Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes.

Wig0

#76

2012-12-14 17:39

Bonjour,
Personnellement... Je ne vois pas pourquoi multiplexes et cinémas de proximités ne pourraient pas coéxister.
Je crois que le paysage cinématographique doit évoluer, se diversifier autant qu faire se peut...
A bordeaux il y a quantité de multiplexes et l'Utopia par exemple. La recette fonctionne.
Je suis d'accord pour dire que les cinémas de proximité ne doivent pas disparaître mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'on peut se passer d'un multiplexe.
Cathy

#77 Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-14 18:03

#50: cinévore - bin moi je dis tant mieux

Je crois que vous êtes quelques uns malheureusement sur ce forum à ne pas comprendre le discours des cinémas de proximité... ils ne demandent pas mieux que de se développer, avoir un lieu de vie et de travail qui correspondent à leurs besoins et à ceux du public. Je ne crois pas que ces salles ne recherchent pas la qualité bien au contraire, grâce à l'équipement numérique, qu'elles ont toutes désormais, il n'y a aucun problème au sujet de l'image, ni à celui du son. D'ailleurs, à l'époque du 35mm (qui court encore) si vous avez vu de sales copies de film dans ces cinémas de proximité, c'est grâce à l'exploitation abusive (mais rentable) de ces copies dans les multiplexes (parce que oui, ils ont le droit de les exploiter aussi longtemps qu'ils le souhaitent EUX !!!).

Et Bègles est loin d'être exemplaire.

Quant au problème de la concurrence, ce n'est pas le fond du problème puisque certaines salles n'ont que 14 km d'écart, et qu'elles fonctionnent très bien, il y a de la place pour tout le monde. Le problème avec l'implantation de ce multiplexe de 8 salles, est qu"il s'installe sur une commune de 7500 habitants, qu'il va devoir faire entre 250000 et 300000 entrées par an ... comment va t-il pouvoir être rentable et viable sur cette zone sans toucher largement les alentours ? C'est une situation sans précédent puisque jusqu'à présent ce type d'établissement s'implante sur des villes moyennes c'est à dire au minimum 20000 habitants...

Il serait plus raisonnable d'envisager un complexe cinématographique qui resterait en centre-ville pour qu'il puisse rester attractif et vivant.  Je ne suis pas sûre que le paysage lecler(c)ien, macdonien et cie, soit ce qu'il y a de mieux pour passer un agréable moment...

Ah et  puis aussi, avant de parler de ce sujet, essayez d'en connaître les tenants et les aboutissants, renseignez vous sur le système cinématographique français, merci d'avance !


Visiteur

#78 Re: Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-14 20:48

#77: Cathy - Re: bin moi je dis tant mieux

ca sens le patron du rio ca

wig0

#79

2012-12-14 22:40

Bon quels sont les vrais tenants et aboutissants de cette pétition au final et par rapport à tout ce qui a été dit ....
Wigo

#80

2012-12-14 22:42

On n'est peut être pas assez intelligents pour comprendre le cinéma... Mais suffisamment curieux pour s'y intéresser on va dire (même si on bosse pas dans un cinoche)... fuuuu

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-15 15:12


Bernard

#82 Maintien des cinémas de proximité

2012-12-15 15:15

Toujours être contre tout...quelle stérilité intellectuelle et quelle absence de dynamisme..
Je suis pour ce centre multiplex.
Les cinémas sont vieillissants dans notre région, mal entretenus et souvent équipés à l'ancienne. Les techniques ont beaucoup évolué. Il suffit d'aller à Bordeaux, Paris, Bruxelles ou ailleurs, pour se rendre compte de la qualité visuelle et sonore des derniers équipements techniques. De plus, la programmation sera plus étendue et peut-être l'accueil plus sympa car franchement... Qui sera gagnant??? Le consommateur mais aussi de nouveaux commerçants qui viendront bénéficier de l'afflux de spectateurs et de cinéphiles....




Visiteur

#83 Re: Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

2012-12-15 15:34

#24: phanou3316 - Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

dsl mais pas de qualité ,il n y a meme pas la climatisation......

cela deviens du conflis d'interet...


