Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Dindon77

#331 Re: Re:

2012-11-14 16:01

#316: capucine - Re:

Je suis résolument contre l'aide personnalisée.

Nous voilà en train de dire, "c'est quand même bien cette aide perso, ça permet de prendre du temps avec des élèves qui en ont besoin, d'avoir un un rapport privilégié avec eux....".

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Je suis en C3 et je prends souvent les mêmes élèves toute l'année en AP. Quelques uns se greffent pour des difficultés ponctuelles; ce pour quoi l'AP est faite d'ailleurs. Elle n'est pas faite pour pallier des difficultés plus sévères. Mais la réalité est ce qu'elle est ! Ce sont très souvent les mêmes élèves qui ont cette AP... des élèves en difficulté auxquels on ajoute 30 min par jour de travail.

Mettre en avant le fait que l'AP c'est "sympa" car on travaille en petit groupe, on a un autre rapport avec les élèves et patati et patata, c'est oublier que ces conditions de travail, nous devrions pouvoir les offrir à TOUS les élèves de notre classe. Ce qui veut dire une baisse des effectifs par classe, mais ça, on peut rêver...

 

Réponses


Visiteur

#333 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:06:54

#331: Dindon77 - Re: Re:

Ce sont très souvent les mêmes élèves qui ont cette AP... des élèves en difficulté

 

 

tout est dit  : il faudrai deja s'interroger, se remettre en question (humain, programme, rytme) pourquoi certains decrochent ?

dindon578

#336 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:13:49

#331: Dindon77 - Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

 

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent (par contre on alourdit les programmes car tout doit se faire à l'école)

2) les instits n'y arrivent plus, les élèves en difficulté le sont encore plus

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté

4) le prof qui n'en peut plus est presque content d'avoir ces 30 minutes par jour (ou une heure deux fois par semaine, encore pire...) car il peut ENFIN avoir l'impression d'être utile aux élèves en difficulté (car en plus le prof a mauvaise conscience, il sait bien que c'est la faute du système mais comme ses élèves sont des êtres humains, il culpabilise de cette dégradation du système qui enfonce les élèves fragiles....)

5) plus dure est la chute en fin d'année quand on se rend compte que malgré cette aide, les élèves en difficulté n'ont pas progressé, ou si peu. Ben oui, c'est ça le scoop, c'est que ces enfants, c'est pas 30 minutes de saupoudrage qu'il leur faut, c'est quelqu'un qui puisse tout le temps être derrière, ou presque.

La voilà la triste réalité, on se sert ne notre conscience professionnelle pour nous faire gober tout et n'importe quoi alors que les solutions existent (mais elles coûtent).