni moins qu'une activité de classe déguisée en devoirs. D'ailleurs, ceci existait dans les années 1990, cela s'appelait "études dirigées". Cela ne servait pas à grand chose. Les devoirs utiles sont ceux que l'on fait, à la maison, ou dans un lieu calme, bien après la classe.
Et à tous, je me permets de rappeler qu'une journée à l'école est bruyante, stressante et fatigante. Alors, les devoirs, c'est comme le sel, point trop n'en faut.

Une dernière remarque concernant l'orthographe; j'y suis très attachée et, me semble-t-il il est louable d'y prêter une grande attention mais parfois, comme la langue fourche, le clavier peut fourcher aussi. Un peu d'indulgence, .... pour tous.