Pétition contre interdiction exercer vétérinaire naturothérapeute

Quoted post

Christophe
Visiteur

#14 Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-04 16:03

#1: roland -

Le Docteur Labre est vétérinaire et n'est pas plus "fliqué" que tous les autres vétérinaires.

Les vétérinaire ne peuvent pas faire de publicité ou de communication commerciale en dehors de leur clientèle et selon des règles bien précises.

Le Docteur Labre veut le beurre et l'argent du beurre : Il veur raccoler des clients en se prévalent de son titre de véto mais ne pas assumer ses devoirs de réserve imposés par son code de déontologie : Eh bien il prend un pan sur le bec !

Les vétérinaires ont le droit de communiquer assez librement avec leurs clients en soins réguliers (que se soit pour vendre des colliers a puces, des vermifuges, des poudres de perlin pinpin etc...) mais ils n'ont pas le droit de démarcher au delà (genre mailing envoyés sur toute la France). C'est peut être injuste, mais c'est une règles chez TOUS les vétos pour limiter les dérives. Certains véto affairistes sont d'ailleurs régulièrement épinglés en voulant vendre larga manu des antibiotiques et anti parasitaires sur toute la France. Des procès intentés par l'Ordre des vétos sont en cours également contre eux !

Maintenant, il est plaisant de rameuter tous les copains bio et ecolo et de cracher sur les vétos  qui seraient tous vendus aux firmes pharmaceutiques et affairistes et protéger le bon docteur Labre, le nouveau St François d'Assise contre 'les vilains vétérinaires qui ne pense qu'à voler les pauvres eleveurs en leur vendant des mauvais médicaments qui ne marchent meme pas et poluent la planète" .

Gardons un peu raison. La filière bio a de beau jours devant elles, et on utilise surement trop de médicaments classiques, mais ce n'est pas une raison pour caricaturer ainsi le débat !

Comme vous l'avez compris, je suis vétérinaire, et je suis près à défendre un confrère qui serait injustement persécuté, mais dans le cas présent, on a plutot envie de sourire...

Allez, Bonne pétition, mais signez les yeux ouverts !

 

 

Réponses

mariette vanbrugghe
Visiteur

#15 Re: Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-04 21:28:50

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

finalement, il n'ya dans ces échanges qu'une seule personne dont on connaisse l'identité : Philippe labre

cela ne contribue sans doutes pas à  des échanges constructifs...

marinette, alias mariette
Visiteur

#16 Re: Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-04 22:17:30

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

cher Christophe,

à tout bien y regarder, bien que je ne sois pas éleveuse, il me semble que, si c'était le cas, je serais plutôt rassurée d'avoir un veto qui a des amis "bio" ou "ecolos"...

marinette
Visiteur

#17 Re: Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-04 22:21:09

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

cher Christophe, encore moi!

la filière bio "a de beaux jours devant elles" mais plus ils viendront tard, mieux ce sera, sans doutes????

alors, il faut peut-être parfois tenter des passages en force ????

Cédric

#22 Re: Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-05 13:32:24

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ... 

 Christophe,

Je suis éleveur bovins et caprins en conventionnel, absolument pas le genre bio/écolo que vous décriez plus haut, utilisant quand il le faut des médicaments allopathique. Plusieurs constats : les remèdes que j'utilise ont une toxicité réelle des matières actives, certain ont des effets secondaires assez catastrophiques (le vaccin contre la FCO en est le meilleur exemple, mais le vaccin "banal" contre la grippe le fameux Bovigrip est pas mal non plus), certain produit n'ont plus d'éfficacité sur mon elevage (je pense notament au mastijet), enfin la pluspart des produit allopathique ne sont pas autorisé en élevage caprins et c'est bien là la faute à un problème de retour sur investissement des labo pharmaceutique (donc finalement un problème de gros sous) qui ne souhaitent pas investir dans des AMM trop peu rentable pour des chèvres. Tous ces aspect m'ont poussé à chercher des alternatives moins problématique et c'est bien grace à la publicité effectué par le docteur Philippe Labre que j'ai pu prendre contact avec lui, d'abord à travers une formation, et ensuite par l'achat de produit dont je suis dans l'ensemble assez satisfait.

Peut être que le docteur Labre a commis une erreur mais de là à lui interdire d'exercer, je pense que la sanction est un peu excessive au regard de la faute commise.

Enfin ne nier pas qu'une bonne part de votre chiffre d'affaire provient de la vente de ces médicaments. Cette sanction permet de limiter la concurrence, de faire de la mauvaise pub à Labre et pourquoi pas d'éviter la "fuite" de vos clients vers des méthodes dite plus douce ou en tout cas alternative.

A bon entendeur!...


Visiteur

#56 Re: Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

2011-05-09 23:07:50

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ...

Merci pour votre ton retenu et gentiment ironique. Mais vous tapez à côté du ballon. Vous avez raison : il a contrevenu au règlement. Ca montre précisément que ces règles sont surannées, hors de la réalité, et permettent tout simplement de n'avoir pas à sanctionner bien pire que de simples pub un peu maladroites. On ne sanctionne pas cette forme de corruption (apparemment respectable) qui a vu récemment des médecins -et même des pontes du Conseil de l'Ordre- lourdement compromis auprès de labos pharmaceutiques. Qu'en est-il des vétos ? Ne jouez pas les vierges effarouchées. L'Ordre des architectes ferme les yeux sur le commissionnement de nombre de ses membres, l'Ordre des Médecins, l'Ordre des vétos, l'Ordre, l'Ordre,...l'Ordre est hypocrite. A quand la remise à plat de tout cela ? A quand le salutaire grand dés-ordre.


Visiteur

#119 Les yeux ouverts

2011-05-23 13:44:00

#14: Christophe - Re: Beaucoup de bruit pour rien ... 

 Cher Docteur, les avez vous aouverts?

quand vous signez des contrats d'engagements de chiffred 'affaire avec des remises de 10, 20 ; 30 voir 40% de remises ?

Et "votre" ordre est il "honnete" quand son pdt semble decouvrir ce type de contrat (cf emission télévisée France 3 Juin 2010 ..)?

secrets de polichinels ....!!!!

Et tout ça pour qui ? Pour des labos de plus en plus "americanisés" qui n'ont qu'un objecti "argent à court terme" et qui n'ont que faire de vous "pauvre veterinaire frenchy"

Alors oui Le Dct Labre derange car il ne fait pas tourner le systeme....

mais au final il doit bien rire car pour continuer son activité a t il besoin de votre cautionement ? Il doit pouvoir continuer à intervenir comme "consultant" sans faire mention de son diplome et ainsi faire de la pedagogie et accompganer les eleveurs qui souhaitent etre "moins dependants"

Je vous laisse Docteursss à la vente de vos spécialités anti ceci anti cela et a la lecture des revues specialisées qui sont truffées de pubs pour les bonnes molecules a son medord