Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Quoted post


Visiteur

#852

2011-11-28 03:34

Je suis française par ma naissance, mes parents et mes ancêtres. Je me suis expatriée en Australie (ne trouvant pas d'emploi pendant les 4 mois ayant suivi la liquidation économique de mon entreprise). Je ne voulais pas rester au chômage et être un 'boulet' pour mon pays et ma famille. J'ai pris un risque : j'ai renoncé à mes assedics, ma couverture sociale et je me suis expatriée en Australie ou je me suis reconvertie professionnellement pour enseigner le Français et la civilisation française. Je suis très attachée à ma culture et à ma langue qui me font, de surcroît, travailler et vivre dans mon pays d'accueil. La France reste MON PAYS malgré mon expatriation pour des raisons professionnelles et économiques. J'habite ici depuis 4 ans et j'envisage de faire une demande de nationalité, souhaitant m'intégrer pleinement dans mon pays d'accueil que j'aime et dont je suis résidente.... Pour autant, je ne veux pas renoncer à ma nationalité française qui marque mon appartenance et mon allégeance à MON pays qui a vu vivre des générations et des générations de mes ancêtres, lesquels se sont battus pour instaurer et maintenir les droits et valeurs qui caractérisent notre république ! Me demander de renoncer à ma nationalité française si je décidais de demander la nationalité du pays ou je réside, consisterait à me demander de renoncer à une partie de moi : mon histoire, ma famille, ma culture, en un mot mon identité !!! Autant m'amputer d'un bras ou d'une jambe !!! C'est discriminatoire et contraire à toutes les valeurs européennes favorisant la mixité culturelle, linguistique et sociale... Si la France en arrivait là, je ne me reconnaitrais dans mon propre pays et je pourrais bien renoncer à une allégeance qui n'aurait plus de sens ou de valeur à mes yeux. A bon entendeur...

Réponses


Visiteur

#858 Re:

2011-12-22 08:39:28

#852: -

Tout à fait vrai!!! Ce serait une manoeuvre rétrograde, voire réactionnaire.....nous ne devrons jamais laisser passer ça, ne serait-ce que pour nos enfants! C'est inacceptable. Je suis dans la même situation que vous, pour des raisons économiques, mais attachée à mes racines françaises.

Alors encore une fois, il faut résister contre une privation de liberté de plus!