Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindondindon

#703 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:04

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Non nous manquons vraiment de remplaçant chez nous (banlieue parisienne). Tous les remplaçants sont en remplacement chaque jour depuis la rentrée. Ils déplacent même les remplaçants en cours de remplacement ou de journée pour limiter la grogne des parents en limitant le nombre de jours non remplacés.

Par exemple un enseignant est absent 1 semaine et un autre 3 jours qui débute le lendemain. Ils vont placer le remplacant sur la semaine complète et au bout de 3 jours jours ils vont le placer sur l'autre remplacement.

C'est du bricolage. Les remplaçants viennent d'ailleurs souvent des circos voisines. Le statut des remplaçants dans notre département étant de plus en plus bancal. Les remplaçants ne sont désormais plus affectés seulement à une circonscription (2 ou 3 villes) mais à TOUT le département. Donc il y a aussi de moins en moins de postulants à ce type de postes.

 

Quand au rythme 7/2, si on ne zone pas l'été autant pisser dans un violon. Tu imagines actuellement on a 10 semaines pour la zone C en dernière période. Si on fixe 2 semaines de plus l'été. Soit on va faire 10 semaines en fin d'année et 10 semaines pour commencer (8 semaines actuellement), soit on va faire 12 semaines pour finir l'année... C'est donc mettre encore un peu plus en l'air le travail des enfants en fin d'année, voire dès le début de l'année.

 

JJe ne suis pas opposée férocement au raccourcissement des vacances d'été, même si clairement ça ne changera rien au niveau du rythme hebdomadaire (seulement 16 minutes de moins par jour), mais seulement si ça permet une VRAIE alternance 7/2. Si c'est pour continuer à avoir des 8/2 ou 10/2 voire 11 ou 12, là c'est une belle connerie.

 

A noter qu'il y a malgré tout des quartiers (souvent des quartiers populaires) où on aura encore plus d'absence. Beaucoup d'élèves par chez nous (au moins 20% pour ma classe l'an dernier) on leurs enfants qui partent au pays pour l'été. 15 jours avant les vacances et retour 15 jours après la rentrée, pour ne pas payer les billets plein pot et profiter de 2 mois complets sur place... Qu'est ce que ça va donner pour ces élèves qui manquent déjà entre 2 et 4 semaines d'école par an ?

Réponses

doula

#706 Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:10:24

#703: dindondindon - Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

moi y'a un truc qui me fait rire, on dit les élèves sont souvent absents, trop de vacances , ils aiment pas l'école etc  mais quand on organise une opération école ouverte (pendant les vacances) les enfants sont ravis donc finalement ils aiment apprendre, ils aiment aller à l'école alors comment ça se fait que ça ne se vérifié pas le reste de l'année ?

 

doudou

#707 Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:12:58

#703: dindondindon - Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

on devrais pas tolérer que es enfants partent deux mois pleins à la convenance des  parents ! Des lois existent (suppressions des allocs par ex, bon imparfaite d'accord ) quand ses enfants seront dans la vie active ils devront se plier à des règles !