Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011).

Visiteur
Visiteur

#51 Re: Oui, le maroc n'a jammais été autre chose qu'une DIctature sous le reigne des Alaouites...

2011-02-01 05:52

#22: Marocain - Oui, le maroc n'a jammais été autre chose qu'une DIctature sous le reigne des Alaouites... 

je crois que tu ne connait meme pas le maroc sur la carte ,sinon tu n'as pas de télévision pour voir les grands changements positifs au maroc.VIVE le ROI,Vive LE MAROc

Serge Boutela
Visiteur

#52 Honte a M Lagacé

2011-02-01 11:56

Nous devrions avoir droit à un droit de réponse suite à cet article falacieux qui trompe le lecteur en ne lui donnant pas la possibilité d'avoir une information contraire au sentiment de M Lagacé.
Vive le roi M. VI et vive le Maroc eternel dans sa sagesse.
Ali Tazi
Visiteur

#53 Suite à un article irresponsable & propagandiste

2011-02-01 14:05

A ce journaliste!! qui a besoin de mieux connaitre le Maroc dans son ensemble:

« La souveraineté dans le Maroc se confond avec son Souverain» et c’est très simple, Faut simplement être Marocain pour comprendre cette réalité historique « que vous ignorez de toute évidence ».

Ce lien sacré d'autant plus ancrée dans la conscience du peuple marocain depuis des siècles que sa relation avec son Roi, ne sera jamais altérée, elle est la raison d'être fondamentale du Maroc, de sa monarchie et de son peuple et elle le sera pour toujours et nous sommes ( Marocains du Maroc et Marocains du Monde » avec notre Roi et notre Roi est avec son Peuple. « c’est facile à comprendre pourtant ».

Alors disons simplement qu’il vous est difficile de comprendre notre Maroc, notre histoire et présent, d’autant plus notre avenir, comme il est apparemment « difficile » de vous expliquer le lien sacré entre notre Roi et sa nation (faut juste demander !).

Et comme il vous est difficile de lire notre histoire, il vous a été encore difficile de comprendre la vision de notre Roi Mohamed VI et de son peuple, et c’est ce même appétit d’irresponsabilité qui vous a induit à ne pas comprendre à ce que notre Maroc ressemble aujourd’hui et à défaut à quel Maroc aspireront-nous demain sous la conduite de notre Roi Mohamed VI. (cher journaliste!! : "C’est l’affaire des Marocains").

Par ailleurs, le Roi du Maroc et son peuple sont La liberté morale et exclusive des Marocains et eux seuls capables de se décider sur ce qu’ils préfèrent être et à votre information ils préfèrent notre Maroc ; un Maroc uni autour de son Roi, conscient certes, des ses défis mais aussi capable de mettre en valeur ses valeurs et ses atouts.

En guise de conclusion, je vous rappelle que conscient que parmi les journalistes on se retrouve heureusement et souvent avec ceux qui respectent leur métier et quelques fois avec ceux qui expriment un degré de responsabilité relativement faible comme est chez l’ignorant ou l’enfant ou chez un malade inconscient et qui font malheureusement de ce métier un devoir de confondre implicitement ou explicitement le métier d'un vrai journaliste avec le propagandiste.

On dit bien : « Il n’y a responsabilité que là où il y a liberté morale ; il n’y a liberté morale que là où il y a conscience et raison » et moi je vous dis : « la liberté, la conscience et la raison des Marocains = Roi et peuple » et je vous invite enfin à revoir l'éthique à laquelle un journaliste responsable doit souscrire avant de s'engager dans sa profession.

