Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Quoted post

Visiteur

#40

2013-10-30 16:23

Le PL-49 a reçu un accueil favorable de la part des microbiologistes québécois, puisqu’il permet grâce aux modifications proposées à la Loi sur les chimistes professionnels, de mieux circonscrire notre profession, tout en permettant d’assurer un encadrement plus adéquat des pratiques professionnelles des microbiologistes. À ce propos, il faut savoir que depuis sa fondation, l'AMQ demande à ce que la pratique de la microbiologie soit réglementée par un ordre professionnel, comme c’est le cas pour la chimie et la biochimie. Cela fait d’autant plus de sens sachant que la chimie, la biochimie et la microbiologie se retrouvent à une même interface, où elles ont en commun des activités qui ont pour objet des phénomènes qui agissent à l'échelle moléculaire. De plus, le PL-49 reconnait aussi l'existence d'une importante distinction entre les microbiologistes et les biologistes. Cela contribuera ultimement à une meilleure reconnaissance de notre profession, puisque nos champs de pratique sont très différents.

Les élus de l’Assemblée nationale ont donc le devoir de faire un choix responsable, en priorisant une meilleure protection du public via l'adoption rapide du projet de loi 49.

Réponses

Président de l'ABQ

#42 Re:

2013-10-31 16:55:44

#40: Visiteur -

Cher visiteur anonyme #40 et #41 (un responsable de l'AMQ ou de l'Ordre des chimistes?)

Merci pour ce message qui permet de clarifier les intentions de l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Quand vous référez aux microbiologistes québécois vous voulez dire membres de l'Association des microbiologistes du Québec, mais pas ceux qui sont membres de l'ABQ ou qui ont deja signé cette pétition, ni les membres de l'AMQ qui s'opposent a ce que les responsables de l'AMQ proposent.

Vos prétentions sont totalement fausses et vous etes les seules a penser que la microbiologie est plus proche de la chime que de la biologie et vous identifier comme non biologistes (contrairement a la plupart des programmmes universitaires).

Le projet de loi donneraient certaines activités realisés par les microbiologistes aux chimistes (biologie moléculaire) et l'AMQ croit pouvoir intégrer l'Ordre des chimistes par reglement. Un beau lavage de cerveau de la part des chimistes, mais qui n'a pas encore été approuvé. Or l'ABQ a recu confirmation que ca ne pourra pas se faire.

L'ABQ propose des modifications au projet de loi afin de proteger ses membres microbiologistes (l'ABQ incluent les microbiologistes) qui n'ont pas de diplome en biologie (avec concentration en microbiologie) mais plutot un baccalaureat en microbiologie de pouvoir continuer a realiser leurs activités sans etre obligé d'avoir une autorisation (déléguation) des chimistes.

L'ABQ n'interviendra pas sur la place publique pour l'instant puisqu'elle discute avec l'OPQ et le gouvernement.

Les membres de l'AMQ devrons assumer leur choix