Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Laurent

#701 Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 14:50

#700: dindondindon - Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Est-ce qu'il manque vraiment des remplaçants ou est-ce que l'EN est très mal organisée ?
Ma soeur, titulaire remplaçante n'a pas eu le moindre remplacement (je dis bien pas un seul) de la rentrée aux vacances de la toussaint (alors qu'elle savait que dans la circonscription voisine des absences n'étaient pas remplacées).
Nommée dans une école difficile de la grande banlieue d'une grande ville (12 classes), jamais aucun de ses collègues n'a voulu de son aide (qu'elle proposait chaque jours) en classe.
Presque 3 mois a faire du secrétariat, des photocopies et du café ! Bravo l'éducation nationale.

Par rapport au rythme de l'année (et pas de la semaine), j'ai cru entendre (pas hier) que c'était le chantier de l'année prochaine en concertation avec tous les gens concernés.
Puisqu'il y a un consnesus sur le rythme 7 samaines de travail, 2 semaines de repos, espérons qu'on pourra s'en rapprocher.
Ca ne pourra jamais être optimum si la date de début des vacances d'été est commune à toutes les zones et je pense qu'il est impossible de zoner les vacances d'été.

Nous étions pas mal de parents ce midi sur le parking de l'école à avoir vu ou entendu parler de l'intervention du ministre et globalement, nous étions tous assez optimistes et confiants (le bruit court que notre maire voudrait passer à la semaine de 4 jours et demi dès 2013).


Visiteur

#702 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:02

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

notre commune a prevue de rester  à la semaine de 4 jours et la majorité des parents est satisafait et d'accord !

dindondindon

#703 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:04

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Non nous manquons vraiment de remplaçant chez nous (banlieue parisienne). Tous les remplaçants sont en remplacement chaque jour depuis la rentrée. Ils déplacent même les remplaçants en cours de remplacement ou de journée pour limiter la grogne des parents en limitant le nombre de jours non remplacés.

Par exemple un enseignant est absent 1 semaine et un autre 3 jours qui débute le lendemain. Ils vont placer le remplacant sur la semaine complète et au bout de 3 jours jours ils vont le placer sur l'autre remplacement.

C'est du bricolage. Les remplaçants viennent d'ailleurs souvent des circos voisines. Le statut des remplaçants dans notre département étant de plus en plus bancal. Les remplaçants ne sont désormais plus affectés seulement à une circonscription (2 ou 3 villes) mais à TOUT le département. Donc il y a aussi de moins en moins de postulants à ce type de postes.

 

Quand au rythme 7/2, si on ne zone pas l'été autant pisser dans un violon. Tu imagines actuellement on a 10 semaines pour la zone C en dernière période. Si on fixe 2 semaines de plus l'été. Soit on va faire 10 semaines en fin d'année et 10 semaines pour commencer (8 semaines actuellement), soit on va faire 12 semaines pour finir l'année... C'est donc mettre encore un peu plus en l'air le travail des enfants en fin d'année, voire dès le début de l'année.

 

JJe ne suis pas opposée férocement au raccourcissement des vacances d'été, même si clairement ça ne changera rien au niveau du rythme hebdomadaire (seulement 16 minutes de moins par jour), mais seulement si ça permet une VRAIE alternance 7/2. Si c'est pour continuer à avoir des 8/2 ou 10/2 voire 11 ou 12, là c'est une belle connerie.

 

A noter qu'il y a malgré tout des quartiers (souvent des quartiers populaires) où on aura encore plus d'absence. Beaucoup d'élèves par chez nous (au moins 20% pour ma classe l'an dernier) on leurs enfants qui partent au pays pour l'été. 15 jours avant les vacances et retour 15 jours après la rentrée, pour ne pas payer les billets plein pot et profiter de 2 mois complets sur place... Qu'est ce que ça va donner pour ces élèves qui manquent déjà entre 2 et 4 semaines d'école par an ?


