Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

PE30

#326 Re: Re: Ecole le mercredi matin

2012-11-14 14:43

#320: pe42 - Re: Ecole le mercredi matin

On termine à 16h et on fait aide perso après


Visiteur

#327

2012-11-14 14:49

Merci pour cette pétition qui permet de bien comprendre pourquoi ça va mal à l'école, on tire sur la bonne conscience des salariés pour qu'ils en fassent toujours plus (les infirmières c'est pareil et surement presque partout!) mais là ça commence à craquer de partout et il est temps de respecter l'avis des travailleurs sans qui tout s'écroule.
Chapeau aux instits de travailler des les conditions actuelles de l'école alors qu'ils se font traiter de fainéants, c'est vraiment n'importe quoi de mépriser des gens qui s'occupent des enfants de leur mieux!
Charlotte 22

#328 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-14 14:50

#5: luciole - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Merci Luciole de cette réponse faite !

Trop nombreux sont ceux qui pensent que nous n'avons pas de famille, pas d'enfant, pas  de vie en parallèle de notre métier ! Certes, c'est un métier passionnant mais également envahissant pour nos familles ! Merci d'ailleurs à nos conjoints et enfants qui nous partagent très souvent avec nos élèves.

Parce que lorsque l'on rentre chez nous, on continue entre les préparations, les corrections , les dossiers à monter pour les élèves en difficulté, en situation de handicap, le lien avec les orthophonistes, les hopitaux lorsque l'on a des élèves qui en dépendent, les projets de classe à rédiger lorsque l'on veut faire apprendre autrement comme partir en classe découverte, trouver des financements pour accueillir des auteurs de littérature de jeunesse pour des enfants qui n 'ont pas accès à la culture parce qu'issus de milieux où l'on essaie de survivre !!! On pourrait encore en citer ......

Alors cessons de batailler en ne regardant que notre nombril ... Lorsque nous réclamons plus de moyens (humains ou matériels .... ) , c'est avant tout pour le bien de NOS ELEVES mais aussi de VOS ENFANTS. On sait faire classe à 25 et plus (auj 26 CP dont 1 élève en situation de handicap avec auxiliaire de vie, l'an dernier 27 CP dont 2 avec AVS et tout cela dans un quartier plutôt défavorisé !!! ) mais ce que l'on veut, c'est faire un travail de qualité et qui serve au plus grand nombre !

Avoir de l'ambition pour les enfants des autres, c'est si stupide que cela ?

CACAO33

#329

2012-11-14 15:35

PAS DE REFORME !!!!
Maman et PE

#330

2012-11-14 15:57

Je suis PE également et je vais sûrement m'attirer les foudres mais pourquoi ne pas alléger les horaires des enfants et rattraper ces heures pendant les vacances sans les élèves ?
Je m'explique: Tout le monde critiquent les enseignants qui ont trop de vacances. Les enseignants se plaignent de ramener du boulot à la maison (j'en fait partie).
Si nous avions des semaines de boulot à l'école sans les élèves mais dans nos classes (pas en réunions) nous ne travaillerions plus dans l'urgence, nous n'aurions plus de travail à la maison (ou beaucoup moins), nous rattraperions ces heures tandis que les élèves quitteraient plus tôt.

Moi ça ne me dérange pas d'alléger nos vacances en allégeant les horaires des enfants. Et tant pis pour la garderie de mes propres enfants, je ferais comme tout le monde.
Sinon petite actu, les choses changent visiblement: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/14112012Article634884724883347365.aspx
Dindon77

#331 Re: Re:

2012-11-14 16:01

#316: capucine - Re:

Je suis résolument contre l'aide personnalisée.

Nous voilà en train de dire, "c'est quand même bien cette aide perso, ça permet de prendre du temps avec des élèves qui en ont besoin, d'avoir un un rapport privilégié avec eux....".

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Je suis en C3 et je prends souvent les mêmes élèves toute l'année en AP. Quelques uns se greffent pour des difficultés ponctuelles; ce pour quoi l'AP est faite d'ailleurs. Elle n'est pas faite pour pallier des difficultés plus sévères. Mais la réalité est ce qu'elle est ! Ce sont très souvent les mêmes élèves qui ont cette AP... des élèves en difficulté auxquels on ajoute 30 min par jour de travail.

