Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec.


Visiteur

#26

2013-08-20 14:49

J'ai du mal à saisir les arguments contre l'établissement d'un Ordre des biologistes, arguments qui, dans certains cas, sont carrément folkloriques. Je pense qu'aucun ingénieur ne se plaindrait du fait que sa profession soit régie par un ordre professionnel, ce qui garantit que seuls les diplômés ayant des qualifications adéquates puissent pratiquer cette profession. Au fait, savez-vous à combien de membres s'élève l'OIQ ? Près de 63 000 ! Pas 500 comme l'ABQ...

La profession de biologiste est trop diversifiée pour faire l'objet d'un cadre "rigide" comme celui d'un ordre professionnel ? Et le génie : électricité, mécaniques, informatique, électronique, hydraulique, hydrologie, nucléaire, etc. ?

Les biologistes diplômés sont les professionnels du vivant, de la cellule à l'écosystème, et il ne serait que normal qu'ils soient régis par un ordre professionnel en bonne et due forme.

Jean Painchaud

Visiteur

#27

2013-08-20 22:18

On ne demande pas à un directeur de Zoo DE S'OCCUPER DES C.P.E. alors qu'on donne aux gens qualifiés, les biologistes, la tâche de s'occuper de ce qui les concerne au plus haut point. Jean Bossé

Visiteur

#28 Re: Re: Re: Une mobilisation s'ammorce

2013-08-21 02:41

#23: Pierre Yves Robidoux - Re: Re: Une mobilisation s'ammorce

Pour vos résultats du premier sondage je serais curieuse de voir la méthodologie. Je ne connais personne ayant été contacté. De plus je me rend compte en discutant avec beaucoup que bien peu sont au courant des avantages et inconvénients possibles d'un ordre. Vous demandez à ceux contre les solution alternatives d'en proposer et vous dites d'avance que les solutions identifiées par le passé ne sont pas viables. Mais quelles étaient ces autres solutions et qu'elles étaient les problèmes ? L'ABQ a été formé  dans le but de création d'un ordre donc je ne me rappelle pas avoir entendu parlé d'une autre avenue en 15 ans.

Sinon, je crois m'avoir identifié. Mais si vous voulez un nom de famille je le mets sans problème. Je ne crois pas avoir une pratique marginale (je suis une biologiste de terrain travaillant en faune aquatique tout ce qu'il y a de plus "normal" en écologie et ce pour quoi j'ai été formée) et pour ce qui est de la surveillance, il me semble qu'elle est déjà présente grandement avec les permis SEG et les permis de bon soins aux animaux que nous devons demander pour chaque activité d'inventaire qui font déjà près de 7 pages à chaque fois.

Isabelle Picard


Visiteur

#29

2013-08-21 03:26

Je n'ai rien contre le fait de donner du travail aux gens qualifiés, le problème c'est que justement un ordre peut empêcher de gens qualifié de travailler et beaucoup de non qualifiés travaillent quand même. Bref ça ne règle pas le problème de base. J'ai de la misère à saisir sincèrement quel contrôle de qualification voudrait-on ajouter au diplôme existant ? Ne devrions-nous pas alors réviser simplement la formation ou les règlements encadrant déjà nos pratiques (permis, certificats de bon soins, etc.).

En tout cas quand je regarde les ordres actuels personnellement je ne crois pas qu'ils ont moins de problèmes que nous actuellement sans ordre. Au contraire, ils vivent pas mal de problèmes actuellement et c'est plutôt pas mal d'actualité de remettre en question la pertinence des ordres.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-08-27 21:47


Louise Ménard

#31 Re: Projet de Loi 49 ET Création d'un Ordre

2013-09-19 19:36

#18: - Projet de Loi 49 ET Création d'un Ordre 

 J'ai diplômé en 1981 de l'UdeM en sciences biologiques, et depuis ce temps, je peux témoigner que la grande réflexion sur l'avenir de la profession de biologistes a été faite, et refaite...Le projet de loi 49 rapatriera dans les champs de pratiques des ordres existants des actes professionnels qui devraient revenir à des biologistes. On peut être pour ou contre la création d'un ordre professionnel des biologistes, mais c'est probablement la seule manière de se défendre sur ce champ de bataille.


Visiteur

#32

2013-10-17 20:58

Je trouve que c est important de proteger certains actes qui ne devraient etre reserves qu aux biologistes. Je ne comprends pas que ce soient des ingenieurs du batiment qui signent pour certifier les rapports d impact environnemental faits par des biologistes.

