Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindonvert

#214 Re: comment alleger la journée ?

2012-11-12 08:29

#211: de retour - comment alleger la journée ?

ça c'est la vraie question et il faut bien admettre que l'école avec ses effectifs à 27 voir 32 par classe c'est avant tout un moyen très économique de ''garder'' les enfants d'aujourd'hui , il n'y a qu'à regarder les taux d'encadrements exigés par le Ministère de la jeunesse et des sports et les comparer aux effectifs moyens en maternelle !

On ne résoudra rien à la fatigue de nos élèves si on ne réfléchit pas sur ce point et là avec cette réforme ''poudre aux yeux'' cela ne changera rien pour eux sauf d'être sous la ''pression'' de la classe aussi le mercredi matin !

Pourquoi ne pas imaginer une partie de l'après-midi avec des effectifs très allégés, je fais l'étude le soir, j'ai au maximum 15 élèves et c'est un moment beaucoup plus calme.

Parce qu'il n'y a pas d'argent pour cette réforme et l'intérêt des enfants dont on nous rabat les oreilles se heurte à cette réalité économique, pas d'argent pour le primaire !!!!!

Réponses

en visite

#217 Re: Re: comment alleger la journée ?

2012-11-12 15:06:49

#214: dindonvert - Re: comment alleger la journée ?

27/32 par classe c'est lourd ok mais quand je regarde mes photos de mes années de primaires 'il y'a un peu plus de 20 ans on était déjà autant par classe et on apprenait aussi bien on était il me semble moins fatigué que maintenant ! je pense que c'est les programmes trop lourds (à mon époque on faisait surtout du français, des maths et de l'histoire et geo de France) maintenant quand je voit que mes enfants en ce2 ont 2 après midi de sport (!) je me dit qu'il reste forcement moins de places pour les fondamentaux