Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

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2012-11-29 20:55


laura

#902 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:16

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour laurent , personnellement, et je pense que beaucoup de dindons pensent comme moi, je crois que la réforme des rythmes qu'on nous propose n'en est pas une car elle n'améliorera en rien le quotidien et les apprentissages des enfants, leur rythme à eux restera au mieux le même, au pire sera plus fatigant: ceux qui pouvaient se reposer ne le pourront plus, et les autres iront à l'école au lieu du centre aéré, donc seront plus fatigués; les deux jours de coupure du we vont rendre la reprise difficile le lundi.

Une réforme des rythmes oui pour le samediou le mercredi, mais il faudrait que les cours finissent à 15 heures (dixit les chronobiologistes, pas plus de 5h d'école), ce qui n'est pas le cas, donc quoi?

réforme idiote, argent public gâché, enseignants dégoûtés: on prend chez les chronobiologistes ce qui arrange, on jette le reste, on n'écoute personne.

Les décideurs n'auront pas d'enfants à gérer, eux.

Et je ne vois pas très bien pourquoi les programmes ne pourraient pas être modifiés en 2013.

De plus nous sommes parmi les plus mal payés pour le plus d'heures de tout l'ocde, méprisés par notre gouvernement, que croyez vous que l'on pense?

Nous sommes écoeurés, et en ce qui me concerne je ne ferai plus de kermesse (temps perso non reconnu), plus de sortie incluant le repas, plus de classe de neige.

Voilà

 

 


Visiteur

#903 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:38

#901: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

Laurent, ce qui me surprend c'est simplement que tu sembles être un des rares parents à te poser autant de questions. Une fois que tu auras des réponses forcément partielles et non représentatives (puisque pour l'instant il n'y a que 900 posts pour 320 000 enseignants  du primaire et seulement 10 000 pétitionnaires) penses-tu pouvoir prendre des décisions objectives ? Et crois-tu qu'on te demandera ton avis par référendum ?

Après, ok on est en démocratie, tu as le droit de t'exprimer tant que tu veux et de donner ton opinion.

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2012-11-29 21:44


Timis

#905

2012-11-29 21:44

#902: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonsoir,

Je ne peux pas m'empêcher de relativiser quelques points dans votre argumentation (qui font notamment que je suis pour cette réforme des rythmes).

- Les deux jours de coupure de week end sont déjà problématiques à l'heure actuelle. La réforme ne va pas aggraver les choses le lundi matin. Clairement, ça serait mieux le samedi matin au niveau des rythmes. Mais je pense qu'aujourd'hui on ne pourra pas revenir sur l'absence d'école le samedi (et en tant que prof je le déplore, mais malgré cela je pense que contrairement à ce que j'ai lu ici c'est dans l'intérêt global des enfants de ne pas revenir là dessus)

- Oui ça va rajouter un "lever" le mercredi matin. Mais pour quelle proportion d'élèves ? Je comprends parfaitement que les mamans et papas PE regrettent ce temps passés avec leurs enfants. Mais en absence totale de réelles statistiques sur le nombre d'élèves qui vivent la même amplitude horaire le mercredi que les autres jours, on en est réduits à supposer à partir de nos situations personnelles. J'ai déjà eu des conversations avec des gens m'assurant que 15% à peine de leurs élèves / connaissances étaient dans ce cas le mercredi, alors que mes observations m'entraînent plus vers 85 % des élèves qui ont le même rythme le mercredi que n'importe quel auutre jour.

- 5 heures de cours ça ne fait pas finir à 15 heures mais à 15 heures 30 pour la plupart des écoles : donc certes là on en est à 15h45 mais on en est quand même pas très très loin... (reste le problème de l'aide personnalisée)

- Pour les programmes en 2013, même si je déplore gravement le fait qu'ils n'arriveront à priori qu'en 2015, je dois dire que je n'aurai pas confiance en des programmes aussi précipités. Il me semble pas complètement stupide de prendre son temps pour en faire des corrects, réalisables... Savoir ce qu'il va falloir enlever ou non, en débattre .. 
Et effectivement c'est très embêtant de modifier les rythmes sans avoir de nouveaux programmes. Mais en même temps, pour vraiment tout refaire correctement, on peut imaginer qu'il faut savoir exactement de combien d'heures nous allons disposer sur l'année.. et vu qu'il veut encore rechanger l'année prochaine... (j'essaie de voir tous les aspects je ne dis pas que j'y adhère)

- Pour la paie des enseignants en France, je ne peux qu'être d'accord.

