Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Bob

#90 Re: Je suis partagée

2012-11-07 20:46

#77: Badabulle - Je suis partagée

Je trouve également que la façon dont deddy du sud est traitée ne fait pas honneur à ceux qui s'en prennent à elle. Les attaques sur les fautes d'orthographe sont notamment d'une bassesse peu glorieuse.

Elle exprime un point de vue sur les devoirs qui mérite d'être pris en considération.

Cordialement

Bob (PE)

 

Réponses

Le dindon ours

#91 Re: Re: Je suis partagée

2012-11-07 21:49:44

#90: Bob - Re: Je suis partagée

Elle exprime un point de vue sur les devoirs qui mérite d'être pris en considération.

 

Elle exprime aussi quelques attaques indignes contre les enseignants, ces derniers peuvent  donc aussi lui répondre avec le même respect qu'elle éructe.

 

Ensuite, je comprends que l'organisation des devoirs à l'école puisse lui plaire mais lui laisser croire que faire en trente minutes avec trente élèves ce qu'elle a du mal à faire avec disons deux enfants et bien plus de temps aurait deux conséquences :

- lui permettre de critiquer plus encore le corps enseignant (ce dont elle ne s'est pas privée) car alors ce seront eux et uniquement eux les responsables de l'éventuel échec scolaire de SES enfants

- la dégréver de toute organisation familiale pour lui permettre d'assumer SES responsabilités de mère; tout enseignant instit connait cette organisation difficile... enfin, comment fera-t-elle quand ses enfants arriveront en 6ème? Parce que même avec des habitudes de travail, le passage n'est pas évident (mon grand est passé par la 6ème, le deuxième y est cette année, alors oui nous avons dû faire des choix responsables, nous les avons donc faits et nous les assumons).

Nous avons aussi dans nos missions le devoir moral de défendre nos positions et de répondre aux agressions de personnes méprisantes.

 

Tout aussi cordialement

 

 

 

Dindon77

#92 Re: Re: Je suis partagée

2012-11-07 21:53:59

#90: Bob - Re: Je suis partagée

 

Je suis d'accord avec le fait que Debby du sud exprimait un point de vue personnel sur les devoirs. Elle en a tout à fait le droit... maintenant, il ne faut pas non plus oublier la façon dont elle l'a exprimé... teinté d'un petit peu d'animosité tout de même: "je suis une maman qui travaille" (bigre c'est si rare de nos jours...) "les devoirs [...] c'est galère !", "toujours une tonne de devoirs donnée par la maîtresse !" (notons l'usage des points d'exclamation, tout sauf parcimonieux)

On s'est d'ailleurs focalisé sur son opinion quant aux devoirs. Par ailleurs, son analyse sur la demi journée de classe supplémentaire était très juste: "c'est pas avec ça que les enfants apprendront mieux, alléger les programmes me paraît bien plus utile avec un recentrage sur les fondamentaux [...]".

Alors oui, le dernier paragraphe se voulait blessant de manière gratuite, je dirais. Car n'oublions pas que cette maman, qui expliquait juste avant qu'elle n'était pas pour cette demi journée supplémentaire, attaque ensuite les enseignants sur le fait que ceux-ci s'inquiéteraient plus de leur pouvoir d'achat que du bien des enfants... alors que nous sommes finalement sur la même longueur d'onde qu'elle sur la non pertinence de cette demi journée supplémentaire sans allégement du programme (entre autres choses de notre côté)...

Et alors le pompom, ce fut l'éternel jugement porté sur le métier; métier qu'elle croit connaître car ayant fréquenté l'école petite, elle pense connaître le métier. Et bien non !! Non, je ne pars pas à 16h45 en même temps que mes élèves mais plutôt 17h30 voire 18h... et encore c'est pour aller chercher mon propre enfant qui est à la crèche depuis 8h le matin.... Ensuite, une fois qu'il est couché vers 20h, je me remets à travailler des fois jusque 21h... 22h... tout dépend des corrections, de l'avancée de mes préparations, de ma fatigue, etc.

Et alors, le laïus sur le sacrifice des activités extérieures à l'école : si c'est pour qu'elles soient déplacées le samedi, on va devoir en faire son deuil car on ne peut alors plus passer de bons moments en famille... Que dire ? Et bien que, par exemple, les enseignants verront aussi encore moins leur famille puisqu'ils auront des animations pédagogiques (ah bon ? on a des heures à faire en plus des malheureuses 26 h devant les élèves ? dingue...), auxquelles ils devront se rendre le samedi matin, si ce n'est pas le mercredi après-midi.

Mais bon, c'est bien connu, chacun voit midi à sa porte...

Je ne sais pas quel est le travail de cette maman mais s'il y a bien un métier que l'on se permet de juger avec autant d'aplomb et de mauvaises intentions, c'est bien celui d'enseignant.

Alors je n'ai qu'une chose à dire pour finir, le respect c'est réciproque...