Visiteur

#704 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 15:06

#697: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

pathétique de répondre ça à une personne qui s'interroge ! vous êtes aussi ouvert avec les parents de vos élèves ? Il existe des écoles ou tout se passe pas si mal ! Le respect vaut dans les deux sens ! Louisia avait des questions, des réflexions qui n'étaient pas si betes , mais elle est partie et le dialogue ,si dialogue il y a ,se poursuit uniquement avec des gens qui ont les mêmes idées , donc sans intérêt !

 


Visiteur

#705 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 15:07

#697: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

et bien j'ai bien moins envie de dialoguer avec le maitre  de mon garçon si il est aussi ouvert que vous

doula

#706 Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:10

#703: dindondindon - Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

moi y'a un truc qui me fait rire, on dit les élèves sont souvent absents, trop de vacances , ils aiment pas l'école etc  mais quand on organise une opération école ouverte (pendant les vacances) les enfants sont ravis donc finalement ils aiment apprendre, ils aiment aller à l'école alors comment ça se fait que ça ne se vérifié pas le reste de l'année ?

 

doudou

#707 Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:12

#703: dindondindon - Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

on devrais pas tolérer que es enfants partent deux mois pleins à la convenance des  parents ! Des lois existent (suppressions des allocs par ex, bon imparfaite d'accord ) quand ses enfants seront dans la vie active ils devront se plier à des règles !

 

dindondindon

#708 Re: Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:15

#706: doula - Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Je ne vois pas le rapport avec mon message.

J'ai peu d'absents en cours d'année, mes élèves ne détestent pas (tous) l'école, et ils aiment les projets que l'on fait sur l'année. J'ai beaucoup d'absents uniquement autour des vacances d'été (et un peu autour des vacances de noël).

Je ne trouve pas les vacances trop longues. Je trouve par contre les périodes d'école mal équilibrées. Cette année ça peut aller 8/6/8/6/8 semaines. Mais si on a 10 semaines en fin d'année, alors là on ne fait plus rien DANS MON QUARTIER ! Les enfants sont alors trop fatigués.

dindondindon

#709 Re: Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:18

#707: doudou - Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

La loi sur l'absentéisme des enfants à l'école précise que les enfants peuvent manquer l'école si par le fait ils doivent suivre leurs parents.

Donc si les parents partent en vacances, les enfants on le droit d'être absent sans que cela puisse affecter les allocs par exemple.

 

Je site : "maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent."

laurence

#710 ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:33

Il y a un point qui me chiffonne , je lit ici ou là que les parents sont démissionnaires , peu impliquer etc mais pour avoir des enfants depuis plus de 10 ans dans le système scolaire j'ai l'impression que l'ecole se ferme de plus en plus sur elle même , je m'explique : il y a quelques années en tant que parent on était mis à contribution, on accompagnaient des classes en sport, en sortie , au musée , on fabriquait des choses pour la fête de l'école etc mais depuis quelques années plus de sorties cultuelles, plus de spectacles, plus d 'accompagnant extérieur , raison de sécurité nous disent certains , problème de temps nous disent d'autres (faut boucler les fameux programmes) etc ce n'est pas de votre seul fait mais en tant que parent j'ai l'impression que je sert uniquement à payer la fameuse copée de début d'année et signer des classeurs ,
il y a une séparation trop nette entre la vie de famille et le parcours scolaire
rouvrons les écoles, faisons entrer les parents ! Impliquons les , impliquer nous
Laurent

#711 Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:40

#702: - Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Pour être très franc, le centre aéré du mercredi chez nous se fait dans l'école et concerne beaucoup d'enfants.
De fait, ça ne changera pas grand chose pour la plupart (et ceux qui n'y vont pas comme le mien réclament souvent d'y aller).
Je ne sais pas si nous sommes une commune peu réprésentative, je n'ai pas le don d'ubiquïté.
Pour nous parents, difficile de ne pas un un peu égoïste dans nos revendications. Notre point de vu est forcément un peu centré autour de notre vie locale.

