VOTRE PETITION EST CLOSE

Quoted post

a mon avis

#36 Modeste analyse

2012-05-06 19:33

Des lors qu on collabores avec dessanguinaires on devient grand complice,mais cela n empeche pasde voir la realite deschoses,MSA ne fait l objet que de la serie entame par deby pour intoxiquer ceux qui menacent son pouvoir dans l avenir,alors mon observation est la suivante,Deby ne peux rien faire a MSA et fini par le relacher un jour,mais est ce que MSA pourrait dans l avenir collaborer ave ce criminel? si oui dans quelle condition,car le traitement iflige a cescollaborateur,permet a MSA etaux autres de bien reflechir avant de collaborer,le regime est sans doutepartant,fort qu il soit,il ne peut etre plus puissant que Gaddafi mort dans une tragedie aveugle et Moubarak et ses proches dans la cage d humiliation,Deby est depuis longtemp sous le colimateur des certaines institution penales international(les faux dollars de Bahrein,Affaire ibni oumar,assassiant des opposant,disparution de prisoniers de guerre,gniguilime,gore...la liste est longue) il n est pas ettonant de voir deby menotte apres la chute de son regime,mais quelle est l avenir de Msa? doit-il s exiler apres sa libertaion ou continuer a collaborer et etre pieger de temps a autre? deby ne lui donne pas la chamce de s exiler puisque sa liberation serait connditionee par une entente,en conclusion le malest fait,mais une choses est sur: ce mal est tres necessaires pour les arabes et les sympatisant de MSA,c est une prise de consciences contre ce regime leurs permettant de ne pas etre trompe par les postes que certains d eux occupe dans ce regime,alorslesarbes commencerons a s elogner du regime et s unir,voire meme ouvrir une tendence contre deby,ce qui va maintenant donner une grande popularite a toute opposition politico-militaires guidee par opposant arabe en dehors des leader arabes existant:c est a dire si demain un arabe deserte ,cela declenchera une desertion massive au sein des Mahamit et les autres arabes qui occupe des important poste dans l armee,l exemple est simple depuis l arrestation de Annadif,les rumeurs font par de mecontentement du colonel Daoud Ballo en commandement a Adre,y en a qui ont meme fait etat de sa desertion ,mais etais dementi par lui meme le vendredi passe.Pour le reste ,avec Deby,il n y a que deux choix,collaborer ou opposer,il est honnorable d opposer,car les regime partent et le peuple reste,l exemple le plus inspirant est celui de Ngatta,le juge emmanuel,car ils sont sorti honereux et le peupleleurs rendra hommage un jour

Réponses


Visiteur

#43 Re: Modeste analyse

2012-05-08 21:06:03

#36: a mon avis - Modeste analyse

Oui la verité il faut la dire dur quelque soit car elle rouigit les pipilles me ne les casse pas d'apres Kourouma.

 

Edgar

#61 analyse

2012-05-26 16:20:48

#36: a mon avis - Modeste analyse 

 c'est raisonnable comme analyse du fait mais aussi laisser le Tchad s'effondrer c'est encore triste car en travaillant avec le deby n'est pas forcement contribuer dans le mal ;alors moi je pense qu'en tant que fils de la nation digne de nom pourra travailler mais ce qui pourrait etre sûr la confiance ne serait pas la meme,une chose est sure Deby c'est un etre humain il peut se tromper mais pas suivre les infos mensongères qui l'induiront en erreur cet homme est considerépar beaucoup de tchadiens quelque soit la circonstance il ne devrait pas agir de la sorte.les biens fait n'est jamais perdus Annadif a fait pour le Tchad il a lutté corps et ame pour arreter la guerre et l'implication des arabes dans la rebellion bien que ceratins sont partis mais il a lutté et luttera pour qu'ils puissent rejoindre la patrie  ,il a cherché à unir les tchadiens mais comme  la politique de deby se repose sur la methodologie "diviser pour bien regner " c'est içi la contradiction la source du conflits mais donner de chances à des ingrats demain il vont retourner contre sa propre famille,là c'est vraiment illogique de la part de Deby.Liberer MSA