Urgence Mali

Quoted post


Visiteur

#6 Re: Crise socio politique et securitaire au Mali

2012-04-13 13:31

#3: -

En signant cette petition que je trouve intéressante, je voudrais emettre quelques réserves par rapport au rôle de la CEDEAO, du CSM et des putshistes.

Je dois avouer que je reste sceptique quant à l'intervention de la communauté internationale et de la CEDEAO pour recouvrir l'intégrité territoriale. Même si le Mali n'a pas les moyens de combattre les rebelles, il est évident que l'envoi de 3000 hommes par la CEDEAO entièrement financé par les bailleurs extérieurs ayant des interêts stratégiques au nord du pays. Cela sans compter les modalités de gestion et de traitement de ces forces, les implications socio culturelles de leur presence sur ces territoires concernées. Le Mali n'a pas besoin d'hommes pour combattre mais de moyens matériels et financiers. La défense des principes démocratiques n'a de valeur que sur les hommes auquels ils se rapportent et aux peuples qui en bénéficient.

La composition des membres du CSM me permet de conclure qu'il ne pourra jouer le rôle voulu par l'esprit de la pétition. Qu'attendre des anciens dignitaires des grands partis politiques ( qui compose majoritairement le CSM) par rapport à la gestion d'une situation qu'ils ont crée durant des décennies?Quelle articulation trouvée pour éviter les personnes mêlées à la gestion douteuse des grands dossiers de l'état et garder les 1er responsables des institutions actuelles et antérieures. Je suis d'avis que cet organe joue un rôle uniquement consultatif et que les instititutions de la république soient representées par ses membres valables et non forcément par leurs présidents.

En ce qui concerne le putsh, c'est bien beau de condamner le coup d'état, mais que faisons nous pour combattre la mauvaise gouvernance contraire aux principes démocratiques? existais t- il un autre moyen d'arrêter l'hémorragie? si oui lequel? Tout le monde sait que la  voie des urnes dans un contexte de pauvrété ouvre la perspective d'achat des voix fut ce par des biens mal acquis. Je m'incline devant la memoire des personnes qui ont perdues la vie et celles victimes de cette destabilisation et desordre national. Le retour à l'ordre constitutionnel consensuel depuis hier est un pas décisif mais derrière tous ces mécanismes c'est l'aspiration du peuple qui compte et actuellement elle se résume à: securité, bien être et reconnaissance. Si le retour à l'ordre constitionnel (à travers l'appui de la CEDEAO, la désignation d'un Président par interim et la creation du du CSM) ne résoud pas ce problème, il n'a pas sa raison d'être.

Vive le Mali un et indivisible!

Vive les patriotes!

Réponses

Boua

#8 Re: Re: Crise socio politique et securitaire au Mali

2012-04-13 14:43:26

#6: - Re: Crise socio politique et securitaire au Mali 

 Merci beaucoup des réserves émises que nous trouvons très pertinentes.  

S'il y a un point sur lequel il y a une quasi unanimité c'est : Le Mali a seulement besoin de la logistique et des moyens financiers pour rétablir son intégrité territoriale. Nous ne voulons surtout pas de forces d'interposition encore moins d'une mission de maintien de la paix. Nous devons barrer la route à toute forme de recolonisation rampante. L'histoire revelera un jour les dessous de cette anachronique "rebellion touareg" cyniquement manipulée par des forces occultes.   

Concernant  le CSM, la proposition de liste est juste une première idée lancée pour susciter la reflexion devant aboutir à une proposition plus " responsive" aux besoins du moment.  Veuillez faire des propositions dans ce sens.