 

P.S (rien à voir avec le parti socialiste) : Dans mon premier message, j'expliquais être d'accord sur le questionnement de Laurent envers le "bénévolat" des professeurs, indiquant notamment que si je comprenais que kermesse, sorties et compagnie en faisait partie, j'avais plus de mal à comprendre les PE pour qui tout ce qui sortait des 26 heures devant les élèves étaient du bénévolat. Ce à quoi on m'a demandé de citer des commentaires précis qui disaient cela. 
Je tenais donc à préciser que si j'interviens peu, je lis énormément de supports différents sur le collectif des dindons (forums, facebook, twitter, pétition) et que du coup, non je peux pas retrouver quel(s) commentaire(s) disai(en)t cela, et je n'ai jamais dit que c'était une majorité qui envisageaient ce bénévolat ainsi.... (heureusement)

Laurent

#906 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:47

#902: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous sommes bien d'accord que dans un monde idéal il faudrait être bien plus ambitieux.
Mais entre ce monde idéal rêvé et le pire actuel, il y a une marge.

Je continue de penser que la semaine de 4 jours et demi, même si elle ne changera pas beaucoup le temps de collectivité (voire pas du tout) est meilleure pour les enfants. Je préfèrerais le samedi idéalement, mais entre 4 jours et 4jours et demi le mercredi, je prend le mercredi.
J'entend bien que pour les enseignants, c'est un autre problème et je comprend parfaitement votre énervement de devoir venir plus à l'école sans gagner plus alors que ça fait des années que vous perdez des plumes.
Peut-être que le fait d'avoir une France à 2 vitesses en 2013 nous permettra un test à grande échelle qui nous donnera les réponses.

Mon point de vu sur "l'ordre" est un point de vu personnel (issu du privé). Je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment on peut mettre en place des nouveaux programmes sans avoir testé les rythmes avant.
Il va falloir avoir le retour des instits. Est ce que vraiment on travaille plus et mieux le matin ? Quelle va être in-situ le comportement des enfants sans la coupure du mercredi ?
Comment imaginer sérieusement un contenu sans savoir quand et comment il va s'inscrire concrètement dans la semaine ?
Aujourd'hui, tout le monde est en mode réflexion. Les modalités d'application ne seront pas connues avant le printemps 2013, trop tard pour raisonnablement se lancer dans le changement de pédagogie souhaité par le gouvernement.

Voilà, maintenant je vais en rester là parce que c'est très compliqué de débattre ici. Pour quelques Laura, Laurine, Dirlette, et quelques autres Dindons passionnants, trop de trolls qui polluent anonymement ce fil de discussion.
Pour la majorité des gens ici c'est le royaume de la pensée unique. Si on est pas enseignants c'est qu'on ne comprend rien.
Si on marque un quetionnement ou un désaccord c'est qu'on est "orienté" (jamais lu un truc aussi con) et qu'on est un ennemi infiltré.

Je vais donc considéré que ma réflexion est terminée, que je n'ai pas assez de précisions pour soutenir cette pétition et ce mouvement.
J'espère que le gouvernement ne ruinera pas l'espoir que je met en lui pour mener à bien une réforme importante, attendus et indispensable.
J'espère que les enseignants ne seront pas les dindons de la farce et qu'un jour on ne lira plus des rapports honteux comme celui de l'OCDE sur les PE en France comparés à leurs collègues du secondaire et du reste du monde.

Bon vent
Laurent

PS: Mes excuses aux administrateurs du site pour le coup de gueule au dessus.

Timis

#907

2012-11-29 21:51

#903: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

J'ai envie de dire : peu importe non ?

Je pense que beaucoup de parents se questionnent sur ces questions. Et que chacun (et c'est légitime) voit midi à sa porte. 

