1000 logements sociaux sur le Plateau: ça presse et c'est urgent!

Quoted post


Visiteur

#14 Re: Re: Très mauvaise idée

2012-04-12 02:36

#13: Comité logement Plateau Mont-Royal - Re:

Pourquoi encore demander de l'argents aux gouvernements . Le Fonds de solidarité FTQ a pour 8 milliards d'actif , le Fonds d'action CSN 2 milliard . Ne pourrait-il pas s'impliquer un peu dans le logement social en favorisant des coopératives , par exemple .

Réponses

Comité logement Plateau Mont-Royal

#17 Re: Re: Re: Très mauvaise idée

2012-04-12 20:42:36

#14: - Re: Re: Très mauvaise idée

1. Parce que le logement relève de la responsabilité des gouvernements. Eux-mêmes l'ont reconnu par le passé en signant en 1976 le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels dans lequel on y retrouve l'article 11 qui dit que

" Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existence. Les Etats parties prendront des mesures appropriées pour assurer la réalisation de ce droit..."

Référence: http://www2.ohchr.org/french/law/cescr.htm

2. Parce que le gouvernement a l'argent pour remplir sa matière de logement mentionné ci-dessus: depuis 1994, suite à un arrêt complet du financement de nouveaux logements sociaux jusqu'en 2001, la Société canadienne d'hypothèque et de logement (l'appareil d'État responsable du logement au Canada) a cumulé des surplus budgétaires de l'ordre de 2 milliards de dollars par année sur 5 ans. Autrement dit, dire que le gouvernement n'a pas d'argent est faux, il a fait le CHOIX de sous financer le logement, alors qu'il est prêt à financer des avions de chasse F-35 dont l'ampleur des coûts ne cesse de grimper en flèche.