Mettre en avant le fait que l'AP c'est "sympa" car on travaille en petit groupe, on a un autre rapport avec les élèves et patati et patata, c'est oublier que ces conditions de travail, nous devrions pouvoir les offrir à TOUS les élèves de notre classe. Ce qui veut dire une baisse des effectifs par classe, mais ça, on peut rêver...

 


Visiteur

#332 chaleur

2012-11-14 16:03

Sauf qu'à partir de mi-juin c'est déjà intenable niveau chaleur dans ma classe alors en rajouter serait fou!

Visiteur

#333 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:06

#331: Dindon77 - Re: Re:

Ce sont très souvent les mêmes élèves qui ont cette AP... des élèves en difficulté

 

 

tout est dit  : il faudrai deja s'interroger, se remettre en question (humain, programme, rytme) pourquoi certains decrochent ?

Maman et PE

#334 Sujet

2012-11-14 16:10

Moi aussi c'est intenable mais c'est partout pareil, pour tout le monde.
Alors, oui les classes ne disposent pas de clim comme dans les bureaux, mais les ouvriers qui travaillent dehors c'est pareil.
Si nous pourrions travailler plus longtemps en juillet sans les élèves, ils ne seraient pas avec moi en classe alors je m'en fiche qu'il fasse chaud, je me prends un ventilateur.
capucine

#335 Re:

2012-11-14 16:11

#330: Maman et PE - pourquoi ne pas alléger les horaires des enfants et rattraper ces heures pendant les vacances sans les élèves ?

Si nous avions des semaines de boulot à l'école sans les élèves mais dans nos classes (pas en réunions) nous ne travaillerions plus dans l'urgence, nous n'aurions plus de travail à la maison (ou beaucoup moins), nous rattraperions ces heures tandis que les élèves quitteraient plus tôt.

Pour chaque journée de classe, je passe le soir en moyenne 1h30 à corriger puis en moyenne 1h30 à préparer mon cahier journal en fonction des erreurs que j'ai repérées dans les corrections (je passerais certainement moins de temps à préparer ce cahier journal si je n'avais pas un cours double mais réfléchir à la façon dont je vais gérer les 2 groupes me demande beaucoup de temps). Le week-end et le mercredi, je prépare des séquences que je réajuste en fontion des réactions de mes élèves.

En ce qui me concerne, travailler pendant les vacances ne seraitdonc pas du tout profitable pour mes élèves .

dindon578

#336 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:13

#331: Dindon77 - Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

 

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent (par contre on alourdit les programmes car tout doit se faire à l'école)

2) les instits n'y arrivent plus, les élèves en difficulté le sont encore plus

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté

4) le prof qui n'en peut plus est presque content d'avoir ces 30 minutes par jour (ou une heure deux fois par semaine, encore pire...) car il peut ENFIN avoir l'impression d'être utile aux élèves en difficulté (car en plus le prof a mauvaise conscience, il sait bien que c'est la faute du système mais comme ses élèves sont des êtres humains, il culpabilise de cette dégradation du système qui enfonce les élèves fragiles....)

5) plus dure est la chute en fin d'année quand on se rend compte que malgré cette aide, les élèves en difficulté n'ont pas progressé, ou si peu. Ben oui, c'est ça le scoop, c'est que ces enfants, c'est pas 30 minutes de saupoudrage qu'il leur faut, c'est quelqu'un qui puisse tout le temps être derrière, ou presque.

La voilà la triste réalité, on se sert ne notre conscience professionnelle pour nous faire gober tout et n'importe quoi alors que les solutions existent (mais elles coûtent).

cocotte

#337

2012-11-14 16:14

Formidable ,merci!! enfin un texte qui raconte à merveille mon ressentit et mon quotidien.

Visiteur

#338 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 16:21

#336: dindon578 - Re: Re: Re:

Bravo, là tout est dit; cela fait du bien de vous lire !!!

 

Maman et PE

#339 Re: Re:

2012-11-14 16:27

#335: capucine - Re:

Il est évident que nous aurions encore du travail de corrections (même si nous n'avons pas TOUS les jours des corrections qui nous prennent 1H30), le cahier journal peut-être réajusté mais ça ne prend pas non plus 1heure.