Un Marocain du Maroc
Rkia Belaid
Visiteur

#54

2011-02-01 14:53



Que Dieu protege notre Roi , bien aime
Naima Guitoni
Visiteur

#55

2011-02-01 16:24

M.Lagacé, Je vous inviterai à mon tour de réviser vos connaissances vis à vis du Maroc.
Il est vrai que notre pays suscite beaucoup de jalousie pour sa stabilité et sa prospérité.
Soufian
Visiteur

#56 la dictature Alaouite

2011-02-01 17:00

La dictature au Maroc dont Patrick Lagacé a parlé, est sans équivoque, chose normale au quotidien du citoyen au Maroc, elle est une cruelle réalité...
Patrick Lagacé ne doute pas de l'amour aveugle que certains ont pour ce Dictateur de Roi ni même à son feu père H2. Mais la démocratie dont tous le monde sur ce forum aborde sans donner des explications, tarde à s'instaler au Maroc et, n'aura jamais le jour tant et aussi longtemp que le Marocain ne l'aclame pas. Continuons a fermer les yeux et à ignorer nos droit minim de digniti. la dictature Alaouite est centenaire...

Salam
محمد أوعكي
Visiteur

#57 Re:

2011-02-01 17:25

#44: Mustapha -  

ماكاين مشكل .. غير اللي جات على فمك أخي مصطفى عسل ..

Ben abdellah
Visiteur

#58 Bravo Patati Patata...

2011-02-01 17:26

SVP epargner-nous de ces idiocies de "on aime le roi, vive le roiet le roi est démocrate, PATATI PATATA....", vous savez le monde n'est pas dupe, on est en 2061 l'an Amazigh et 1432 HIjri et 2011 Massihi.
Si vous manquez ou n'avez pas d'explications ou d'arguments, SVP laisser d'autres le faire!!! mais de commencer à nous lasser avec ces petites phrases qui ont déja poluer le cerveau du Grand peuple Marocain là je vous dis Dommage!!!
Almarrakchi
Visiteur

#59 Les Marocains fuient leur démocratie....

2011-02-01 17:41

Les Marocains fuient la démocratie du roi en se jettant dans la mère méditéranienne pour aller se trouver un travail "que la démocratie du roi ne leur offre pas" en Europe (HArragua).
Et pendant ce temps on s'acharne sur un journaliste qui a oser faire ce que beaucoup d'entre-vous ne pourrons jamais faire par peur de ce faire arréter. Vous avez du culot pour nier la réalité au Maroc.

Azul, Chokrane, merci Patrick Lagacé,
med arg
Visiteur

#60

2011-02-01 17:46

c est faux le maroc est un leader de dimocratie dans le nord d'afrique le proche orient
Meknassia
Visiteur

#61

2011-02-01 19:36

Je suis d'accord à % 100 pour 100 avec ce Journaliste Québecois Patrick Lagacé , ou moins lui, il a le courage d'exprime ces souhaits pour un futur Maroc démocratique.
les dictateurs sur ce forum veulent le faire taire, et nous faire perdre un journaliste qui fait avancer le débat sur cette fameuse démocratie (Du roi mohamed setta )qui ne sera jamais au rendez-vous tant et aussi longtemps que nous refusons de voir la réalité de notre payer LE MAROC en face!!!

Bien à vous, dictateurs du forum
Amarguinou
Visiteur

#62 Hold-up de la démocratie au Maroc payer des rois

2011-02-01 19:48

Je n'arrive pas à digirer comment se fait il que certains sur ce forum ne comprennent pas encore que Patrick Lagacé ne parle pas de la beauté du Maroc ni de son peuple merveilleux et acceuillant ( Les Amazighs qui se sont batuu tout au long de leur Histoire pour le sauvegarder de ces ennemis). Mais bien sûr il nous parle du hold-up de la democratie au Maroc par le roi et son entourage immédiat.
Bennani, J
Visiteur

#63 STOP LA POULUTION DES CERVEAUX

2011-02-01 20:10

Assez de polution des cerveaux sur la démocratie au Maroc. Pluôt parlant de la Dictature dont la quelle vie le Marocain de puis plus d'un ciecle!!! avec la demande du roi alaouit de faire appel à l'armée de la France pour le protéger contre son soit dis-on peuple aiméet juste pour rester au pouvoir (plutôt garder le pouvoir à lui seul).( AAhdou alhimaya. le protectorat français). C'était juste hier pour ceux qui sont démocrate comme le roi.
Vous pouvez toujours dire que le roi est Démo...crate, mais n'oublier pas qu'il est determiner à donner l'ordre à l'armée de tirer sur ceux qui demanderont le chengement et ose le critiquer puliquement.