Untel a des horaires de fou et son gamin est en collectivité (école, centre, garderie ou autre) les 5 jours de la semaine de 7h30 à 19h00, et se fiche complètement des moments d'école ou non tant que son enfants continue à apprendre les mêmes choses, et qu'on lui donne une solution pour continuer à avoir une solution de garde pour ces amplitudes horaires.

Tel autre parent est à 80% pour passer du temps avec son enfant et ne veut pas qu'on lui retire une journée au profit de l'école.

Un autre travaillant à domicile et récupérant son enfant à chaque temps en dehors du scolaire, se dit que son enfant est trop fatigué le soir et que ce serait mieux de les répartir différemment.

 

Dans tous les cas, non on ne demandera pas personnellement à chacun de ces parents, ni de manière individuelle à chaque PE, son avis. Mais permettre que des personnes (parents, PE, profs du secondaire, ou n'importe quel citoyen lambda) s'intéressent à cette question me paraît être un des grands atouts du mouvement des dindons.

 

Edit : entre mes deux messages je n'ai pas vu que Laurent avait posté. On se rejoint sur pas mal de points, c'est un peu flippant lol !

Laurent

#908 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:52

#903: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Détrompez-vous gentil visiteur (par opposition à l'autre lol), nous sommes nombreux à nous sentir concerné, inquiet.

Et ce n'est pas parce que les Dindons sont ultra-minoritaires que leurs positions ne sont pas intéressantes et ne méritent pas d'être observées.

Jaja

#909

2012-11-29 22:01

Bon vent à toi aussi Laurent, perso, tu commençais sérieusement à me casser les pieds...
Signée : Jacqueline.
Laurent

#910 Re:

2012-11-29 22:09

#909: Jaja -

Je sais, ce n'est jamais agréable de discuter et débattre pour certains.
C'est tellement plus simple de rester enfermés dans ses certitudes.

visiteur

#911

2012-11-29 22:11

Décidément, y'en a qui s'accrochent comme la moule au rocher.
laura

#912 Re:

2012-11-29 22:28

ben non moi laurent n'est pas d'accord avec moi et ça m'intéresse 

La Chaloupe

#913

2012-11-29 22:35

Si Laurent part c'est dommage, se séparer de gens qui apportent de la réflexion à un débat plus qu'actuel n'est jamais bon.

Je suis enseignant dans l'élémentaire pour précision, et parent également.
dindonvert

#914 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 22:39

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"On sait que tous ces points seront pris en compte ...."vous pouvez citer vos sources précises, vous qui semblez si  bien informé sur le projet de loi de refondation car je n'ai pas lu la même chose dans le peu de compte rendus que l'on ait eu (on a repris aux syndicats l'exemplaire donné lors de la réunion !). Par contre dans le rapport du budget fait le 17 octobre il n'est pas question de baisse des effectifs et le projet plus de maître que de classes promis pour un futur plus ou moins lointain mais pour l'instant réservé aux zones difficiles existe déjà sous la forme du le Plan de lutte contre l'illétrisme, rien de nouveau, et la baisse des effectifs ne semble pas pour demain, les 60 000 postes prévus ne sont pas que pour le primaire ! Pourtant, je travaille dans le département en dernière position dans le classement par taux d'encadrement, et les classes de maternelle à 33 y sont légion, les doubles-niveaux à 28 sont devenus la norme. Bien sûr seul un enseignant peut comprendre ce que cette situation a de terriblement négatif pour la qualité de l'enseignement, pour le confort des élèves et de leur enseignant et ceci n'est pas une critique du non-enseignant ! Au fait, les devoirs écrits ne sont plus interdits depuis la circulaire (il n'y a pas de loi !) sur les études dirigées ( voir le rapport de l'Education nationale sur la question) mais ce n'est qu'un détail !

