Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Quoted post


Visiteur

#7 Re:

2013-08-07 14:25

#3: -

Là, ça va faire. Je suis pas mal tanné d'entendre les biologistes chiâler contre les gouvernements, les ingénieurs, les ci, les ça. Nous sommes les seuls à blâmer nous les biologistes avec notre ABQ depuis 40 ans. Nous avons et à raison, une réputation et une culture de chiâleux, de naturalistes puristes, de conservationnistes, d'environnementalistes et d'écologistes au sens protectionniste de tous ces termes. Si nous voulons être reconnus et respectés comme des scientifiques en sciences appliquées, nous devons commencer par effectuer notre travail de façon objective et scientifique et non pas de façon subjective et biaisée en voulant systématiquement tout conserver sans argument valable et sans fondement scientifique. Nous devons de plus exiger de nos institutions (CEGEP et Universités), des programmes de formation plus rigoureux et mieux adaptés à notre cadre légal et notre actualité environnementale au Québec. C'est notre rôle de citoyen d'exiger de nos gouvernements qu'ils adaptent notre cadre légal à la réalité environnementale actuelle. C'est notre rôle de professionnel de l'environnement de rendre objectivement conformes les projets des promoteurs publiques et privés. N'est-il pas temps de nous regarder nous les biologistes et de réfléchir sur notre culture d'association et de professionnels. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné depuis 40 ans? Pourquoi en sommes nous toujours au même point 40 ans plus tard?

 

Réponses

Pascal

#10 Re: Re:

2013-08-07 17:45:26

#7: - Re:

Vraiment n'importe quoi comme message. C'est beau de voir que vous pensez que les biologistes, de façon générale, sont biaisés et ne prônent que la conservation à tout prix, sans fondement scientifique! J'aimerais d'ailleurs que vous sortiez vos études qui montrent cet état de fait. Ça me semble justement peu documenté. Etes-vous un biologiste (sic)???

 


Visiteur

#20 Re: Re:

2013-08-10 19:21:30

#7: - Re:

Je suis parfaitement d'accord avec l'importance de la rigueur scientifique et de l'objectivité dans l'exercice de notre profession et ce que j'essaie de pratiquer chaque jour dans le respect de ma formation et de ma profession. Je constate toutefois, régulièrement, des manques de compétence, professionnalisme, objectivité, etc. chez certains collègues biologistes. Ces quelques individus sont parmi ceux qui affecte la crédibilité de la profession et la prise en compte de notre expertise nécessaire à un meilleur développement du Québec. La réclamation d'un ordre professionnel n'est, à mon avis, pas du chialage, mais bien une réclamation des droits, des pouvoirs et des responsabilités d'assurer que notre profession deviennent incontournable et respectée.


Visiteur

#21 Re: Re:

2013-08-12 13:12:04

#7: - Re:  

 Vous avez oublié "mangeux de graines" ;-) ... A mon avis, votre vision de notre profession est un peu dépassée. Je pense que la mentalité des gens à notre égard à quand même évoluée depuis. Il y en a des chialeux c'est certain, mais plusieurs de ceux-ci se font passer, volontairement ou non, pour des biologistes (naturalistes, conservationnistes, environnementalistes etc comme vous le dites si bien), ce qui ternit beaucoup notre image. Je pense que ce sont ces gens qui sont moins objectifs et j'ose croire que nous, les biologistes, adoptont généralement une approche plus scientifique. Enfin, d'où l'importance à vouloir protéger notre profession.

Si ça n'a pas changé depuis 40 ans, c'est parce que d'autres ont eu le bras plus long. Je pense aux vieilles professions comme le génie, la médecine, le droit... ces ordres sont puissant et font tout que personne ne vienne jouer dans leurs plate-bandes. Et ce sont des membres de ces ordres qui sont au pouvoir... C'est certain que notre travail constitue souvent un obstacle à l'économie (c'est plus facile et plus tentant de forer, créer des emplois et faire du cash par ex.) mais c'est ici un choix de société.

Dans mon travail, je dois souvent expliquer des notions élémentaires de biologie à des géographes, des géomaticiens, des urbanistes, des ingénieurs civils... qui font "ma" job... Ç'est frustrant pour nos jeunes collègues qui peinent à obtenir une job potable. C'est frustant de voir des rapports publiés qui sont complètement à côté de la "track"... C'est frustant que nos avis aient si peu de poids dans les décisions...

Ça nous prend cet ordre!!!