Vive la démocratie.
Kaoutar Ballass
Visiteur

#64

2011-02-01 21:03



Allah Alwatan AlMalik
Tatihi, B
Visiteur

#65 la répression est ferme mais nécessaire

2011-02-01 21:46

Document. Confessions d’un Bodyguard royal
Sur Telquel-online adresse internet suivante pour lire tous l'articl.
http://www.telquel-online.com/456/couverture_456.shtml

Sécurité. Raymond Sasia (rouge),
le comissaire Bennani-Smires (jaune) et Mohamed Mediouri (blanc) accompagnant Hassan II lors d’un déplacement dans le sud du Maroc, le 25 mai 1972. (DR)

Le roi faisait une partie de golf quotidienne. C’était pour lui une détente, mais il emmenait souvent avec lui un ministre ou un expert pour discuter d’un dossier en déambulant sur le green, à l’abri des oreilles indiscrètes. Un jour que je l’accompagnais sur le parcours, il me demanda :
“Dites-moi, Raymond, vos journalistes français ne sont pas tendres avec moi en ce moment, à propos des droits de l’Homme. Franchement, que pensent les gens de moi ?
- Puisque vous me le demandez Votre Majesté, avec tout le respect que je vous dois, ils trouvent que la répression est trop dure. Les gens racontent qu’il y a des officines de la police qui pratiquent la torture sur les suspects. On dit aussi qu’il y a trop de corrompus dans votre entourage…
- Vous allez répondre à vos amis journalistes que le Maroc n’est pas la France. D’abord ce n’est pas une république, c’est une monarchie. Nous ne changeons pas de président tous les cinq ans et le gouvernement ne tombe pas toutes les quatre semaines. Ça change les rapports. Dans la Constitution de notre Etat, il est écrit que le roi est une personne sacrée. Celui qui veut lui nuire met en péril le pays tout entier. Dans ce cas, la répression est ferme mais nécessaire. En outre, les enjeux de pérennité de l’Etat ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne la corruption, sachez que les gens qui sont autour de moi, je les connais tous. Je sais ce qu’ils font. Je sais qu’ils volent. Mais Raymond, je préfère les avoir autour de moi en train de se servir. Ainsi je les ai à l’œil. Sinon, ils seraient dans l’ombre en train de comploter. C’est de la politique”.



Merci au roi H2 qui nous a tan aimé et nous a délégué une dictature oh plutôt Démocratie excuser-moi je me croyais en pleine démocratie...

MOHAMED EL HYANI
Visiteur

#66

2011-02-02 00:25

je dénonce catégoriquement les propos tenus par ce journaliste.
Atitawni Citoyen libre de ces idées
Visiteur

#67 Trés bel article sur la dictature du roi des pauvres, au Maroc

2011-02-02 01:01

À quand le dictateur marocain sera dans un avion pour que le citoyen marocain poura réspirer un vent de liberté comme d'autre peuple libre????

Amicalement au roi des pauvres

Visiteur

#68 Démon...cratie du roi

2011-02-02 01:07

Est ce que quelq'un peut nous eclaircir sur la démon...cratie au Maroc?
Depuis quand le Maroc beigne dedans?

Merci.
Rida de Vancouver
Visiteur

#69 Les Amazighs ces Hommes Libres

2011-02-02 01:18

En tous les cas Les Amazighs(Hommes libres) qu'ils sont, n'ont aucune reconnaissance dans leurs propre payer le Maroc au niveau constitutionnel.
Est Ce n'est pas Patrick Lagacé qui leur a retirer se droit avec son article... hen
Ami
Visiteur

#70 PoT

2011-02-02 01:24

Au payer du POT (Hachich), la démocratie, c'est pour les autres pas pour le Maroc
Afous
Visiteur

#71 Au USA ils ont "Wachington CD " chez nous on a "Rabat SIDI"

2011-02-02 01:30

"Addawla alli fiha Alqayed wa almoqaddam ma katqaddam" c'est un proverbe de chez-nous.

