Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-15 13:02


Marie Robert

#1277 Journée d'action?

2012-12-15 18:00

A quand une grève unitaire à ce sujet puisque les syndicats ne bougent pas???
Marie Robert

#1278 Les devoirs...

2012-12-15 18:07

En tant qu'enseignante ET parent, je donne de moins en moins de devoirs. Je suis pour leur suppression. J'en ai assez que les enseignants qui ne donnent pas de devoirs soient considérés comme peu sérieux. J'ai 3 enfants dont une en difficulté scolaire. Apprendre une leçon nous prend 2 ou 3 heures. Faire une opération dure une heure. Non je ne démissionne pas mais j'ai décidé que notre qualité de vie primerait désormais sur les devoirs et tant pis si elle a une mauvaise note. Pour les leçons d'histoire par exemple, désormais je donne un questionnaire et les enfants peuvent avoir leur leçon ou des documents sous les yeux.
laura

#1279 Re: Les devoirs...

2012-12-15 19:44

 

Je viens de me syndiquer fo car ce sont les seuls contre la réforme mais toujours pas d'appel à la grève, c'est tout dire. Le snuipp, lui, d'après mes fo (dites moi chers collègues syndiqués), si je me trompe, tenez vous bien, s'abstient quand il faut voter concernant la loi. De là à penser qu'ils n'ont pas d'idée.... (au singulier car une ce ne serait déjà pas mal) Ils se contentent de balmancer des voeux pieux du style "attention hein, on est vigilants" ; mais quelle vigilance? Ils ne font rien. On peut les remettre dans les classes, cela fera fera le "plus de maitres que de classes", et des économies pour l'état, au moins ils serviront à quelque chose

Visiteur du Crépuscule

#1280 Re: Re: Les devoirs...

2012-12-15 20:55

#1279: laura - Re: Les devoirs...

Oui, le snuipp s'est abstenu. Se-unsa et cfdt ont voté pour.


Visiteur

#1281

2012-12-16 02:06

Glou glou glou
Dinde de Noël

#1282 Re: Journée d'action?

2012-12-16 10:13

#1277: Marie Robert - Journée d'action?

Oui, quand est-ce qu'une grève est lancée? Mais que font-ils nos "syndicats" puisqu'il semble que cela s'appelle encore comme çà. Qu'est-ce que c'est que cette mascarade!!!! Je ne sais pas comment on crée un syndicat mais ça vaudrait le coup de s'y pencher car clairement les enseignants du primaire en ont besoin.

Je suis de plus en plus dépitée!

laura

#1283 laura

2012-12-16 12:53

Ils ne font rien puisqu'ils sont à l'initiative de la refondation, facile de faire bosser les autres quand soi même on ne le fait pas soi même, les syndicats c'est ça, un en tout cas. Devinez lequel?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-16 15:05


Vieux dindon

#1285 Re: Re: Journée d'action?

2012-12-16 16:34

#1282: Dinde de Noël - Re: Journée d'action?

Oui un syndicat 100% enseignant du primaire. Ras le bol des réponses aux questions concernant le primaire par des chiffres du secondaire. Voir canal plus aujourd'hui.


Visiteur

#1286

2012-12-16 21:00

Vive l'education
gg

#1287 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-16 21:38

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je débarque sur ce forum et j'en perds la vue ... Vous lire "Debby du sud" est une insulte à la maman active que je suis (comme bon nombre de femmes d'aujourd'hui). La société évolue et il faut s'adapter ... cela ne veut pas dire devenir crétin !

Vous aimez vos enfants et bien faites un peu confiance aux professionnels de leur instruction et occupez vous de leur éducation ! Vous savez celle qui passe par "comment a été ta journée ?" " tu veux me raconter ce qui t'a le plus plu ?" ...

La refondtion de l'école telle qu'elle est orchestrée n'est qu'une vaste fumusterie qui tend vers l'aggravation des conditions d'accueil en journée de vos enfants et de leur bonne évolution !

Mais vous avez raison, fustigez les enseignants qui essaient de faire tout ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'ils ont !

Et puis puisque vous êtes si sûre de vous changez d'emploi : passez le concours (bac +5) ; tapez vous les zones prioritaires où les enfants sont livrés à eux même et connaissent mieux l'utilisation d'une arme que leurs tables de multiplications, soyez séparée de votre famille 5 jours par semaine car mutée dans un département dont personne ne veut, préparez vos journées pour des élèves plus passionnés par la dernière émission de télé réalité du moment que par la superbe séance sur les fractions que vous aurez mis en place pendant 1 bonne heure chez vous au lieu de jouer avec votre bambin qui pleurait à vos côtés, corrigez des cahiers illisibles car finalement le langage sms c'est tellement plus simple, faites l'étude pour essayer de payer à votre aîné sa licence au foot (le cheval ce ne sera pas dans votre budget, vous lui expliquerez puisque vous serez prof !), recevez les parents comme vous, rentrez chez vous pour dire à vos enfants que les devoirs ça ne sert à rien puis une fois que vous aurez enguirlandé vos enfants parce qu'ils veulent un peu d'attention que vous ne pouvez pas leur donner faute de temps, vous retournerez préparer, corriger les leçons indéniablement non sues puisque vous serez une prof extraordinaire qui ne donne pas de devoir !