Visiteur

#84 Re:

2012-12-15 15:35

#79: wig0 -

ben tout simplement du conflit d'interet

 

Jérôme

#85 Re: Re: Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-16 05:07

#78: - Re: Re: bin moi je dis tant mieux

Non absolument pas. Une coordinatrice au Rex à La Réole, et ma collègue.

Ce serait bien que lorsque vous exposez votre point de vue, avec des référentiels qui sont les vôtres, qu'ils soient justifiés ou non, vous acceptiez un peu aussi en retour qu'on vous présente une réponse en relation avec une expérience du métier sans que vous vous sentiez automatiquement offusqués ni que vous nous accusiez systématiquement de délit de mauvaise foi. En retour nous pouvons nous aussi nous sentir insultés vu le nombre de prises de positions peu documentées auxquelles on est exposés, ici ou ailleurs sans forcément faire de cas particulier, et qu'elles soient pro ou anti-multiplexe. On se voit beaucoup donner des leçons et on n'y répond jamais de manière violente.

Il a été question de cohabitation. Oui, absolument, dans une grande ville, multiplexes commerciaux cohabitent avec complexes Art&Essai type Utopia. Mais on est d'accord sur un point : tout ça se passe dans les grandes villes. Il est évident qu'à Bordeaux centre, le "vide" laissé par CGR et Megarama en terme de cinema d'auteur (depuis quelques années contrebalancé par UGC qui y a vu un intérêt) est entièrement comblé par Utopia, qui fait vraiment du bon boulot. Situation à peu près équivalente à Toulouse. Et dans ces villes très peuplées, il y a profusion de public pour tous les styles de cinéma. Chacun y trouve son compte (sauf le Jean Vigo qui a mis la clé sous la porte il y a quelques années mais c'est une autre histoire) et l'offre est régulée.

Dans nos cinémas, l'Art&Essai représente 45 à 70% de nos séances, pour 20 à 40% de nos entrées. Imaginons que nous n'ayons plus que ces films à programmer. Le modèle Utopia peut-il fonctionner dans nos campagnes ? D'expérience, je peux vous assurer que non. Nous sommes des salles généralistes avant d'être des salles Art&Essai, et pour équilibrer notre activité, et satisfaire noS publicS du mieux que l'on peut avec les moyens que l'on a, nous programmons tous les styles de films. Si cet équilibre est lésé, notre activité est mise en difficulté. Bien que nous ne pouvons pas vraiment nous comparer à des commerçants (nous ne vendons pas de biens, nous n'avons pas de stock, nous ne faisons pas ou peu de bénéfice), c'est un peu comme si vous disiez demain que l'unique tabac-presse de votre village ne peut plus vendre de tabac... C'est ce qui arrivera si un multiplexe à visée commerciale avec mineure Art&Essai (entendre par là : programmation ciblée sur les films à potentiel succès, prolongation des titres qui cartonnent, retrait des films qui ne font pas assez d'entrées dès la fin de la première semaine et exposition de quelques films Art&Essai dit "porteurs" sur quelques séances : genre La Piel que Habito, The Tree of Life, Amour) obtient le droit de s'installer à Langon : bien que rien ne nous en empêchera en théorie ; dans la pratique nous aurons de très grandes difficultés pour accéder aux films grand public et Art&Essai dits porteurs dans des délais raisonnables car les mécanismes de la distribution sont tels. Malgré le numérique, le nombre de copies d'un film reste limité de manière à ce que tous les cinémas ne puissent pas programmer tous les mêmes films en même temps. Une concentration de ces films sur un seul établissement entraînera forcément pour nous des difficultés d'accès à ces films à cause de notre proximité géographique avec le multisalles. Ce genre de souci se pose souvent, et même en ville, par exemple à Paris où un cinéma comme le Balzac sur les Champs se voit parfois refuser l'accès à des films porteurs car le multiplexe situé plus haut sur l'avenue les a déjà. Dans ce cas de figure, si on met de côté toute velléité d'ordre éthique, il suffit au public de traverser la rue pour voir son film dans l'autre ciné. Dans notre situation, c'est un peu plus grave : on obligerait le public non-langonnais à faire jusqu'à 20 à 30km de plus pour voir le film. Certains spectateurs le feraient, d'autres non. Certains auraient accès au film dans des conditions moins favorables, d'autres n'y auraient simplement plus accès, par choix ou par force.