Personnellement rajouter des jours en classe sans les élèves serait tout à fait profitable pour eux. Car il y a quand même des choses que l'on a à faire en classe et qu'on ne peut pas faire chez nous. De plus, il est interdit d'emporter les cahiers des élèves chez nous donc, pour ma part, les corrections des cahiers se font à l'école, le midi (le soir je dois aller chercher mes enfants à droite à gauche et je ne peux me permettre de rester à l'école trop longtemps).

Il y a des tas de champs disciplinaires que je souhaiterais appronfondir, des séances que je souhaiterais repenser et ça prend beaucoup de temps EN PLUS des corrections et du cahier journal. Ces pourquoi ces journées seraient tout à fait profitables pour mes élèves.


Visiteur

#340 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:32

#339: Maman et PE - Re: Re:

"il est interdit d'emporter les cahiers des élèves chez nous"

pouvez-vous me dire ou cela est écrit ?????? et pour quelle raison ? merci

tous les instits que je connais emportent chez eux fiches, fichiers ou cahiers

PE" hors la loi"

Maman et PE

#341 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 16:38

#340: - Re: Re: Re:

Il n'y a pas de loi mais juste de la logique:  si vous tombez malade et que vous ne pouvez venir à l'école, vos élèves sont privés de leurs cahiers.

Maintenant si ça ne vous pose pas de problème...vous faites ce que vous voulez.

dindon aux olives

#342 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:42

#339: Maman et PE - Re: Re:

je ne vois pas pourquoi je serais plus efficace en travaillant dans ma classe sans mes élèves alors que tout ce travail préparatoire, je peux très bien le faire de chez moi, à mon rythme, en y passant le nombre d'heures ou de jours que je veux... et surtout, chez moi, j'ai des outils fonctionnels, à savoir un ordinateur avec la dernière version de windows et le pack office, un accès à Internet qui fonctionne, et une imprimante qui peut accessoirement imprimer en couleurs, choses que je n'ai pas à disposition dans mon école. Marre de devoir faire du temps  de présence en réunions ou à l'école, alors qu'une très grande partie du travail est abattu chez moi. Il serait temps que l'on nous fasse confiance et que l'on cesse de nous "fliquer" sur nos heures!!!!


Visiteur

#343 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 16:44

#341: Maman et PE - Re: Re: Re: Re:

merci de votre réponse, je craignais juste ne pas être au courant d'un texte stipulant l'interdiction d'emporter des copies ou des cahiers;

ceci m'est déjà arrivé: cahiers à la maison et... grippe A; le matin même, avant 8h30, les dits-cahiers avaient été rappatriés dans la classe (par mari pas ravi de son détour de 20 km, soit, mais bon...

 

capucine

#344 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:48

#339: Maman et PE - Re: Re: (même si nous n'avons pas TOUS les jours des corrections qui nous prennent 1H30), le cahier journal peut-être réajusté mais ça ne prend pas non plus 1heure.

je suis au cycle 3 , et j'ai bien 1H30 miminum de correction par jour, car ayant un cours double , il m'est impossible de faire les corrections en classe. Cette évaluation formative me prend du temps mais cela me permet de savoir qui je dois aider et comment je dois aider car j'analyse les raisons des erreurs.

Et malheureusement, ça me désole mais c'est comme ça : mon cahier journal me prend du temps car étant donné que les programmes sont trop lourds, je dois calculer de manière précise le temps passé dans chaque groupe afin de rentabiliser au maximum chaque minute ;  je dois réfléchir à ce que peut faire un groupe en autonomie pendant que je suis avec l'autre groupe et ce n'est pas facile du tout ; et pourtant, j'ai de l'expérience dans le cours double ...

 

et heureusement qu'on ne m'interdit pas (étrange inderdiction mais apparemment ,c'est vous qui vous interdisez) ) de prendre les cahiers, car je passerais mes soirées à l'école .