Mais encore une fois je ne suis qu'une Maman qui aime ses enfants mais indéniablement je ne dois pas les aimer comme vous ...

collectif dindons

#1288 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-16 21:42

croft

#1289 Re:

2012-12-16 23:40

#1257: laura - "le gouvernement est en train de creuser sa tombe"

très juste!!! ha!ha!ha!

quel prof du primaire pourra encore voter à gauche (socialiste!)? après un gigantesque "travailler plus pour gagner moins, et etre plus crevée, et ne plus pouvoir jamais se poser et respirer tranquilement en milieu de semaine, pour faire son travail correctement 2x2jours?

monsieur le ministre, venez faire classe 2 jours de suite et vous verrez le 2ème soir dans quel état vous etes...à plat, crevé...

et meme avec 45 minutes ou 1 heure en moins par jour, ce sera pareil... car vous enlevez le jour de souffle, de légèreté, le mercredi, anciennement jeudi

vous n'avez rien compris, mais il sera trop tard,vous n'aurez plus votre traditionnel électorat de gauche "les enseignants", car roulés à ce point dans la farine, c'est fini pour toujours, notre vote socialiste n'existera plus...

Encore plus en colère !!

#1290 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 02:17

#27: en colère aussi - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Depuis plus de vingt ans j'entends parler du'' bien être des enfants '' juste parce que chaque personne en charge de notre ministère( et j'en ai connu quelques un) veut laisser sa trace !!! Il est temps de parler maintenant du '' bien être'' des professeurs des écoles !!!!

Sans parler bien sûr de cette demi journée en plus qui est une escroquerie pour nous et le mot est encore faible !!!!!

- Où sont les primes de fin d'année??

- Toutes les heures supplémentaires ( discussions avec différents intervenants comme Rased quand il ya en a encore, psychologue, orthophoniste ET j'en passe...... les corrections pendant midi si l'on reste déjeuner sur place ??? ( tiens pas de tickets restaurant pour manger entre collègues et s'aérer !)

-Heures sup en correction des évaluations avec des livrets à remplir pendant des heures !!!! ( c'est la période)

- Les heures de préparation de cours avec utilisation d'ordi perso, encre perso ( bien sûr à la maison délaissant notre famille; rien ne peut être comptabilisé !!!!)

- On doit être '' Maître nageur car obligation de piscine '', on doit être Prof d'anglais désormais et plus besoin d'habilitation' tout le monde est bon pour l'enseigner maintenant !!! moi j'ai besoin de ce petit MOT'' Habilitation'' sur mon CV  (ça peut me servir car je veux quitter l'enseignement !!!!)

- Où est mon 13ème mois car marre d'en entendre parler en cette période de Noel !!! Avoir des vacances n'est pas un privilège mais un dû car qui pourrait supporter minimun 25 élèves pendant 6 heures par jour en ayant 5 SEMAINES de vacances par an ????

-Où est le Noel de'' mon entreprise'' avec les cadeaux pour mes enfants !!! ( ils sont grands maintenant mais n'ont JAMAIS connu quand leurs copains en avaient !!! ) Rappelons tout de même qu'on s'occupe des enfants des autres !!!!  (nous sommes fonctionnaires de l'état et les fonctionnaires des différents ministères ont droit à toutes ces largesses !!!!!!!

- Et la cerise sur le gâteau : la journée de carence quand on est malade maintenant !!!!! je serai malade désormais 8 JOURS CAR EN NE VOULANT PRENDRE qu'une journée pour ne pas géner les autres enseignants en charge de ma classe ( plus jamais de remplaçants) je perds une journée de salaire pour une journée d'absence ( souvent en combinant avec un week end ou un mercredi , une journée d'absence suffisait !!!! TOTAL= je resterai à la maison plus longtemps !!!!

Rappelons que souvent nous sommes malades à cause des épidémies dans nos classes et ayant travaillé avec 39° de fièvre devant 26 élèves !!!! Inhumain, donc je resterai CHEZ MOI en me rétablissant mieux !!!!!!!!!

En s'alignant sur le privé, on a oublié de dire que la plupart des salariés ne perdent cette journée pas car elle est prise en charge par l'entreprise !!

Et il y a encore beaucoup à dire !!! ENSEIGNER est un métier qui se paie !!!!! On ne fait pas du bénévolat!!

Pour finir, réflexion de ma fille de 15 ANS : Un médecin gagne bien sa vie, c'est normal il sauve des vies !

Mais c'est toi au début qui a fait qu'il devienne peut-être médecin !!! SANS LIRE, il ne saurait /serait RIEN !

ET SURTOUT NON AU RETOUR DE LA DEMI JOURNEE EN PLUS  !! Les problèmes sont vraiment ailleurs !!!!

Signé Prof de CP

 

 

Encore plus en colère !!