Ensuite, c'est un cercle vicieux. Moins de films entraînent moins de public, moins de public entraîne moins de séances, moins de séances entraine encore moins de films, etc.

Nous ne craignons pas simplement que ce multiplexe nous prenne notre public, mais qu'il nous empêche de travailler. On ne parle plus de concurrence dans le sens le plus pur du terme lorsqu'on parle de cinéma, ce serait trop simple (et franchement on se prendrait moins la tête). Dans un mécanisme de concurrence, chaque commerçant détient une offre équivalente, et un stock propre. Malheureusement, le "stock" des films, lui, est limité et inextensible...

Une fois fragilisés par les conséquences de ce handicap de programmation, nous aurons toutes les peines du monde à poursuivre le travail d'accompagnement des autres films moins médiatisés, ainsi que toute notre action culturelle (celle qu'on ne voit pas et qui dépasse souvent les murs de nos salles), car le déséquilibre budgétaire entraîné nous contraindra à licencier une partie de nos personnels. Et lorsqu'il n'y a plus de gens pour le faire, le travail ne se fait plus... Et on laisse une population perdre un service de proximité supplémentaire. Et ce ne seront pas les subventions qui viendront rééquilibrer cela : nous n'avons de cesse d'optimiser notre fonctionnement pour réduire notre impact sur les fonds publics.

Voilà pour ce qui reste de possibilités de cohabitation et pour ce qui est une des raisons de notre mobilisation.

Ensuite, l'état de nos salles nous préoccupe particulièrement. Certaines sont très récentes. Pour les autres, des projets sont en cours, et verront le jour... sauf si la force des choses (et le pouvoir de l'argent) nous en empêche...

Et en ce qui nous concerne, la température dans la salle ne dépasse jamais les 25 degrés même en temps de canicule... et ne passe en dessous des 19 que quand il fait -5 dehors...

Jérôme

#86 Re: Maintien des cinémas de proximité

2012-12-16 05:29

#82: Bernard - Maintien des cinémas de proximité

Navré, mais voilà encore un propos insultant.

Nous sommes donc stériles intellectuellement. Vous vous rendez compte de ce que vous dites ???

De quels équipements techniques parlez-vous ? On nous aurait menti ? Nos projecteurs numériques et nos chaines son toutes neuves ne seraient pas les mêmes que celles des cinemas des grandes villes ? Le "consommateur" y sera gagnant pour quelles autres raisons ? Le prix ? La distorsion lumineuse et colorimétrique des ecrans métallisés ?...

Jérôme

#87 Calme

2012-12-16 06:05

Difficile de ne pas s'emporter, même quand on ne le veut pas.
Évitons donc les jugements, on ne s'en portera que mieux.
Nous ne sommes ni statiques ni réactionnaires. Nous remettons nos modèles en question tout le temps et restons à l'écoute de nos publics.
Si nos réactions sont vives c'est que notre travail est aussi notre passion, et que si nous sommes aujourd'hui à une période charnière de la vie de nos salles, avec une réelle volonté d'évolution, c'est au prix de nombreuses années passées à fournir d'innombrables efforts. Ne les rendez pas vains.
cinéfil

#88 Re: Plus de conccurences

2012-12-17 12:10

#75: henri - Plus de conccurences

Bonjour,

Je regrette vos propos sur la concurrence dans les cinémas même si j'en comprends la démarche. Mais ils traduisent une méconnaissance du fonctionnement de l'industrie cinématographique.

Si un multiplexe de 8 salles venaient à ouvrir sur le territoire, les distributeurs de films bloqueraient tout simplement l'accès aux copies dans les petites salles avoisinantes. Donc, plus de film = cessation d'acitivité = fermeture de l'établissement.

