Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Ali Tazi
Visiteur

/ #53 Suite à un article irresponsable & propagandiste

2011-02-01 14:05

A ce journaliste!! qui a besoin de mieux connaitre le Maroc dans son ensemble:

« La souveraineté dans le Maroc se confond avec son Souverain» et c’est très simple, Faut simplement être Marocain pour comprendre cette réalité historique « que vous ignorez de toute évidence ».

Ce lien sacré d'autant plus ancrée dans la conscience du peuple marocain depuis des siècles que sa relation avec son Roi, ne sera jamais altérée, elle est la raison d'être fondamentale du Maroc, de sa monarchie et de son peuple et elle le sera pour toujours et nous sommes ( Marocains du Maroc et Marocains du Monde » avec notre Roi et notre Roi est avec son Peuple. « c’est facile à comprendre pourtant ».

Alors disons simplement qu’il vous est difficile de comprendre notre Maroc, notre histoire et présent, d’autant plus notre avenir, comme il est apparemment « difficile » de vous expliquer le lien sacré entre notre Roi et sa nation (faut juste demander !).

Et comme il vous est difficile de lire notre histoire, il vous a été encore difficile de comprendre la vision de notre Roi Mohamed VI et de son peuple, et c’est ce même appétit d’irresponsabilité qui vous a induit à ne pas comprendre à ce que notre Maroc ressemble aujourd’hui et à défaut à quel Maroc aspireront-nous demain sous la conduite de notre Roi Mohamed VI. (cher journaliste!! : "C’est l’affaire des Marocains").

Par ailleurs, le Roi du Maroc et son peuple sont La liberté morale et exclusive des Marocains et eux seuls capables de se décider sur ce qu’ils préfèrent être et à votre information ils préfèrent notre Maroc ; un Maroc uni autour de son Roi, conscient certes, des ses défis mais aussi capable de mettre en valeur ses valeurs et ses atouts.

En guise de conclusion, je vous rappelle que conscient que parmi les journalistes on se retrouve heureusement et souvent avec ceux qui respectent leur métier et quelques fois avec ceux qui expriment un degré de responsabilité relativement faible comme est chez l’ignorant ou l’enfant ou chez un malade inconscient et qui font malheureusement de ce métier un devoir de confondre implicitement ou explicitement le métier d'un vrai journaliste avec le propagandiste.

On dit bien : « Il n’y a responsabilité que là où il y a liberté morale ; il n’y a liberté morale que là où il y a conscience et raison » et moi je vous dis : « la liberté, la conscience et la raison des Marocains = Roi et peuple » et je vous invite enfin à revoir l'éthique à laquelle un journaliste responsable doit souscrire avant de s'engager dans sa profession.

Un Marocain du Maroc