Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#243 Re:

2012-11-12 21:04

#239: -

Moins d'élèves par classe ça me semble aussi une évidence.
Mais comment expliquez-vous (vous les enseignants) ce problème actuel ?
J'ai souvenir, lors de ma scolarité entre 75 et 85 que ce problème n'existait pas. Nous étions une trentaine en maternelle et primaire, souvent un peu plus au collège et jusqu'à 40 au lycée.

Les programmes sont-ils plus (trop ?) lourds ?
Nos enfants sont-ils plus difficiles ?
Les parents ne sont plus suffisamment vos alliés ?

Comment la refondation pourrait-elle remédier à cette nouvelle donne ?
Doit-on simplement accepter les faits et s'y adapter ou pouvons nous tenter de restaurer le respect et l'attention de nos enfants ?

On ne parle plus beaucoup de l'uniforme comme symbole pour sacraliser l'école.
J'y suis favorable. Qu'en pensez-vous ?

Concernant la pause méridienne, évoquée plus haut, je serais très inquiet qu'elle soit allongée.
Dans l'école de mes enfants, la cantine est gérée par du personnel de mairie torsionnaire. L'ambiance est militaire même pour les plus petits (grande section). Le service est très long car les enfants doivent faire la queue pour se servir un par un. Ils n'ont pas le droit de parler, pas le droit de sortir tant que le dernier servi n'a pas fini alors que le 1er attend en silence depuis près de 30 minutes.
Les enfants ne sortent pas et sont rendus aux enseignants dans un état de nervosité effroyable.
Le maire défend bec et ongle son personnel en répondant aux parents que s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à garder leurs enfants.
Les enseignants tentent comme ils peuvent de changer les choses mais ils sont impuissants au motif que ce temps ne les regade pas.

Réponses

une dinde bien farcie

#265 Re: Re:

2012-11-13 00:13:54

#243: Laurent - Re:

j'ai fait ma scolarité en primaire à la même époque que vous, et j'ai suivi la scolarité d'enfants de ma famille puis les miens sans discontinuer depuis ... et maintenant c'est moi qui enseigne.

 

"
Les programmes sont-ils plus (trop ?) lourds ?
Nos enfants sont-ils plus difficiles ?
Les parents ne sont plus suffisamment vos alliés ?"

 

1) oui clairement. A notre époque et même jusqu'il y a peu nous étions plus centrés sur les fondamentaux : le gros du programme était centré sur le français, les maths , l'histoire-géo de la France, les "leçons de choses" et j'ai eu un peu de sécurité routière. Depuis , on a rajouté se brosser les dents, les langues étrangères mais aussi connaitre les bases de la mondialisations (oui en CE2 j'ai au programme la circulation des marchandises dnas le monde ... sont des génies nos enfants) ou des bases de secourisme (certes utiles). Nous faisions peu de sport maintenant c'est beaucoup plus....A j'oubliais l'informatique ....(qui balbutiait quand j'étais au primaire) ...

on avait le luxe de prendre le temps sur une notion, de répéter encore et encore ....  maintenant les enfants balaient quasiment tout ce qu'ils verront au collège mais ont intérêt à comprendre vite ... parce que si on veut boucler le programme pas le temps de s'arrêter, zou on zappe sur la suite.

 

2) Nos enfants ont des vies plus trépidantes: plus d'activités extra scolaires (à mon époque les veinards faisaient une activité le mercredi ... maintenant j'ai des élèves qui en font 2 ou 3 par semaine). Rajoutez plus d'écran : plus de chaines de tv , les jeux videos etc ... et beaucoup plus d'enfants en collectivité aussi. Gamine, la plupart de mes copines allaient soit chez une nounou soit avec maman le soir . L'an dernier la moitié de ma classe de maternelle de PS allait au périscolaire : 12 mômes sur 25 (souvent matin et soir d'ailleurs ... 7h-19h blam dès 3 ans , rajoutez ceux qui vous racontaient le 2ème épisode des experts de 23h hein) .... forcément que ce n'est plus les mêmes enfants.

3) oui et non. il y a toujours des parents respectueux mais beaucoup de parents oublient effectivement une réalité : les enfants ne se comportent pas pareil en classe et à la maison. Et ont tendance à croire que nous n'avons qu'un élève : leur enfant. Et pensent qu'on gère un groupe de 30 élèves comme une fratrie(2-3 enfants ?) .

et puis aussi venir nous voir en nous disant "je ne sais pas pourquoi vous faites çà expliquez moi" plutôt que "c'est du n'importe quoi votre truc" ;-) .