Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

capucine

#335 Re:

2012-11-14 16:11

#330: Maman et PE - pourquoi ne pas alléger les horaires des enfants et rattraper ces heures pendant les vacances sans les élèves ?

Si nous avions des semaines de boulot à l'école sans les élèves mais dans nos classes (pas en réunions) nous ne travaillerions plus dans l'urgence, nous n'aurions plus de travail à la maison (ou beaucoup moins), nous rattraperions ces heures tandis que les élèves quitteraient plus tôt.

Pour chaque journée de classe, je passe le soir en moyenne 1h30 à corriger puis en moyenne 1h30 à préparer mon cahier journal en fonction des erreurs que j'ai repérées dans les corrections (je passerais certainement moins de temps à préparer ce cahier journal si je n'avais pas un cours double mais réfléchir à la façon dont je vais gérer les 2 groupes me demande beaucoup de temps). Le week-end et le mercredi, je prépare des séquences que je réajuste en fontion des réactions de mes élèves.

En ce qui me concerne, travailler pendant les vacances ne seraitdonc pas du tout profitable pour mes élèves .

Réponses

Maman et PE

#339 Re: Re:

2012-11-14 16:27:45

#335: capucine - Re:

Il est évident que nous aurions encore du travail de corrections (même si nous n'avons pas TOUS les jours des corrections qui nous prennent 1H30), le cahier journal peut-être réajusté mais ça ne prend pas non plus 1heure.

Personnellement rajouter des jours en classe sans les élèves serait tout à fait profitable pour eux. Car il y a quand même des choses que l'on a à faire en classe et qu'on ne peut pas faire chez nous. De plus, il est interdit d'emporter les cahiers des élèves chez nous donc, pour ma part, les corrections des cahiers se font à l'école, le midi (le soir je dois aller chercher mes enfants à droite à gauche et je ne peux me permettre de rester à l'école trop longtemps).

Il y a des tas de champs disciplinaires que je souhaiterais appronfondir, des séances que je souhaiterais repenser et ça prend beaucoup de temps EN PLUS des corrections et du cahier journal. Ces pourquoi ces journées seraient tout à fait profitables pour mes élèves.