Il y a peu d'informations sur le retour des RASED, si vous en avez, je suis preneuse, par contre le ministre a demandé un rapport pour statuer sur leur sort et dans le rapport du budget, il est seulement question d'un projet de fusion maître E / maître G d'ailleurs, les collègues RASED et leur association sont  particulièrment inquiets sur leur sort, pas vous ? La prise en charge des élèves handicapés ? Trouvez-vous normal qu'un élève handicapé dont les besoins particuliers sont reconnus soit accueilli alors que le soutien humain prévu n'a ni formation et cela quand le poste est par miracle pourvu, pour autant le nombre de poste ouvert cette année est nettement insuffisant au regard du nombre d'enfants accueillis ou attendant d'être accueilli et je n'ai entendu aucun engagement du type pas d'élève handicapé sans AVS, mais ce n'est peut être pas une priorité plus importante qu'une réforme des rythmes qui s'apparente à du bricolage !

De vraies réponses à de vraies questions moi aussi j'en attends !!

Il faudrait parait-il, attendre 2015 pour de nouveaux programmes avec la création d'une énième structure de réflexion, savez-vous que pour les programmes 2008, les documents détaillant ces mêmes programmes sur les matières autres que le français et les maths (et elles sont légions) ne sont parus qu'en janvier 2012 dans le BO, 4 ans après !!! Faudra-t-il attendre 2019 pour voir un changement sur ce point alors que on nous annonce par ailleurs morale laïque, économie sociale et solidaire, enseignement de l'anglais dès le CP et un parcours culturel !!!Quel allègement !!

C'est une vraie réflexion avec un vrai bilan sur les choses qui marchent et celles qui ne marchent pas qu'il faudrait à l'école si l'on poursuit l'objectif d'améliorer les résultats bien sûr !. Mais qu'avons-nous eu : trois mois de ''consultation'', aucune évaluation sérieuse du système, des à-prioris, du brassage de vent pour justifier ce qui était déjà dans les cartons !! Consultation tellement sérieuse d'ailleurs, que notre ministre a refusé d'accorder une demi-journée aux enseignants pour qu'ils débattent entre eux et y participent !!

Ne signez pas la pétition, de toute façon les vrais problèmes ne sont pas là : on en est à négocier le 1/4 d'heure !! La réforme des rythmes est un vrai ''faux problème : elle occupe le terrain, elle distrait, elle permet de casser un peu de sucre sur les enseignants, de faire passer d'autres projets plus inquiétants, elle coûtera de l'argent à tous, enseignants, parents, contribuables, et elle ne changera rien pour les élèves, leur quotidien de bruit, d'inconfort ( la vie en collectivité) ne sera modifié en rien par ce projet. Relisez le rapport de l'Académie de Médecine sur la question, c'est édifiant, ce n'est pas d'ajouter le mercredi matin pour diminuer d'1/4 d'heure la journée de l'élève en difficulté (c'est le projet actuel !!) qui résoudra ses problèmes !! Quant au vrai scandale : la sous-dotation manifeste de l'école primaire française par rapport aux autre pays, par rapport au secondaire, dénoncée dans de multiples rapports, elle, elle est passée sous silence par tous ceux que j'entends hurler contre le  corporatisme des instits.

Alors ne signez pas, laissez faire, mais au moins posez-vous les bonnes questions et répondez, s'il-vous-plait, à la mienne, vous qui exigez des réponses, en quoi cette réforme des rythmes va changer le quotidien des élèves, et diminuer l'échec scolaire, argumentez et soyez convaincant ! Comment va-t-elle être financée et  pourquoi commencer par elle avec autant d'impréparation et vouloir l'acter par un décret et pas l'inscrire dans la Loi ?

Pour information et pour alimenter le débat, les résultats aux évaluations nationales étaient déjà en chute avant la réforme de Darcos, au temps béni de la semaine de  5 jours ! Et les résultats étaient identiques dans les départements qui appliquaient depuis des années la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies ??!!