Les cinémas ne vendent pas un bien dont ils maîtrisent l'approvisionnement comme une boulangerie ou tout autre commerce. Ils vendent une offre de films que les distributeurs veulent bien leur accorder ; c'est une négociation entre exploitant de cinéma et distributeurS (j'insiste sur le pluriel car il existe un grand nombre de distributeur et il faut négocier avec chacun).

Ceci afin que vous compreniez mieux que l'ouverture d'un tel cinéma engendre automatiquement la fermeture du cinéma Rio de Langon et mettra sérieusement à mal les cinémas alentours qui rencontreront de grandes difficultés pour obtenir des films.

Bien à vous.

ays

#89 Les cinémas, c'est comme les commerces de proximité

2012-12-17 20:17

J'ai suivi en son temps le combat des élus et de la population du pays de La Réole contre l'ouverture des grandes surfaces le dimanche qui menace les derniers commerces de proximité.
Bien qu'étant dans la Drôme, je soutiens ce combat contre ce multiplexe qui va écrabouiller vos cinémas locaux.
Amis écologistes, combien faudra-t-il faire de kilomètres en moyenne pour rejoindre ce nouveau temple de la consommation?

Visiteur

#90

2012-12-18 19:50

Super il me tarde que ça ouvre, enfin un ciné à 15 bornes de chez moi, 3 euros plus cher (sans le trajet), avec comme exclusivité les mêmes films qu'ailleurs, et dans lequel on pourra se bourrer de pop corn et de coca !
LM

#91 rendez nous nos ciné!

2012-12-19 00:20

Ils ont fait la même chose à Montélimar (26) et veulent construire un multiplex. Les 3 cinémas du centre ville vont sûrement fermer, les prix vont doubler, et il faudra prendre sa voiture pour aller dans un cinéma sans cachet....bonne chance à vous!
CAL RO

#92

2012-12-19 21:50

Les multiplexes aux entrées si coûteuses, aux produits dérivés si néfastes et choisissant l'engraissement des vendeurs et l'engraissage des clients, la culture centre commercial au service du cinéma. Et la mort des cinémas de proximité à la périphérie de l'installation d'un multiplexe est aussi systématique que le largage d'une bombe atomique.

L'amour du cinéma, de son histoire, c'est le contraire de l'esprit multiplexe. Je le répète, l'esprit multiplexe c'est l'esprit centre commercial avec plus de choix mais plus chers et avec un cadre de consommation de masse et pas d'amour de la culture. Et le confort dans les salles est devenu le même dans les cinémas de proximité.
ET OUI

#93 nul

2012-12-21 17:02

Moi pour ma part j'ai etais client une fois au rex rio de langon
franchement les patrons sont pas trop sympas il prennent les clients pour des C.......................

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-22 11:57


zorro33

#95 cinéma

2012-12-26 18:46

Aargent,argent, à qui profite l'implantation de ce site ?
zara

#96 zara

2012-12-27 17:17

bjr a tous,
en faite je ce que je comprends ses que les cinemas de proximité on peur de la conccurences.......
nous voulons le multiplexe.

Mr les propriétaires de cinéma moi j ai une alimentation de proximité alors pourquoi vous devez avoir l exclusivité.
vous êtes en traine de faire de la révolte et moi je commence a avoir de la haine ,je n irais plus chez vous ses claires ,je ne suis pas la seule a dire ca.
moi je dis tous dans la rue le 5 janvier devant la prefecture.
nous serons nombreux..............
liberté de choix


hihi

#97 Re: zara

2012-12-27 17:28

steve

#98 Re: Re: zara

2012-12-27 17:46

#97: hihi - Re: zara

présent alors


Visiteur

#99 Re:

2012-12-27 17:55

#90: -

bonne réponse


Visiteur

#100 Re: Re: Re: Re: bin moi je dis tant mieux

2012-12-27 17:56

#85: Jérôme - Re: Re: Re: bin moi je dis tant mieux

mauvaise réponse ,retour a la case dépard mdrrrrrrrrrr.

on rigole bien ici mdrrrrrrrrrrrr