Je dis Non au Projet de Loi Santé Touraine

Quoted post

SF en colère!

#36 Re: Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG

2015-01-07 09:38

#33: SBG - Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG 

 Intérressant à savoir que vous ne savez pas dire non.
Je m'en vais de ce pas chez mon généraliste lui demander de me filer sa Porshe

Réponses

etre supreme

#77 Re: Re: Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG

2015-01-22 17:07:47

#36: SF en colère! - Re: Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG 

 peut être consulter aussi un psy car je vous perçois si haineux

Docmam

#174 Re: Re: Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG

2015-11-11 08:29:29

#36: SF en colère! - Re: Re: Re: Re: Re: VIVE LE TPG 

 Pour info je n'ai pas de Porsche, juste maman de 2 jeunes enfants pour lesquels je ne peux pas offrir un jardin, juste un appartement et une maman qui rentre de justesse du travail pour leur chanter une berceuse avant de se coucher...

cet aparté étant fait, je ne me plains pas de ma situation je l'ai choisie : médecin généraliste n'est pas la profession la plus lucrative, surtout reportée à ses horaires, mais j'ai choisi ce métier en connaissance de cause, car pour ma part j'ai toujours souhaité être "médecin de famille" ! Ce qui implique de m'investir dans la santé de mes patients, essayer de choisir le mieux pour eux et, surtout, leur apprendre à etre acteurs de leur propre santé. Comment faire alors si meme moi je ne peux choisir le traitement qui leur est approprié ? et pour info je suis parmi les moyennes les plus basses de mon département en terme de prescription d'antibiotiques et arrêt maladie...et mes patients en accord avec ma pratique l'acceptent totalement, mais qu'en sera t'il lorsque je serai obligée par le laboratoire de prescrire son médicament, sous peine de ne pas percevoir mes honoraires (accords mutuelles-laboratoires à venir très rapidement !!) ? Je mets la clé sous la porte ? Et les patients attendront alors 3 semaines pour se soigner de leur bronchite ? Ou alors je propose mes services gratuitement ? Et mes enfants dorment sous les pont plutot que dans un appartement ??

Quel choix pour le médecin : sa famille ? Ses patients ? 

Et quel choix pour le patient : sa santé ? Son portefeuille ?

je ne suis pas contre le principe d'un tiers payant, mais je pense que les patients doivent être un peu responsabilisés dans leur santé (ne serait ce que par la santé publique), et un honoraire de généraliste, qui plus est remboursé, n'est pas insurmontable mais leur donne une notion de la valeur des choses. J'attends toujours que le patient soit remboursé pour encaisser son chèque (la cs ne lui coûte alors qu'1€!), voire s'il est dans le besoin je lui applique le tiers payant sécu (je n'ai qu'un interlocuteur dans ce cas, et souvent lorsque c'est la CPAM je peux accéder à un relevé et m'assurer du règlement de la consultation, ce qui n'est pas là cas avec d'autres sécurités sociales (RSI, HFP, MSA...) alors lorsqu'il y aura les 450 mutuelles existantes en plus ....)

bref, pas contre l'idée, mais pas pour son application en l'état actuel des choses, ou alors devenons salariés de l'état et arrêtons de faire croire à une medecine "libérale" qui est tout sauf ...libre !