Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Quoted post


Visiteur

#22 Re: Une mobilisation s'ammorce

2013-08-12 14:15

#15: Pierre Yves Robidoux - Une mobilisation s'ammorce

Il aurait pu y avoir des statistiques pour le nombre de biologiste contre si le dernier sondage aurait été élargit à TOUS les biologistes et non seulement les membres.  En partant il faut comprendre que comme l'ABQ a été fondée au départ avec pour but de créer un ordre il est fort logique de la majorité des membres soient pour la création d,un ordre puisque normalement on devient membre d'un groupe lorsqu'on adhère à ses buts et objectifs.

Comme je l'ai déjà mentionnée, je suis contre le projet de loi 49 et je crois que comme d'autres l'ont dit l'urgence est pour le moment à ce mobiliser contre le projet de loi, ce pourquoi la majorité des biologistes adhérent sans aucun doute. Bien que je puisse saluer les efforts des bénévoles de l'ABQ et les encourager dans leur action contre le projet de loi 49, je crois sincèrement que vouloir pousser pour la création d'un ordre n'est pas la bonne solution pour de nombreuses raisons. cela apporterait une solution à certains problèmes, mais en créerait d'autres.

Pour ce qui est du fait que ceux contre l'ordre sont une source de division, je crois que la source de la division aurait pu être évité si la pétition aurait été formulée contre le projet de loi 49 simplement. Je crois alors que la participation n'aurait été que plus grande et j'aurais été heureuse de signer la pétition de même qu'un plus grand nombre de biologistes.

Isabelle

 

 

Réponses

Pierre Yves Robidoux

#23 Re: Re: Une mobilisation s'ammorce

2013-08-13 19:46:18

#22: - Re: Une mobilisation s'ammorce

Isabelle,

Il faut savoir qu'il y a des raisons qui supportent la facon de faire. Les benevoles ne peuvent pas tout faire et il faut choisir certaines actions au detriments d'autres.

Vous faite reference a un sondage tres recent que seul les membres de l'ABQ ont recus (donc il faut supporser que vous etes membre).  Ce sondage visait a verifier cerrtaines informations au niveau des membre seulement afin d'identifier certaines actions au nom des membres. Un sondage realisé en juin 2010 aupres des membres et non-membres montraient  que  plus de 98 % des biologistes sondés etaient en faveur d'un Ordre professionnel. Toutefois, malgres les effort pour sonder les non-membres (difficile d'avoir leurs coordonnées et impossible de controler la diffiusion via les membres), 86% des repondants etaient membres. On pouvait conclure que les non-membres avaient un  avis similaire ou ne voulaient pas se prononcer. Ce qui est tres different avec cette petition qui rejoints beaucoup plus de biologsites.

La petition comporte deux volets (loi 49 et Ordre professionnel) pour plusieurs raisons. Une etant de faire progresser les choses et de clarifier le statut des biologsites en poussant le legislateur a reflechir. Une autre etant de proposer une alternative. Sachez que le legislateur a la ferme intention d'encadrer la pratique de certains actes qui posent probleme pour la protection du public. Il propose de les distribuer dans les Ordres existants pour des raisons difficiles a expliquer. L'encadrement de biologistes par des biologsites apparait une meilleure solution.

Donc, pour ceux qui sont contre la création d'un Ordre, nous aimerions qu'ils  proposent des solutions alternatives solides. Sachant que l'ABQ discute avec l'OPQ et les Ordres professionnels depuis plusieurs decennies, une solution trop idealiste n'est pas viable.

La question qui se pose a certains biologiste est l'integration de leur activités dans des Ordres existants (avec dans certains cas l'option d'integrer cet Ordre, mais dans les autres cas de devenir ou rester subordonné via une delegation d'acte ou non). Pour les autres, leurs activités n'etant pas reconnues, n'importe qui pourra les realiser, meme s'ils n'ont pas la competence. Il reste les poursuites legale, mais ca fait travailler seulement les avocats.

La divison de la profession auraient des effets devastateurs sur les pratiques actuelles (encadrement par des tiers) et les biologistes dont les actes ne seront pas reconnus (ceux qui restent) pourront encore plus difficilement se faire entendre et il est peu probable qu'un Ordre soit créé par la suite. Certains commentaires recus des personnes craignants la creation d'un Ordre suggerent qu'ils ont une pratique relativement marginale. Or un Ordre ne pourra pas encadrer toutes les activités, du moins je vois pas comment, ce qui ne changera rien pour ces personnes. Certains precisent qu'ils refusent d'etre surveiller. C'est justement le probleme qui doit etre regler.

Notez que nous souhaitons que tous les biologsites s'expriment mais surtout qu'ils s'identifient. Critiquer ce que font les autres sans s'identifier et proposer des solutions, ne donne pas de poids aux commentaires et ne fait rien progresser.

Pierre Yves