Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

faustine

#1294 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 10:49

#1287: gg - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

faudrait peut être sortir de cette idée que si on aime que nos enfants aient des devoirs, si on adore passer du temps après sa journée de boulot penché dessus on est de "bon parent" soucieux de nos enfants et bien évidement "on les aime" !! par contre si on est plutôt pour la suppression des devoirs ou pour une (vraie) étude organisée à l'école on est évidement de "mauvais parent" qui ne nous intéressons pas à nos enfants ! et bien sur (à la lire la fin de votre message) on les aime bien moins que les "bons" parents !

 

Pourtant un peu au dessus de votre message il y a un message d'une prof des écoles qui dit qu'elle en donne moins et que même avec ses enfants passés une heure dessus ne l'emballe pas plus que ça !

 

Et puis cette idée que sans leçons ou devoirs on apprend pas ! On peut apprend autrement ! Je n'aime pas faire les devoirs avec mes garçons, j'ai des jumeaux dans la même classe, franchement faire réciter deux fois la même poésie , les mêmes tables ou verbes, lire deux fois la même histoire pas franchement passionnant (vous me direz vous le faite bien en classe, je vous dirais que c'est votre « métier » ) , j'arrive tard mais je leur demande de me raconter leur journée ( ici on a la chance d'avoir une étude!!) je m'y met avec eux le samedi mais jamais avec un grand entrain (ou je n'ai pas honte de le dire ) mais je m'implique autrement , l'autre jour la leçon portant sur la préhistoire on a visiter le musée en question dans ma ville, on va au jardin botanique étudier « en vrai » les insectes, on cherche des réponses à leurs question dans des livres, sur le net etc …. on peut être pour la suppression des devoirs et être impliquer (heureusement) dans l'éducation de ses enfants

 

depuis que je parcoure ce forum ce qui me choque ne sont pas vos revendications (vous avez raison de demander à être mieux payer, mieux considérer etc) mais la façon dont en général vous parlez des parents je sent un grand mépris envers nous ( on se « débarrasse » de nos enfants, on ne s'y intéresse pas, l'école est une garderie etc …) et après de tels discours vous vous étonnez que l'on ne vous soutienne pas mieux ?

 

Réponses

gg
Visiteur

#1295 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 17:22:01

#1294: faustine - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonsoir Faustine,

je ne dis pas que je suis meilleure Maman je dis juste que je laisse le boulot aux professionnels et leur fait un peu confiance car ils sont plus compétents que moi : les parents passent leur temps à râler et remettre en question les enseignements de ceux dont c'est le métier ! C'est dingue !

Vous parlez de mépris envers les parents mais avez vous déjà tendu l'oreille quand les parents parlent des enseignants ! Ils ont toujours quelque chose à redire ... Quand on n'est pas content on peut aussi essayer de se mettre à leur place. Or les enseignants sont aussi parents et se mettent à la vôtre !

La société évolue, je l'ai écrit et on évolue avec évidemment.

Faire faire les devoirs des élèves si tant est qu'ils en aient, c'est bien mais pas comme la refondation est prévue. Vous avez du mal à faire travailler vos 2 enfants : imaginez ce qu'il va en être avec une classe entière !

Vous viendrait-il à l'idée de retourner matin, midi et soir voir votre docteur pour qu'il vous fasse avaler vos médicaments ? Non parce que vous avez cette responsabilité envers vous même et votre santé ? Alors pourquoi tenir un raisonnement totalement opposé quant aux devoirs : un peu de don de soi pour soi même finalement ! C'est ce qu'il me semble être responsable et concerné ...

J'essaie de comprendre ce qui se passe actuellement et je m'inquiète de l'avenir des enfants.