Cordialement

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2012-11-29 22:55


La Chaloupe

#916 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 23:20

#914: dindonvert - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

d'accord...

donc, posons la question à l'inverse...

en quoi ne pas changer les rythmes scolaires apporterait?

si je me fonde sur le rapport de l'académie de medecine, le temps scolaire actuel est defavorable aux apprentissages et ce pour diverses raisons, mais d'autres facteurs sociaux rentrent en compte et ne dépendent pas de l'école... Les habitudes sociétales : que fait l'enfant après l'école :"est-il chez lui, dans la rue, joue-il, fait-il du sport, des jeux videos, regarde-t-il la television?".

on rajoute à cela la qualité de l'alimentation (taux de sucre...), le temps de sommeil indispensable, la qualité sociale environnementale et familiale, les debordements du week end et sa désynchronisation au niveau des rythmes du sommeil, tous les facteurs générateurs de stress ( comme le bruit en grande collectivité...), la trop grande sédentarisation ou l'exagération en temps extra scolaire (sport tous les jours par exemple)...

on comprend bien que l'école n'est pas au centre de tout, mais que ça ratisse beaucoup plus large.

cependant, si l'on regarde nos confrères européens, le modèle de 4,5 jours avec un temps scolaire mieux reparti, et notamment des journées moins longue avec 1h d'étude dirigée semble adopté dans la plupart des pays européens.

Ne pas changer le rythme scolaire serai une erreur pour ma part. De toute façon, la solution idéale n'existe pas, mais il faut trouver le meilleur compromis dans l'intérêt de l'élève.

Mais tous les partenaires de l'enfant doivent agir, la famille, l'ecole, le periscolaire... Tous les leviers sont indispensables.

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2012-11-29 23:32


laura

#918

2012-11-29 23:36

ce n'est pas en se mettant tous les enseignants à dos que ça se passera bien. C'est très exactement ce qui se passe avec l'autisme de notre ministre qui veut "passer en force".
Les enseignants feront le strict minimum et là les gens verront ce qu'ils donnaient avant. perso c'est mon cas, je l'ai dit: je refuse la kermesse et les "à côtés" (sorties, etc)voilà, à force d'avoir l'impression d'être prise pour une imbécile...
Je ne parle pas du vote, je ne voterai plus, jamais je n'aurai cru dire ça
Babar

#919 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 23:37

#916: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

Si l'on regarde nos voisins européens ils ont choisi aussi de demander moins d'heures de cours à leurs enseignants du premier degré. Un enseignant moins fatigué, n'est-ce pas le début d'une meilleure efficacité et donc de meilleurs résultats des élèves?

Babar

#920 Re:

2012-11-29 23:38

#918: laura -  

 Comment autant de gens ont-ils pu être aussi naïfs ?

Visiteur du Soir

#921

2012-11-29 23:53

Cela fait plus de 30 pages que toutes les réponses ont été apportées, point par point, à l'anonyme "Laurent".
Cela fait plus de 30 pages que l'anonyme "Laurent" feint de ne pas comprendre les réponses ou n'en tient pas compte, en abordant d'autres points par exemple.
Cela fait plus de 30 pages que l'anonyme "Laurent", quels que soient les arguments avancés, nous répète que "la semaine de 4 jours et demi est meilleure pour les enfants".
Cela fait plus de 30 pages que l'anonyme "Laurent" insulte ceux qui ne partagent pas son credo en mettant en cause leur professionnalisme, ou en les accusant de "polluer le fil". (Et ne mentionnons pas les graves injures proférées il y a peu, maintenant retirées...).
Cela fait plus de 30 pages que l'anonyme "Laurent", malgré toutes les réponses apportées, se demande s'il va signer la pétition.

A tous les contributeurs de bonne volonté, qui sont nombreux ici, je pose cette question : vous ne pensez pas que cela a assez duré ?

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2012-11-29 23:56


La Chaloupe

#923 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-30 00:06

#919: Babar - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

perplexe sur la théorie de la fatigue de l'enseignant.

concernant le temps scolaire :

France : 864 à 933 heures sur 144 jours

Norvège : 620 h

Finlande : 608 h

Allemagne : 622 h

pour les 3 derniers cités, plus de 160 jours d'école.

De plus, des travaux (classement pisa) n'ont pas montré que la réussite scolaire dépendait du nombre d'heures passées sur les bancs de l'école mais au contraitpre, ce qui ressort, c'est l'adaptabilité du système au rythme de l'élève...

La Chaloupe

#924 Re:

2012-11-30 00:08

#921: Visiteur du Soir -

Le commentaire que je vais faire maintenant est inutile :

ton commentaire est inutile...

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2012-11-30 00:09