Sahraoui Ottawa
Visiteur

#72 Roi dictateur que nous avons!

2011-02-02 01:44

Les Tunisiens sont sortis dans la rue et ont eu leur liberté devant le Monde entier, les Egyptiens font la même chose, demain se sera d'autres. Mais nous, ont fait des pétitions pour cacher notre Dictature! quel hante!!
Nezha Sosso Alaoui
Visiteur

#73

2011-02-02 01:54

si tu penses qu'on est ici parce que n'est pas bien dans notre paye, et bien tu as tort.

ALLAH ALWATAN ALMALIK
Fatima Maarouf
Visiteur

#74 nul ne pourra ébranlé l'amour entre un roi et son peuple

2011-02-02 02:47

Ce texte a été envoyé directement à Monsieur Patric Lagacé et aussi au responsable de la publication des textes d'opinion et du courrier des lecteurs au journal la presse

«Nul ne pourra ébranler l’amour entre un Roi et son peuple»

«En réaction aux articles publiés par le chroniqueur Patrick Lagacé, titrée « Le Maroc est aussi une dictature» et «le Maroc et autres dictatures à visage sympathique» publié le 26 janvier 2011 au journal la Presse».

Plusieurs pensent qu’une révolution politique au Maroc est possible à l’instar du modèle tunisien. Basant leur comparaison sur une analyse erronée. Retraçons l’état des lieux au Maroc au cours des dix dernières années.

 Au niveau des droits de la femme : mise en place le code de la famille qui est une révolution politique et historique. Ce code institue de nouvelles relations au sein de la famille sur la base de l’équité et de l’égalité entre les deux époux. Aussi, la jeune fille majeure (18 ans) n’a plus besoin de tuteur pour se marier.
On note aussi la réforme du code de la nationalité qui vient couronner celle de la famille en attribuant la nationalité marocaine, auparavant réservée juste à l’homme, aux enfants de la mère marocaine mariée à un père étranger.
 Au niveau des droits de l’homme : avec l’instauration de «l’instance Équité et Réconciliation» (crée en 2004), une première dans le monde Arabe et Islamique. Cette instance a pour but de
réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années de plomb. Cette instance a organisé des séances d'auditions publiques, transmises par la radio et la télévision nationale, où les victimes avaient l’occasion de témoigner de leurs souffrances et tortures. De plus une autre instance a vu le jour, sous le leadership de sa majesté le roi, «Diwan Al Madalim» dont l’objectif est de faire l’arbitre entre le citoyen et l’administration, de lutter contre la corruption et d’abus de pouvoir et œuvrer à réparer les injustices dont les citoyens sont victimes. On note aussi la création de l’observatoire national des droits de l’enfant.
 Au niveau social et économique : création de la fondation Mohammed V pour la solidarité pour venir en aide aux populations en situation précaire.la création de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Cette Initiative a permis de créer 140 000 PME au Maroc. Plus, le grand chantier d’infrastructures ouvert par sa majesté le Roi, à travers les quatre coins du royaume (tramway, Schéma Directeur des lignes à grande vitesse, le port de Tanger Med II, le nouveau programme autoroutier, etc.) sont tous des témoins d’une vraie révolution que connait chaque jour le Maroc sous le leadership de sa majesté le Roi Mohammed VI qui sillonne et supervise en personne les grands chantiers ouverts au Maroc.
 Au niveau politique : SM Mohamed VI a donné la liberté aux marocains de s’exprimer librement, de mettre en place des parties politiques (18 partis politiques crées après l’année 2000), de créer des associations et des syndicats, etc. À l’air du Roi Mohamed VI, les gens s’expriment, manifestent, même les émissions à la télévision ont radicalement changé, on assiste à des émissions de débats politiques où Madame et Monsieur tout le monde ont leur mot à dire. On constate un rajeunissement de l’administration, nomination de jeunes ministres (ex : ministre du tourisme, ministre de l’équipement et du transport, ect.), pour ne citer que ces exemples.
Parlant de révolution, le Maroc a déjà entamée la sienne avec l’arrivée de sa Majesté le Roi Mohamed VI, Vous n’avez qu’à faire un saut au Maroc pour le constater de vos propres yeux. Arrêtez de comparer l’incomparable, un président dictateur et rejeté par son pays n’a rien à avoir avec un Roi aimé et chéri se son peuple. Un Roi qui se promène sans chauffeur ni gardes corps dans les quartiers les plus défavorisés du royaume. Un Roi auquel on est attaché et dont on est fier, c’est le descendant de notre prophète, c’est aussi le symbole de notre pays unifié entre musulmans, juifs et chrétiens.

