Pour un collège public à Beaupréau (49)

Quoted post


Visiteur

#1

2014-11-19 12:52

La république partout...l'école publique dans les Mauges de la maternelle au lycée... Pour ce Faire un collège public a Beaupréau.

Réponses


Visiteur

#3 Re:

2014-11-19 21:39:51

#1: -  

 

public

#49 Re:

2014-11-23 19:09:16

#1: -  

 Au cours d'une manif à Beaupréau, j'avais remarqué qu'on avait un Trésor Public et des toilettes publiques. Un lycée public, ça aurait de la gueule , non?

La seule école libre est l'ecole publique

#85 La seule école libre est l'ecole publique

2014-11-27 14:57:04

#1: -  

 La seule école libre est l'ecole publique

Polovergnat, auvergnat des Mauges

#90 Re:

2014-11-28 08:50:48

#1: -  

       Bénéficiaire de l'enseignement privé (comme la majorité d'entre vous sans doute vu qu'il n'y avait pas d'autre possibilité à des dizaines de kilomètres à la ronde), j'ai bien faillé y enseigner pendant 35 ans "à l'insu de mon plein gré", victime de la visite régulière, dans les années 60, de l'émissaire épiscopal faisant le tour des popotes dans un milieu rural très église-dépendant à l'époque, pour faire signer à des gamins de 11 ans un contrat sur l'honneur les conduisant à s'engager à entrer à son service à la sortie de la Terminale contre une facilitation de ses frais de pensionnat. Qui sait encore cela, aujourd'hui ?

     Est-ce le premier sursaut d'arrachement à l'étouffant environnement hypercatho des Mauges qui m'a conduit à 18 ans à dénoncer ce contrat pour prendre une autre voie et rembourser ledit contrat ? Sans doute, et j'ai le sentiment d'avoir racheté ce jour-là ma liberté, même si je m'en suis rendu compte bien plus tard.

    Alors bravo à vous tous qui dites "STOP, ça SUFFIT", demandant que soit enfin opérée cette déconfessionnalisation de l'enseignement qui règne sans partage dans les Mauges et titille tous les républicains qui se battent pour cela dans ce territoire, avant même que je sois né, dénonçant tout ce que cela leur impose.

     Les habitants des Mauges n'arriveront pas, immergés qu'ils sont dans un système bien ficelé, à se sortir tout seuls de cette impasse confessionnelle à laquelle s'accroche une Eglise à bout de souffle et de fidèles, étouffant toute une région et la contraignant à rester sous son joug par écoles interposées.

      Il est de notre responsabilité de les y aider, au nom de la solidarité nationale, avant que la mainmise des mouvements extrémistes ne les atteigne, comme cela a déjà été le cas dans une institution secondaire du Segréen qui a récemment fait l'objet de révélations dans la presse locale, colonisée qu'elle est devenue par des courants aux relents peu engageants.  

    Angevins, réveillez-vous avant avant de devenir une réserve qu'on visite en montrant patte blanche, une zone franche hors la République! Vous valez mieux que cela.

   La République n'est pas la putain que certains fantasment ou décrivent, présentée comme un épouvantail destiné à vous garder sous la coupe de conservatismes dépassés.

    C'est une belle invention aux idées et à la générosité bien plus larges que celles dans lesquelles la religion, multiséculaire fût-elle,  vous confine, et où la laïcité apporte ce gage d'universalité et de liberté qui vous manque.

     Finissez de lever le couvercle de la marmite où vous cuisez à petit feu depuis des siècles, oubliez toutes les indulgences que l'on vous promet depuis aussi longtemps et rejoignez cette République qui vous attend.

      Parole d'exilé libre et heureux, qui mobilise jusqu'au fond de l'Auvergne pour vous soutenir.