Concenrnant les réponses faite à Louisia qui est partie de son propre chef, rappelons qu'elle était quand même assez insultante et complètement décalée de toute réalité. On ne peut pas sans cesse vivre dans la nostalgie du passé.
Je trouve normal que des enseignants attaqués à tort se défendent.

dindondindon

#712 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:41

#710: laurence - ouvrir les ecoles

Il faut savoir que pour toute sortie scolaire c'est un vrai parcours pour obtenir des autorisations de sorties. Il faut rédiger des dossiers de plusieurs pages, prendre sur son temps personnel pour aller en repérage, préparer les activités sur place et le réinvestissement en classe après.

L'an dernier je l'ai fait. J'y ai passé bcp de temps (on est sortis à plusieurs classes). Les parents ont été prévenus longtemps à l'avance. Dans ma classe pas un parent n'a souhaité accompagner... dans les autres classes il y a eu mais on a eu 5 désistements à 3 jours de la sortie.

Presque aucun merci, et des enfants qui n'ont rien retenu d'autre que le picnic.

Et cette année je ne fais pas de sortie, par choix et parce que j'ai prévu d'autres activités qui me demanderont moins de temps (les parents peuvent sans soucis me demander à quoi sert la coop). Et déjà certains parents ont ralé parce qu'on ne sort pas !

Donc comme toujours, ça dépend des endroits. Chez nous les parents ne s'investissent pas, ou trop peu. Et ce sont toujours les mêmes. Alors forcément on n'a plus envie de faire des efforts.

Laurent

#713 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:50

#710: laurence - ouvrir les ecoles

J'aime beaucoup ce commentaire de bon sens.
Ce que j'aime moins, c'est de découvrir que ça peut se passer vous le dites Laurence.
Vous décrivez la situation d'une grande ville ?

Chez nous c'est tout l'inverse et c'est même un enfer pour les enseignants de devoir tenter de refuser l'aide de certains parents car nous répondons souvent trop nombreux à l'appel.
J'ai personnellement l'agréement piscine et j'ai fait presque toutes les séances de piscine.
Je me souviens d'une matinée cuisine où il fallait 3 parents et l'enseignante a du tirer au sort parmis 8 ou 9 parents.
Au loto du sou des écoles, il y a facilement la moitié de l'école et 90% des enfants et parents à la kermesse de fin d'année.
L'exposition du retour de classe découverte a été un franc succès y compris par les parents des classes qui ne sont pas parties (beaucoup de fratries il faut dire).
Quant au spectacle de musique au théatre de la ville dans une salle de 600 places, c'était complet y compris sur les marches pour une école de 120 enfants.
C'est comme ça que j'imagine la vie scolaire, je serais très triste de ne pas participer à tout ça. 

Je pense donc que "ouvrir les écoles" est une chose fondamentale.

Laurent

#714 Et la refondation alors ?

2012-11-26 16:03

Je me permet ce petit recentrage car si tout ce qui est au dessus est passionnant et enrichissant car ça nous ouvre les yeux sur le fait que rien n'est aussi simple que ce que l'on imagine, on est sur les commentaires d'une pétition aux revendications précises.

Où en sommes nous sur ces points ?
Il me semble que les dernières interventions du ministre sont très encourageantes sur les points soulevés par la pétition.
Mais comment demander aux enseignants de venir un jours de plus à l'école sans revaloriser leur traitement ? Ca c'est quand même très étonnant.

Visiteur

#715 Re: Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 16:22

Laurent

#716 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 17:43

#715: - Re: Re: Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Le problème avec les "visiteurs", c'est qu'on ne sait pas à qui on parle.
;)

Dindon du 11

#717 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 19:21

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Petite précision: bon nombre de professeurs des écoles restent à l'école entre midi et deux pour bosser et ne partent pas de l'école le soir au son de la cloche en même temps que les élèves...Il faut vivre avec pour savoir...Et ceux qui partent en même temps que les élèves continuent de bosser chez eux. Notre travail ne s'arrête pas avec le franchissement de la sortie de l'école...Mais comme je l'ai déjà dit il faut vivre avec pour savoir.

