Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Fatima Maarouf
Visiteur

/ #74 nul ne pourra ébranlé l'amour entre un roi et son peuple

2011-02-02 02:47

Ce texte a été envoyé directement à Monsieur Patric Lagacé et aussi au responsable de la publication des textes d'opinion et du courrier des lecteurs au journal la presse

«Nul ne pourra ébranler l’amour entre un Roi et son peuple»

«En réaction aux articles publiés par le chroniqueur Patrick Lagacé, titrée « Le Maroc est aussi une dictature» et «le Maroc et autres dictatures à visage sympathique» publié le 26 janvier 2011 au journal la Presse».

Plusieurs pensent qu’une révolution politique au Maroc est possible à l’instar du modèle tunisien. Basant leur comparaison sur une analyse erronée. Retraçons l’état des lieux au Maroc au cours des dix dernières années.

 Au niveau des droits de la femme : mise en place le code de la famille qui est une révolution politique et historique. Ce code institue de nouvelles relations au sein de la famille sur la base de l’équité et de l’égalité entre les deux époux. Aussi, la jeune fille majeure (18 ans) n’a plus besoin de tuteur pour se marier.
On note aussi la réforme du code de la nationalité qui vient couronner celle de la famille en attribuant la nationalité marocaine, auparavant réservée juste à l’homme, aux enfants de la mère marocaine mariée à un père étranger.
 Au niveau des droits de l’homme : avec l’instauration de «l’instance Équité et Réconciliation» (crée en 2004), une première dans le monde Arabe et Islamique. Cette instance a pour but de
réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années de plomb. Cette instance a organisé des séances d'auditions publiques, transmises par la radio et la télévision nationale, où les victimes avaient l’occasion de témoigner de leurs souffrances et tortures. De plus une autre instance a vu le jour, sous le leadership de sa majesté le roi, «Diwan Al Madalim» dont l’objectif est de faire l’arbitre entre le citoyen et l’administration, de lutter contre la corruption et d’abus de pouvoir et œuvrer à réparer les injustices dont les citoyens sont victimes. On note aussi la création de l’observatoire national des droits de l’enfant.
 Au niveau social et économique : création de la fondation Mohammed V pour la solidarité pour venir en aide aux populations en situation précaire.la création de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Cette Initiative a permis de créer 140 000 PME au Maroc. Plus, le grand chantier d’infrastructures ouvert par sa majesté le Roi, à travers les quatre coins du royaume (tramway, Schéma Directeur des lignes à grande vitesse, le port de Tanger Med II, le nouveau programme autoroutier, etc.) sont tous des témoins d’une vraie révolution que connait chaque jour le Maroc sous le leadership de sa majesté le Roi Mohammed VI qui sillonne et supervise en personne les grands chantiers ouverts au Maroc.
 Au niveau politique : SM Mohamed VI a donné la liberté aux marocains de s’exprimer librement, de mettre en place des parties politiques (18 partis politiques crées après l’année 2000), de créer des associations et des syndicats, etc. À l’air du Roi Mohamed VI, les gens s’expriment, manifestent, même les émissions à la télévision ont radicalement changé, on assiste à des émissions de débats politiques où Madame et Monsieur tout le monde ont leur mot à dire. On constate un rajeunissement de l’administration, nomination de jeunes ministres (ex : ministre du tourisme, ministre de l’équipement et du transport, ect.), pour ne citer que ces exemples.
Parlant de révolution, le Maroc a déjà entamée la sienne avec l’arrivée de sa Majesté le Roi Mohamed VI, Vous n’avez qu’à faire un saut au Maroc pour le constater de vos propres yeux. Arrêtez de comparer l’incomparable, un président dictateur et rejeté par son pays n’a rien à avoir avec un Roi aimé et chéri se son peuple. Un Roi qui se promène sans chauffeur ni gardes corps dans les quartiers les plus défavorisés du royaume. Un Roi auquel on est attaché et dont on est fier, c’est le descendant de notre prophète, c’est aussi le symbole de notre pays unifié entre musulmans, juifs et chrétiens.

Je vous invite à aller faire un tour sur YOU TUBE pour voir les vidéos de trois millions de marocains à Casablanca venus, le 28 Novembre 2010, photo du Roi et drapeau marocain à la main pour souligner leur attachement au Roi ( proclament Dieu, Patrie et Roi, vive le Roi, le roi est notre roi et le sahara est notre sahara). D’autres manifestations soulignant l’attachement au roi Mohamed VI et au Sahara marocain se sont multipliés à travers toutes les autres villes du royaume et même à l’étranger mené par la communauté marocaine dans ces pays (Paris, Madrid, Bruxelles, Ottawa, ect,). Pas loin de chez vous, à Montréal, au parc Jarry où des milliers de familles marocaines sont venus pour célébrer la fête du trône du roi Mohamed VI.

Certes, le Maroc a l’instar de tous les pays du monde (même les pays développés) a ses propres problèmes. Néanmoins, notre problème majeur est celui de l’instauration du projet d’autonomie du Sahara Occidentale Marocaine. Cette dernière abrite des cellules terroristes capables de déstabiliser toute la région méditerranéenne. En effet, la stabilité du Maroc -où cohabite une majorité musulmanes (arabe et plusieurs ethnies berbères) avec une minorité juive suivit des chrétiens- est tributaire de la monarchie constitutionnelle au Maroc. En plus, Le Maroc est devenu, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un grand chantier ouvert, un pays qui se restructure, se modernise et se dote d’infrastructures. Arrêtez donc de nous dicter quoi faire, on est majeur et vacciné.

Je vous lance un défit ici, y a-t-il dans le monde entier un Roi qui a une aussi grande popularité dans son pays? Donc arrêtez de comparer l’incomparable. Si on devait attribuer le prix Nobel de la paix à quelqu’un, je l’attribuerai au Roi Mohamed VI.


Par Fatima Maarouf
Canadienne d’origine Marocaine
Analyste et acteur associatif