Je vous invite à aller faire un tour sur YOU TUBE pour voir les vidéos de trois millions de marocains à Casablanca venus, le 28 Novembre 2010, photo du Roi et drapeau marocain à la main pour souligner leur attachement au Roi ( proclament Dieu, Patrie et Roi, vive le Roi, le roi est notre roi et le sahara est notre sahara). D’autres manifestations soulignant l’attachement au roi Mohamed VI et au Sahara marocain se sont multipliés à travers toutes les autres villes du royaume et même à l’étranger mené par la communauté marocaine dans ces pays (Paris, Madrid, Bruxelles, Ottawa, ect,). Pas loin de chez vous, à Montréal, au parc Jarry où des milliers de familles marocaines sont venus pour célébrer la fête du trône du roi Mohamed VI.

Certes, le Maroc a l’instar de tous les pays du monde (même les pays développés) a ses propres problèmes. Néanmoins, notre problème majeur est celui de l’instauration du projet d’autonomie du Sahara Occidentale Marocaine. Cette dernière abrite des cellules terroristes capables de déstabiliser toute la région méditerranéenne. En effet, la stabilité du Maroc -où cohabite une majorité musulmanes (arabe et plusieurs ethnies berbères) avec une minorité juive suivit des chrétiens- est tributaire de la monarchie constitutionnelle au Maroc. En plus, Le Maroc est devenu, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un grand chantier ouvert, un pays qui se restructure, se modernise et se dote d’infrastructures. Arrêtez donc de nous dicter quoi faire, on est majeur et vacciné.

Je vous lance un défit ici, y a-t-il dans le monde entier un Roi qui a une aussi grande popularité dans son pays? Donc arrêtez de comparer l’incomparable. Si on devait attribuer le prix Nobel de la paix à quelqu’un, je l’attribuerai au Roi Mohamed VI.


Par Fatima Maarouf
Canadienne d’origine Marocaine
Analyste et acteur associatif
AMAZIGH
Visiteur

#75

2011-02-02 04:55

Madame Fatima Maarouf, reprener votre souffle, vous, qui éte démocrate et démontrer le contraire en parlant des AMAZIGHS, je vous cite ((arabe et plusieurs ethnies berbères)),vous écrivez (ethnies berbères)! je n'ai jamais lu pareille sottise ou ignorance depuis que je suis à l'école. Je vous arréte là la démocrate! on est pas plusieurs éthnies comme vous laisser enttendre mais, un PEUPLE millénaire qui vient juste de féter il y a de cela 3 semaines le nouvel an Amazigh 2961,(pour votre Information intelictuelle ou pluôt Historique) et sans que votre démon..cratie ne donne d'importance à cette date.
Ce peuple AMAZIGH n'a aucun droit ni reconnaissance dans votre constitution démon...cratique, que vous essayez de nous chantez avec du zèle.
CE peuple a perdu tous ces droits sous le regime de ceux que vous défendez.
Aller lire la vraie HISTOIRE de ce peuple que vous décrivez comme plusieurs ethnies.
Il y a plusieurs Thèses de Doctorat et de Maitrise faite ici (Universités montréalaises et Nord Americainne)dans tous les domaines concernant LE Tamazight.

AZUL FELAWON

Sans rancune,