 


Visiteur

#718

2012-11-26 19:37

ya
Molduc

#719 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 20:36

cachoune

#720 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 21:16

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

pour vous répondre concernant les remplaçants : je suis remplaçante et depuis le début de l'année je n'ai eu aune journée sans remplacement! j'ai remplacé à la journée, à la demie-journée et même par quart de journée! ceci afin de "contenter" tout le monde!

le 4 septembre, dans ma circo, il ne restait plus que 3 remplaçants à temps plein de disponibles! à cause des suivis des jeunes enseigants (PES), des maladies, congés maternités, remplacements des enseignants en stage......  c'était déjà ingérable!

j'ai remplacé aussi sur des circonscriptions voisines! et parfois à 30 km de ma circo! je m'étonne donc des remplaçants qui sont laissés à faire des photocopies ou du café! il faudrait nous les envoyer! et les épidémies hivernales n'ont pas commencé! qu'est-ce que cela va être en janvier/février!!!!  notre IEN en frémit déjà!

Dindeàlacrème

#721 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 21:20

#710: laurence - ouvrir les ecoles

C'est un point intéressant : il y a quelques (beaucoup) d'années, on pouvait sans problème demander aux parents d'animer un atelier, de nous accompagner (dans l'eau) à la piscine.... Maintenant si les parents répondent présents pour un rôle autre que simples accompagnateurs...PFFF... C'est de la paperasse à n'en plus finir avec objectifs, évaluation, lieux (qui doivent être proches de notre vue, etc..).Conclusion : tout le monde laisse tomber.

dindon aux olives

#722

2012-11-26 21:49

1) notre remplaçante n'a pas chômé depuis le début de l'année et est souvent sortie de notre circonscription.
2) notre Ien a durci les modalités d'intervention des parents dans les activités : il faut obligatoirement une fiche action qui figure dans le projet d'école validé par ce même Ien, avec le listing complet et pré-établi de tous les parents intervenants possibles... j'avais même entendu parler de casiers judiciaires à fournir!!! comment voulez-vous qu'après ça, on puisse envisager des actions efficaces? on fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues tandis que les Ien se couvrent...
Didin

#723 Re: Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 21:53

#713: Laurent - Re: ouvrir les ecoles Chez nous c'est tout l'inverse et c'est même un enfer pour les enseignants de devoir tenter de refuser l'aide de certains parents car nous répondons souvent trop nombreux à l'appel.
J'ai personnellement l'agréement piscine et j'ai fait presque toutes les séances de piscine.
Je me souviens d'une matinée cuisine où il fallait 3 parents et l'enseignante a du tirer au sort parmis 8 ou 9 parents.
Au loto du sou des écoles, il y a facilement la moitié de l'école et 90% des enfants et parents à la kermesse de fin d'année.

Je pense donc que "ouvrir les écoles" est une chose fondamentale.

Si tout fonctionne comme cela dans l'école que vous connaissez, ne pensez-vous pas qu'elle soit suffisamment "ouverte"?

Que souhaitez-vous de plus ?

L'espace de l'enseignement ne doit-il pas être préservé pour pouvoir remplir sa mission ?

Relisez le philosophe Alain qui a écrit de très justes choses à ce sujet...


Visiteur

#724

2012-11-26 22:06

Deux remplaçants rattachés à mon école, le premier je ne l'ai pas vu depuis la rentrée, il est nommé pour l'année sur un remplacement congé long,la seconde a été dans l'école en septembre, elle n'est pas restée à faire des photocopies c'est certain... et nous ne la reverrons plus de l'année, elle est nommée sur un autre congé long...
Nous sommes deux enseignantes donc école prioritaire pour les remplacements et pourtant nous ne sommes pas toujours remplacées ce qui fait plus de 50 élèves pour une seule enseignante... Et malheureusement nous ne sommes pas un cas isolé.
Laurent

#725 Re: Re: Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 22:16

#723: Didin - Re: Re: ouvrir les ecoles

Si bien sur. C'est ce que je crois avoir expliqué en réponse à Laurence.
Je pense que notre école est exemplaire à ce titre et j'ai dit que ça me semblait très important.
Voilà pourquoi je trouve très dommage que ça ne se passe pas comme ça dans l'acole des enfants de Laurence.

Je ne comprend pas bien le sens de votre commentaire Didin qui ne semble pas correspondre à mon propre commentaire.