Lieux de cultes sur les artères commerciales à Outremont

Quoted post


Visiteur

#5 Re:

2015-11-25 20:40

#2: -  

 Vous dites qu'il faut accueillir généreusement ceux qui viennent habiter notre pays. Pourtant le reste de votre propos refllète une flagrante absente de générosité. D'abord, pourquoi qualifiez-vous d'immigrants les membres d'une communauté qui existe ici depuis plus d'un siècle ? Ensuite, pourquoi affirmez-vous qu'ils vous demandent de vous plier èa tous leurs désirs ? Parce qu'ils veulent ouvrir une synagogue ? Ils sont bien plus tolérants que vous car eux ne demandent pas qu'on interdise les commerces dans lesquels ils ne se reconnaissent pas sur cette terre qui est autant la leur que la nôtre.

Réponses

MCL

#23 Re: Re:

2015-11-29 23:59:23

#5: - Re:  

Vous semblez méconnaître ce secteur de la ville. Beaucoup d'adresses de lieux de cultes non-déclarées sur le modèle des écoles illégales qui ouvrent et ferment en fonction des inspections de la ville, inspections alléatoires et sans grand suivi. 

Le zonage n'est pas toujours respecté par certains fondamentalistes et il est, minimalement, urgent de délimiter des secteurs où ils peuvent ouvrir des lieux de cultes, et ce, en dehors des zones commerciales. La rue Vanhorne devrait d'ailleurs être ajoutée à cette pétition.

Par ailleurs, je ne comprends pas: "(...) eux ne demandent pas qu'on interdise les commerces dans lesquels ils ne se reconnaissent pas sur cette terre qui est autant la leur que la nôtre."

Mais qui interdit des commerces à moins qu'ils ne correspondent pas aux exigences sanitaires et qu'ils ne paient pas de permis? Et de quel droit interdiraient-ils des commerces qui ne sont pas hassidiques? Ça ne fait aucun sens votre commentaire.  À Outremont, c'est plutôt l'inverse. En effet, dans certains commerces, les goys ne sont pas bienvenus. 

 

CM

#24 Re: Re:

2015-11-30 17:59:46

#5: - Re:  

 j'aimerais répondre en vous disant que le commerce boucles et flacons, dernièrement, a été harcelé à plusieurs reprises afin qu'ils enlèvent la photo decleor dans leur vitrine, car elle montrait des épaules dénudées. Graffitis et grabuge ont été faits car le commerce â refusé (avec raison) de se plier à leur demande ridicule. 

Le commerce voisin quand à lui s'est dait demander de mettre des pantalons aux mannequins plutôt que des jupes... 

Non mais! Vous les trouvez tolérants? 

Le petit garçon de mon ami s'est fait demander de sortir du carré de sable car il partageait des jouets abec des enfants hassidiques qui l'occupaient... 

Je me suis moi-même souvent battue avec des portes et ma poussette alors qu'on aurait pu m'aider... On m'a ignorée chaque fois. 

Dans le sens inverse, j'aide tous ceux qui ont besoin d'une main, peu importe la culture ou la religion...

l'exclusion, ils nous la font sentir plus souvent qu'à notre tour. pas besoin d'habiter Outremont depuis de nombreuses années pour le constater... Une simple balade ou visite dans les rues le confirme... 

Nous parlons ici d'interdire les lieux de culte qui excluent les autres gens que leur disciples. Ce n'est pas juste chez les hassidiques.... C'est chez tout le monde! Toutes les religions! Confondues! Privilégier des lieux ouverts aux échanges et au partage!  Je suis la première ouverte à voir des changements au niveau de l'ouverture des communautés extrémistes dans leur pratique telle la communauté hassidique... Mais sérieusement, qui va oser affirmer que le partage avec leur non semblables religieux est leur qualité? Arrêtez....


Visiteur

#53 Re: Re:

2016-05-24 01:36:32

#5: - Re:  

 Je suis en accord avec le courriel précédant.  Sauf que nous ne vivons pas dans une théocratie non plus..!!!
Le Québec, le Canada, sont des merveilles démocratiques de la libre expression et du mieux vivre ensemble...Nul pars ailleurs sur la planète le pareil.... A mon avis, ce qui mérite d'être défendu c'est le mélange, le métissage des pensées, un pied dans l'ancienne culture avec une franche adhésion à la culture centre -- le 'coming together'....Si la collectivité n'est qu'un assemblage de petits fiefs, de cliques, de sects qui occupent la place publique -- à mon avis, ceci n'est pas intéressant.    Il n'est plus suffisant de seulement payer ses taxes et ensuite se désangager de tout le reste....C'est indécent de profiter de la richesse que ce pays procure (ce qui facilite la libre pratique de sa religion et de ses croyances) sans égard à la collectivité plus large -- non merci!  Il faut aussi savoir qu'il y a des croyances et des cultures qui font du mal!

Ginette Chartre

#55 Re: Re:

2016-06-05 13:55:17

#5: - Re:  

 Savez -vous qu'il y a trente lieux de culte à Outremont et l'Outremont élargie de la rue Ave du Parc sud. Huit lieux de culte sur la rue Bernard. Ne l'oubliez pas les lieux de culte ne payent pas de taxes. C'est nous tous qui payons cette charge fiscale dans une société laïque en 2016 . De plus il n'y a que sept coins de rue sur la rue Bernard pour huit lieux de culte pour une secte intégriste ultra orthodoxe hassidiquequi qui représente 19,3%de la population.Voila le portrait de la situation. Sommes-nous tolérants? Moi je vie à Outremont mais dans les rues des triplex et tous ces lieux de culte nous apportent également quatorze autobus scolaire  à l'heure sept jours semaine de huit heures à sept dix heures le soir et ce douze mois par année.Qui respire tout ce co2 et le stress du bruit de ces autobus.Pouquoi tous ces privilèges? Moi je suis qui dans cette société une personna none gratta parce que je suis laïque?

Pour parler de se problème il faut y vivre ,là on comprends ce que c'est que de l'abus.

Ginette Chartre

Mira

#78 Re: Re:

2016-11-21 00:31:49

#5: - Re:  

Petit à petit, les hommes en noir grignotent du terrain sur les libertés individuelles, modifient le droit et déstabilisent la démocratie israélienne. ..