#1291 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 02:23

#1287: gg - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Génial votre message !!! Prof de CP


Visiteur

#1292

2012-12-17 08:06

Bon courage à tous pour cette semaine où les enfants sont "électriques" dans l'attente de noël.

J'ai l'impression que les médias sont manipulés par les politiques et qu'on entend encore pas assez parler du mouvement d'indignation des dindons des écoles.
Dindon75

#1293 Grève

2012-12-17 10:36

A tous ceux qui pensent que rien n'est prévu : mobilisation ce mercredi sur Paris, qui sera suivie d'une grève en janvier!
Les choses commencent à bouger, mais ça se prépare!
J'appelle donc tous les enseignants, parents qui le peuvent à se rendre mercredi 19/12 à 10H devant la Sorbonne pour une grande marche unitaire qui mènera jusqu'à l'Hôtel de ville.
Des personnes présentes ce mercredi découlera la mobilisation de janvier. Si la mobilisation ne se fait pas en masse, le mouvement ne sera pas crédible....

faustine

#1294 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 10:49

#1287: gg - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

faudrait peut être sortir de cette idée que si on aime que nos enfants aient des devoirs, si on adore passer du temps après sa journée de boulot penché dessus on est de "bon parent" soucieux de nos enfants et bien évidement "on les aime" !! par contre si on est plutôt pour la suppression des devoirs ou pour une (vraie) étude organisée à l'école on est évidement de "mauvais parent" qui ne nous intéressons pas à nos enfants ! et bien sur (à la lire la fin de votre message) on les aime bien moins que les "bons" parents !

 

Pourtant un peu au dessus de votre message il y a un message d'une prof des écoles qui dit qu'elle en donne moins et que même avec ses enfants passés une heure dessus ne l'emballe pas plus que ça !

 

Et puis cette idée que sans leçons ou devoirs on apprend pas ! On peut apprend autrement ! Je n'aime pas faire les devoirs avec mes garçons, j'ai des jumeaux dans la même classe, franchement faire réciter deux fois la même poésie , les mêmes tables ou verbes, lire deux fois la même histoire pas franchement passionnant (vous me direz vous le faite bien en classe, je vous dirais que c'est votre « métier » ) , j'arrive tard mais je leur demande de me raconter leur journée ( ici on a la chance d'avoir une étude!!) je m'y met avec eux le samedi mais jamais avec un grand entrain (ou je n'ai pas honte de le dire ) mais je m'implique autrement , l'autre jour la leçon portant sur la préhistoire on a visiter le musée en question dans ma ville, on va au jardin botanique étudier « en vrai » les insectes, on cherche des réponses à leurs question dans des livres, sur le net etc …. on peut être pour la suppression des devoirs et être impliquer (heureusement) dans l'éducation de ses enfants

 

depuis que je parcoure ce forum ce qui me choque ne sont pas vos revendications (vous avez raison de demander à être mieux payer, mieux considérer etc) mais la façon dont en général vous parlez des parents je sent un grand mépris envers nous ( on se « débarrasse » de nos enfants, on ne s'y intéresse pas, l'école est une garderie etc …) et après de tels discours vous vous étonnez que l'on ne vous soutienne pas mieux ?

 

gg
Visiteur

#1295 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-17 17:22

#1294: faustine - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonsoir Faustine,

je ne dis pas que je suis meilleure Maman je dis juste que je laisse le boulot aux professionnels et leur fait un peu confiance car ils sont plus compétents que moi : les parents passent leur temps à râler et remettre en question les enseignements de ceux dont c'est le métier ! C'est dingue !

Vous parlez de mépris envers les parents mais avez vous déjà tendu l'oreille quand les parents parlent des enseignants ! Ils ont toujours quelque chose à redire ... Quand on n'est pas content on peut aussi essayer de se mettre à leur place. Or les enseignants sont aussi parents et se mettent à la vôtre !

La société évolue, je l'ai écrit et on évolue avec évidemment.

Faire faire les devoirs des élèves si tant est qu'ils en aient, c'est bien mais pas comme la refondation est prévue. Vous avez du mal à faire travailler vos 2 enfants : imaginez ce qu'il va en être avec une classe entière !

Vous viendrait-il à l'idée de retourner matin, midi et soir voir votre docteur pour qu'il vous fasse avaler vos médicaments ? Non parce que vous avez cette responsabilité envers vous même et votre santé ? Alors pourquoi tenir un raisonnement totalement opposé quant aux devoirs : un peu de don de soi pour soi même finalement ! C'est ce qu'il me semble être responsable et concerné ...

J'essaie de comprendre ce qui se passe actuellement et je m'inquiète de l'avenir des enfants.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-17 18:24


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-17 19:49


Dindon lambda

#1298

2012-12-17 21:20

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-18 00:01


hva

#1300 Des enfants encore plus fatigués !

2012-12-18 10:51

 

 Ce projet de réforme va à l'encontre de ses objectifs d'allègement pour les enfants, qui feront jusqu'à 8h de collectivité en PLUS chaque semaine... et donc 8h de vie familiale en MOINS ! Quelle fatigue pour les enfants, dès 3 ans car la maternelle devra suivre !
Parents, réagissez maintenant !