Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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laura

#902 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:16

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour laurent , personnellement, et je pense que beaucoup de dindons pensent comme moi, je crois que la réforme des rythmes qu'on nous propose n'en est pas une car elle n'améliorera en rien le quotidien et les apprentissages des enfants, leur rythme à eux restera au mieux le même, au pire sera plus fatigant: ceux qui pouvaient se reposer ne le pourront plus, et les autres iront à l'école au lieu du centre aéré, donc seront plus fatigués; les deux jours de coupure du we vont rendre la reprise difficile le lundi.

Une réforme des rythmes oui pour le samediou le mercredi, mais il faudrait que les cours finissent à 15 heures (dixit les chronobiologistes, pas plus de 5h d'école), ce qui n'est pas le cas, donc quoi?

réforme idiote, argent public gâché, enseignants dégoûtés: on prend chez les chronobiologistes ce qui arrange, on jette le reste, on n'écoute personne.

Les décideurs n'auront pas d'enfants à gérer, eux.

Et je ne vois pas très bien pourquoi les programmes ne pourraient pas être modifiés en 2013.

De plus nous sommes parmi les plus mal payés pour le plus d'heures de tout l'ocde, méprisés par notre gouvernement, que croyez vous que l'on pense?

Nous sommes écoeurés, et en ce qui me concerne je ne ferai plus de kermesse (temps perso non reconnu), plus de sortie incluant le repas, plus de classe de neige.

Voilà

 

 

Réponses

Timis

#905

2012-11-29 21:44:42

#902: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonsoir,

Je ne peux pas m'empêcher de relativiser quelques points dans votre argumentation (qui font notamment que je suis pour cette réforme des rythmes).

- Les deux jours de coupure de week end sont déjà problématiques à l'heure actuelle. La réforme ne va pas aggraver les choses le lundi matin. Clairement, ça serait mieux le samedi matin au niveau des rythmes. Mais je pense qu'aujourd'hui on ne pourra pas revenir sur l'absence d'école le samedi (et en tant que prof je le déplore, mais malgré cela je pense que contrairement à ce que j'ai lu ici c'est dans l'intérêt global des enfants de ne pas revenir là dessus)

- Oui ça va rajouter un "lever" le mercredi matin. Mais pour quelle proportion d'élèves ? Je comprends parfaitement que les mamans et papas PE regrettent ce temps passés avec leurs enfants. Mais en absence totale de réelles statistiques sur le nombre d'élèves qui vivent la même amplitude horaire le mercredi que les autres jours, on en est réduits à supposer à partir de nos situations personnelles. J'ai déjà eu des conversations avec des gens m'assurant que 15% à peine de leurs élèves / connaissances étaient dans ce cas le mercredi, alors que mes observations m'entraînent plus vers 85 % des élèves qui ont le même rythme le mercredi que n'importe quel auutre jour.

- 5 heures de cours ça ne fait pas finir à 15 heures mais à 15 heures 30 pour la plupart des écoles : donc certes là on en est à 15h45 mais on en est quand même pas très très loin... (reste le problème de l'aide personnalisée)

- Pour les programmes en 2013, même si je déplore gravement le fait qu'ils n'arriveront à priori qu'en 2015, je dois dire que je n'aurai pas confiance en des programmes aussi précipités. Il me semble pas complètement stupide de prendre son temps pour en faire des corrects, réalisables... Savoir ce qu'il va falloir enlever ou non, en débattre .. 
Et effectivement c'est très embêtant de modifier les rythmes sans avoir de nouveaux programmes. Mais en même temps, pour vraiment tout refaire correctement, on peut imaginer qu'il faut savoir exactement de combien d'heures nous allons disposer sur l'année.. et vu qu'il veut encore rechanger l'année prochaine... (j'essaie de voir tous les aspects je ne dis pas que j'y adhère)

- Pour la paie des enseignants en France, je ne peux qu'être d'accord.

 

P.S (rien à voir avec le parti socialiste) : Dans mon premier message, j'expliquais être d'accord sur le questionnement de Laurent envers le "bénévolat" des professeurs, indiquant notamment que si je comprenais que kermesse, sorties et compagnie en faisait partie, j'avais plus de mal à comprendre les PE pour qui tout ce qui sortait des 26 heures devant les élèves étaient du bénévolat. Ce à quoi on m'a demandé de citer des commentaires précis qui disaient cela. 
Je tenais donc à préciser que si j'interviens peu, je lis énormément de supports différents sur le collectif des dindons (forums, facebook, twitter, pétition) et que du coup, non je peux pas retrouver quel(s) commentaire(s) disai(en)t cela, et je n'ai jamais dit que c'était une majorité qui envisageaient ce bénévolat ainsi.... (heureusement)

Laurent

#906 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:47:37

#902: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous sommes bien d'accord que dans un monde idéal il faudrait être bien plus ambitieux.
Mais entre ce monde idéal rêvé et le pire actuel, il y a une marge.

Je continue de penser que la semaine de 4 jours et demi, même si elle ne changera pas beaucoup le temps de collectivité (voire pas du tout) est meilleure pour les enfants. Je préfèrerais le samedi idéalement, mais entre 4 jours et 4jours et demi le mercredi, je prend le mercredi.
J'entend bien que pour les enseignants, c'est un autre problème et je comprend parfaitement votre énervement de devoir venir plus à l'école sans gagner plus alors que ça fait des années que vous perdez des plumes.
Peut-être que le fait d'avoir une France à 2 vitesses en 2013 nous permettra un test à grande échelle qui nous donnera les réponses.

Mon point de vu sur "l'ordre" est un point de vu personnel (issu du privé). Je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment on peut mettre en place des nouveaux programmes sans avoir testé les rythmes avant.
Il va falloir avoir le retour des instits. Est ce que vraiment on travaille plus et mieux le matin ? Quelle va être in-situ le comportement des enfants sans la coupure du mercredi ?
Comment imaginer sérieusement un contenu sans savoir quand et comment il va s'inscrire concrètement dans la semaine ?
Aujourd'hui, tout le monde est en mode réflexion. Les modalités d'application ne seront pas connues avant le printemps 2013, trop tard pour raisonnablement se lancer dans le changement de pédagogie souhaité par le gouvernement.

Voilà, maintenant je vais en rester là parce que c'est très compliqué de débattre ici. Pour quelques Laura, Laurine, Dirlette, et quelques autres Dindons passionnants, trop de trolls qui polluent anonymement ce fil de discussion.
Pour la majorité des gens ici c'est le royaume de la pensée unique. Si on est pas enseignants c'est qu'on ne comprend rien.
Si on marque un quetionnement ou un désaccord c'est qu'on est "orienté" (jamais lu un truc aussi con) et qu'on est un ennemi infiltré.

Je vais donc considéré que ma réflexion est terminée, que je n'ai pas assez de précisions pour soutenir cette pétition et ce mouvement.
J'espère que le gouvernement ne ruinera pas l'espoir que je met en lui pour mener à bien une réforme importante, attendus et indispensable.
J'espère que les enseignants ne seront pas les dindons de la farce et qu'un jour on ne lira plus des rapports honteux comme celui de l'OCDE sur les PE en France comparés à leurs collègues du secondaire et du reste du monde.

Bon vent
Laurent

PS: Mes excuses aux administrateurs du site pour le coup de gueule au dessus.