Visiteur

#33

2013-10-18 13:52

Les ingénieurs ne disposent pas des connaissances adéquates pour réaliser des mandats en biologie
Biologiste #2663

#34 Profonde déception

2013-10-18 20:06

Je suis très déçue de madame Marois et de toute l'équipe en place vs la nonchalance quand à la création d'un ordre professionnel de biologiste. Je croyais que les choses changeraient. Dois-je croire que le lobbyisme est très fort contre un ordre professionnel des biologistes. Qui serait dérangé par un travail relevant de la biologie fait par un biologiste? Quelles mises en évidences craint-on? Quels intérêts sont servis dans ce dossier? J'aimerais qu'on m'explique à qui sert le fait qu'il n'y ait pas d'ordre professionnel des biologistes. Bon sujet pour "Enquête".

Visiteur

#35

2013-10-18 21:20

Depuis des décennies les biologistes attendent un Ordre professionnel. Pendant ce temps plusieurs champs d'action spécifiques aux biologistes sont envahies par d'autres professionnels avec peu ou pas de connaissances en biologie. Pas surprenant que des erreurs surviennent au détriment de l'environnement...

Visiteur

#36

2013-10-20 20:40

Absolument nécessaire pour protéger l'avenir de la Biosphère.

Visiteur

#37

2013-10-21 18:40

Belle initiative de l'ABQ, J'appui totalement la création d'un Ordre des biologistes au Québec.

Nicolas Perron, étudiant au baccalauréat en biologie à l'UQAC

Visiteur

#38

2013-10-21 19:10

En tant que citoyen, nous devons assurer une gestion de nos ressources adéquates.

Visiteur

#39

2013-10-21 22:16

J'aimerais vraiment ça, car c'est un gros problème pour de nombreux poste au gouvernement
Visiteur

#40

2013-10-30 16:23

Le PL-49 a reçu un accueil favorable de la part des microbiologistes québécois, puisqu’il permet grâce aux modifications proposées à la Loi sur les chimistes professionnels, de mieux circonscrire notre profession, tout en permettant d’assurer un encadrement plus adéquat des pratiques professionnelles des microbiologistes. À ce propos, il faut savoir que depuis sa fondation, l'AMQ demande à ce que la pratique de la microbiologie soit réglementée par un ordre professionnel, comme c’est le cas pour la chimie et la biochimie. Cela fait d’autant plus de sens sachant que la chimie, la biochimie et la microbiologie se retrouvent à une même interface, où elles ont en commun des activités qui ont pour objet des phénomènes qui agissent à l'échelle moléculaire. De plus, le PL-49 reconnait aussi l'existence d'une importante distinction entre les microbiologistes et les biologistes. Cela contribuera ultimement à une meilleure reconnaissance de notre profession, puisque nos champs de pratique sont très différents.

Les élus de l’Assemblée nationale ont donc le devoir de faire un choix responsable, en priorisant une meilleure protection du public via l'adoption rapide du projet de loi 49.
Président de l'ABQ

#42 Re:

2013-10-31 16:55

#40: Visiteur -

Cher visiteur anonyme #40 et #41 (un responsable de l'AMQ ou de l'Ordre des chimistes?)

Merci pour ce message qui permet de clarifier les intentions de l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Quand vous référez aux microbiologistes québécois vous voulez dire membres de l'Association des microbiologistes du Québec, mais pas ceux qui sont membres de l'ABQ ou qui ont deja signé cette pétition, ni les membres de l'AMQ qui s'opposent a ce que les responsables de l'AMQ proposent.

Vos prétentions sont totalement fausses et vous etes les seules a penser que la microbiologie est plus proche de la chime que de la biologie et vous identifier comme non biologistes (contrairement a la plupart des programmmes universitaires).

Le projet de loi donneraient certaines activités realisés par les microbiologistes aux chimistes (biologie moléculaire) et l'AMQ croit pouvoir intégrer l'Ordre des chimistes par reglement. Un beau lavage de cerveau de la part des chimistes, mais qui n'a pas encore été approuvé. Or l'ABQ a recu confirmation que ca ne pourra pas se faire.

L'ABQ propose des modifications au projet de loi afin de proteger ses membres microbiologistes (l'ABQ incluent les microbiologistes) qui n'ont pas de diplome en biologie (avec concentration en microbiologie) mais plutot un baccalaureat en microbiologie de pouvoir continuer a realiser leurs activités sans etre obligé d'avoir une autorisation (déléguation) des chimistes.

L'ABQ n'interviendra pas sur la place publique pour l'instant puisqu'elle discute avec l'OPQ et le gouvernement.

Les membres de l'AMQ devrons assumer leur choix


Visiteur

#43

2013-12-10 20:44

Ma fille est biologiste et je suis très concerné par la qualité de notre environnement. Merci.

Visiteur

#44

2015-09-04 16:14

le 04 /09/ 2015 a 16h 14

Visiteur

#45

2015-09-04 16:16

le 04/ 09/ 2015 a 16h

Visiteur

#46 Devenir un membre

2015-09-04 16:18

JE suis pharmacien fonctionnaire du laboratoire. Je suis de nationalite malienne.