Maman et PE

#345

2012-11-14 16:51

Vous pouvez travailler chez vous, à votre rythme, le nombre d'heures que vous voulez...tant mieux, vous avez bien de la chance !
Moi j'ai 2 enfants en bas âges et cela m'est IMPOSSIBLE de travailler à mon rythme autant de temps que je veux. Mes horaires sont limités à la sieste ( là par exemple, je viens de finir ma séance de géo pour demain) et, merci bien, le soir après dîner j'ai une vie sociale avec ma famille !
Alors je sais que ce n'est qu'une période et que lorsqu'ils seront plus grands j'aurai peut-être plus de temps (j'espère...) mais je veux moi aussi rentrer chez moi et laisser ma journée de travail derrière moi. Je sais qu'en faisant ce métier c'est un peu utopiste mais j'aimerais pouvoir y croire.
Moi aussi j'en ai marre que la majorité de mon travail soir abattu chez moi, c'est pourquoi cette solution me semble pas si mal. Après...tout dépend aussi des habitudes de travail de chacun, de nos modes de vie...
dindon aux olives

#346 Re:

2012-11-14 16:54

#345: Maman et PE -

et puis cela dépend aussi des équipements que nous avons dans nos écoles, et nous savons tous que les disparités sont énormes hélas...

dindon578

#347 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 16:56

#341: Maman et PE - Re: Re: Re: Re:

Car des enfants privés de cahier ne peuvent strictement rien faire durant une journée d'école.........

J'emporte également mes cahiers d'écriture à la maison car quand j'en ai 25 à préparer, ben désolée mais je ne reste pas à l'école pour le faire. Quand je reste bosser à l'école, c'est pour faire des trucs que je ne peux pas faire chez moi : photocopies, préparation de tableau, de matériel etc....

Et oui, quand on a un cours double de cycle 3, j'imagine tout à fait qu'on peut tomber à 1h30 de corrections chaque jour avec les productiuons d'écrits longs, les leçons manuscrites etc etc.

Et c'est un fait, on peut être plus ou moins efficaces : certains prennent deux heures là où d'autres abattent le boulot en 30 minutes, on n'est pas tous égaux (comme nos élèves en fait!).

Donc comparer des temps de prép ou de correction n'a pas grand sens à mon avis.

Ce qu'il faut demander c'est que dans une certaine mesure ce temps soit considéré et reconnu, même s'il ne se déroule pas dans les locaux de l'école.


Visiteur

#348 Re: Re: Re: Re: et les études au fait ?

2012-11-14 16:57

#342: dindon aux olives - Re: Re: Re:

.... tout à fait d'accord.... avec de plus:

- une plastifieuse + relieuse + massicot ,achetés avec les petits revenus de mes études surveillées payées par la commune... tiens, en passant, il n'y en aura plus ?

donc, la rémunération de mes 4 études de la semaine qui "arrondissent" un peu-beaucoup mes fins de mois (en tous les cas sur lesquels je compte)  vont aussi disparaître ? ce qui représenterait un manque à gagner d'environ 2200 euros annuels....

ah, ces instits toujours près de leur sousous.....

J'ai lu les problèmes financiers découlant de la classe le merccredi (trajets supplémentaires, frais de garde des jeunes enfants)

Je n'ai rien lu  sur le manque à gagner par rapport aux enseignants qui "font" les études "dirigées" au tarifs des études "surveillées"......


Visiteur

#349

2012-11-14 16:58

Et au sujet du cahier journal (qui me gonfle car je n'en ai vraiment pas besoin, mais il parait que les remplaçants si...). Il a été interdit par Jules Ferry en 1881. Est-ce que cela a changé depuis...En tout cas les inspecteurs y tiennent beaucoup !
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/67/96/24/documents-2010/2010-01-25--jules-ferry-cahier-journal.PDF
dindon aux olives

#350 Re: Re: Re: Re: Re: et les études au fait ?

2012-11-14 17:01

#348: - Re: Re: Re: Re: et les études au fait ?

oui les études vont certainement sauter, j'ai déjà été contrainte d'arrêter les surveillances de cantine pour cause d'AP...

 

tout cumulé, nos revenus vont baisser c'est certain, mais chuuut, il ne faut pas en parler, les enseignants sont des âmes dévouées qui ne vivent que de pédagogie et d'eau fraîche...  ;)