halte a la destruction de la recherche scientifique

Quoted post

Rhoger

#187 Re: Re:

2012-02-23 18:48

#14: Supprimex - Re:

"L'AERES fera ce que les EPST et le législateur lui demande, ce n'est qu'une agence à leur service."

Non. Il n'a jamais été demandé par le CNRS ni par le législateur que l'AERES juge les projets des équipes (qui seront de toute façon évalués pour être financés) ou donne une évaluation globale des Unités, normalement assurée par les sections du CN.

 

Réponses

Supprimex

#191 Re: Re: Re:

2012-02-25 15:38:28

#187: Rhoger - Re: Re:

Cher Rhoger,

Je n'ai pas dit que le CNRS avait demandé la CREATION de l'AERES. Par contre, contrairement à ce que tu dis, c'est bien les députés UMP à l'assemblée qui non seulement l'ont demandée, mais qui ont en plus précisé que les notations et évaluations devaient être rendues publiques, ce qui est une des principales absurdités de l'AERES. A part ça, je maintiens que ce n'est pas l'existence d'une agence d'évaluation qui pose problème,  mais les missions et les directives qui lui sont confiées. Elle doit être au service des EPST. Maintenant, si l'AERES devait être dissoute, je ne pleurerai pas.

Pour préciser encore un peu plus ma pensée, bien que fervent défenseur du CN dont j'ai eu le plaisir de faire partie, je peux témoigner en connaissance de cause, que tout n'était pas non plus parfait dans ses évaluations et que c'était aussi bien souvent le règne des mandarins et du copinage. Donc ce qui est important, ce n'est pas seulement de dénoncer ce qui ne marche pas, mais de réfléchir à ce qu'il faut faire pour que ça marche mieux. Dénoncer pour dénoncer et refuser systématiquement de contribuer, ne sert à rien si ce n'est à enfoncer un peu plus la recherche française. La droite n'attend que ça !