Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

Quoted post

cinévore

#50 bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 15:27

Je vais régulièrement au cinéma à Langon, et je suis tres content qu'un multiplexe ouvre ses portes, des emplois de l activité seront crées.
Des salles avec le son et l'image de nouvelles générations, ca ne fera pas de mal.
Et peut etre avec un accueil et un lieu un peu plus chaleureux.

Je comprends la necessité des cinemas de proximité mais il y a aussi des gens qu irecherhce la qualité d'images et de sons et en ont marre d'aller courir à Begles pour ça !

Réponses

cinéfil

#53 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:19:16

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Pour info, les cinémas de proximité sont désormais tous équipés en son et image numériques et offrent donc la même qualité de projection que dans les multiplexes !

cinéfil

#54 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:23:41

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

ah j'ai oublié d'ajouter qu'un multiplexe n'offrira  quasi aucun emploi pour les langonnais. le directeur sera recruté à l'extérieur, un seul projectionniste suffit avec le numérique pour faire tourner un cinéma dont les séances peuvent être lancées depuis un ordinateur en caisse (et même depuis un Iphone !!!).

allez, au mieux, 2-3 emplois pour vendre billets et confiserie et on parle de temps partiels bien évidemment... j'imagine que tout le monde rêve de précarité...

Ciné Rex La Réole

#55 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-10 16:24:55

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Pour faire tourner un multiplexe à l'heure du numérique, 4 ou 5 employés suffisent... L'argument de la création d'emploi ne peut pas tenir sur le long terme (ou peut-être des contrats précaires à 1/4 de temps plein...).

Quasiment toutes les salles de proximité sont passées au numérique en Aquitaine. Avec une nouvelle génération de reproduction visuelle et sonore. La qualité d'image n'a plus rien à envier aux salles modernes. De plus, il faut savoir que la plupart des multiplexes se permettent des libertés avec la norme des projections cinéma (voir les rapport de la Commission Supérieure Technique de l'image et du son http://www.cst.fr). Sans parler du volume sonore parfois assourdissant...

Après, il y a la question des lieux parfois vieillissants dans lesquels sont installés nos équipements. Mais est-ce une raison pour nous supprimer (pas volontairement bien sûr, mais ce serait une conséquence inéluctable) pour installer des supermarchés du cinéma en périphérie des villes ?... Lorsque la selle est usée, vous tuez le cheval ? Nous voulons développer notre offre en qualité et en quantité, mais garder notre maillage territorial ! Allez expliquer aux dizaines d'écoles des cantons environnants qu'elles vont être obligées de payer 60km de bus aller-retour pour leurs sorties ciné quand leurs salles de proximité auront disparu par manque de films et de spectateurs...

Nous ne vivons pas en dehors de la réalité : nous savons que nous ne pouvons pas nous opposer "basiquement" au modèle du multiplexe (même si nous ne le cautionnons pas et que nous n'en fréquentons pas en tant que spectateurs) quand celui-ci répond à un manque flagrant d'offre, donc sans rentrer en concurrence féroce avec un établissement existant et en bonne santé, et surtout près d'une grande agglomération. Nous sommes là dans une situation géographiquement (et philosophiquement) différente ! Une ville de 7000 habitants avec un cinéma en centre et 3 autres salles à moins de 20km, ce n'est pas une place pour un multiplexe de 8 salles. C'est juste éthiquement aberrant. C'est pourquoi nous soutenons le projet de nos collègues de Langon, pour une exploitation d'un complexe de plus ou moins 4 salles proche du centre-ville, avec une programmation très variée, des animations régulières et une prog art&essai ambitieuse.

Et nous avons nous aussi l'ambition de nous développer.

Nous organisons une réunion publique samedi 15 décembre à 11h au cinéma à La Réole en présence de nos collègues des cinémas alentours, d'élus et de partenaires.

Cathy

#77 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-14 18:03:01

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Je crois que vous êtes quelques uns malheureusement sur ce forum à ne pas comprendre le discours des cinémas de proximité... ils ne demandent pas mieux que de se développer, avoir un lieu de vie et de travail qui correspondent à leurs besoins et à ceux du public. Je ne crois pas que ces salles ne recherchent pas la qualité bien au contraire, grâce à l'équipement numérique, qu'elles ont toutes désormais, il n'y a aucun problème au sujet de l'image, ni à celui du son. D'ailleurs, à l'époque du 35mm (qui court encore) si vous avez vu de sales copies de film dans ces cinémas de proximité, c'est grâce à l'exploitation abusive (mais rentable) de ces copies dans les multiplexes (parce que oui, ils ont le droit de les exploiter aussi longtemps qu'ils le souhaitent EUX !!!).

Et Bègles est loin d'être exemplaire.

Quant au problème de la concurrence, ce n'est pas le fond du problème puisque certaines salles n'ont que 14 km d'écart, et qu'elles fonctionnent très bien, il y a de la place pour tout le monde. Le problème avec l'implantation de ce multiplexe de 8 salles, est qu"il s'installe sur une commune de 7500 habitants, qu'il va devoir faire entre 250000 et 300000 entrées par an ... comment va t-il pouvoir être rentable et viable sur cette zone sans toucher largement les alentours ? C'est une situation sans précédent puisque jusqu'à présent ce type d'établissement s'implante sur des villes moyennes c'est à dire au minimum 20000 habitants...

Il serait plus raisonnable d'envisager un complexe cinématographique qui resterait en centre-ville pour qu'il puisse rester attractif et vivant.  Je ne suis pas sûre que le paysage lecler(c)ien, macdonien et cie, soit ce qu'il y a de mieux pour passer un agréable moment...

Ah et  puis aussi, avant de parler de ce sujet, essayez d'en connaître les tenants et les aboutissants, renseignez vous sur le système cinématographique français, merci d'avance !

azerty

#127 Re: bin moi je dis tant mieux

2013-01-12 10:21:45

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

C'est toujours les mêmes arguments que l'on entends…

Si je vous comprend bien : d'un côté nous aurions LE PROGRES représenté par un Multiplex offrant toutes les qualités technologiques d'aujourd'hui

et de l'autre un cinéma qui n'offrirait pas ces mêmes caractéristiques…

Que nenni : c'est exactement la même technologie de l'image numérique que vous allez retrouvez chez l'un comme chez l'autre !

Peut-être ne saviez-vous pas que votre cinéma de proximité Le Rio en est équipé ?