Nous soutenons l'UVSQ !

Quoted post


Visiteur

#52 Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

2013-12-19 15:07

#48: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants - Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

Fermer une université n'est pas une décision facile. L'avenir de nos étudiants est très important et nous le prouvons tous les jours. Nous travaillons pour nos étudiants.

Que signifie mauvaise gestion dans votre esprit ? Si l'université est reconnue nationalement et internationalement c'est grace également à cette gestion. Beaucoup de documents sont déjà à disposition, qui les consultent ? Le rapport de la cours des comptes sera public et devrait être publié au mois de janvier. L'audit flash a été diffusé à la communauté et repris à l'extérieur. Nous avons un audit approndi dont les résultats seront donnés. Les budgets sont présentés en conseil ...

Nous sollicitons en permanence les entreprises au travers de la formation en alternance (continue ou en apprentissage) nous avons des fondations qui font des appels au dons mais pas uniquement, elles travaillent sur des grands projets. Nous avons beaucoup de contrats de recherche en partenariat avec de grandes (ou moins grandes) entreprises.

Pour la recherche, si nous avons une université de qualité c'est également parce que nous avons une recherche de qualité réalisée par des enseignants chercheurs de qualité. Il faut se rappeler que nos missions à l'université sont l'enseignement, la recherche et l'insertion professionnelle. Sur la dotation de fonctionnement allouée par le ministère seulement 10% sont attribués à la recherche, c'est peu vous en conviendrez.

Réponses


Visiteur

#60 Re: Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

2013-12-19 16:31:42

#52: - Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

D'ailleurs, il me semble que 10% du budget de dotation par le ministere sont d'autant moins que parmi le budget de l'enseignement superieur, le budget total accorde a l'ensemble des universite est moindre que celui accorde aux grandes ecoles, pourtant moins nombreuses a etre financees par l'Etat, acceuillant moins d'etudiants chacune que chaque universite, et n'ayant pas specialement de missions de recherches pour la plupart, alors que la recherche s'ajoute effectivement a la mission d'enseignement des universites. On pourrait croire en une sorte de meritocratie qui favorise qui se lance dans la creation de crises speculatives et assome qui cree les solutions qui permettent d'en sortir( progres technique proviens de la recherche, innovation devenu premier moteur de l'economie...), en forcant un peu le trait.

Pourtant, la France est encore, pour l'instant, un des pays les plus dynamiques dans la recherche, parce que la tradition francaise de la recherche tends a favoriser la qualite des travaux, ce qui est reconnu a l'international, meme si le dynamisme francais est loin derriere celui des USA ou le financement de la recherche est beaucoup plus important, meme par habitant. Si les universites ferment a cause de sous-dotations, cependant, ce dynamisme va mecaniquement diminuer, quelle que soit la qualite des chercheurs et de leur travail. Ce serais le meilleur moyen devenir encore plus dependant dans l'economie mondiale, en reposant sur la recherche americaine par exemple, ou la recherche chinoise, qui elle, se developpe rapidement.

 

En outre, le gouvernement ne peut simplement pas s'autoriser cette situation de fermeture de l'UVSQ, ou des etudiants etrangers font aussi leurs etudes, pas seulement les francais. Si la France n'est pas cappable de tenir ses engagement vis a vis de l'accord bilateral avec les USA pour les echanges d'etudiants, par exemple, l'Etat federal americain ne serais plus legalement contraint de doter de bourses les etudiants francais participants aux USA du programme d'echange concerne. Un certain nombre d'etudiants chinois sont aussi a l'UVSQ et la Chine verrais d'un mauvais oeil que son investissement pour envoyer ses etudiants en France soit gache par le gouvernement francais. Sans meme compter de nombreux etudiants du programme Erasmus... bref, la France aurait une tres mauvaise image internationale si le gouvernement se laisse aller a provoquer la fermeture de l'universite en refusant un petit coup de pouce supplementaire.

 

ps:je vous prie d'excuser l'absence d'accents, mon clavier rends ces signaux plus difficiles d'emploi.