Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Quoted post

Ridwan Toronto
Visiteur

#77 ce n'est pas en supervisant les chantiers qu'on peu devenir démocrate

2011-02-02 05:24

Vous écrivez et je vous cite " Cette Initiative a permis de créer 140 000 PME au Maroc. Plus, le grand chantier d’infrastructures ouvert par sa majesté le Roi, à travers les quatre coins du royaume (tramway, Schéma Directeur des lignes à grande vitesse, le port de Tanger Med II, le nouveau programme autoroutier, etc.) un peu plus loin " sa majesté le Roi Mohammed VI qui sillonne et supervise en personne les grands chantiers ouverts au Maroc".
Mais Madame, ici, il ne s'agit pas de chantier, et ce n'est pas les chantiers qui font qu'un roi (dirigeant) est démocrate ou dictateur, vous comprenez?
Ce n'est pas n'en plus des chiffres DU MAGHZane 140 000 PME qui font de lui un démocrate...
Aussi ce n'est pas en supervisant les chantiers qu'on peu se détacher de la dictature.
Un roi a d'autre chat a foueter, je veus dire qu'il a un boulot à faire au lieu d'aller superviser les chantiers ( c'est le role des ingemieurs) si, il en a un, et dans ce cas je ne vous crois pas.
Madame, je vous donnerai un exemple: Israel est un trés grand chantier a telle point qu'il n'ont plus de place ou construire, alors ils (les Israeliens) construisent sur les teritoires des palistiniens...
Est ce que Isarael et un payer démocratique? je vous laisse le soin d'y répondre.

Amicalement à vous Madame,

Réponses

Visiteur
Visiteur

#93 Re: ce n'est pas en supervisant les chantiers qu'on peu devenir démocrate

2011-02-06 04:55:16

#77: Ridwan Toronto - ce n'est pas en supervisant les chantiers qu'on peu devenir démocrate 

 A quelle démocratie nous refaire ce connard ? Peut-être celle de son Québec : il se trompe royalement s’il appelle celle-là une démocratie.
Depuis quand les québécois sont consultés pour les décisions gouver...nementales :
Je cite justes quelques petits exemples :
1. le parcomètre a passé de 50 c à 3$ de l’heure, la période de paiement a passé de 5 jours (8h à 18h ) vers 7 jours (8h à 21h bientôt à 23h )sans consulter personnes (ni conseil de municipalité , ni citoyens,…)
2. Steven Harper venait de signer un grand accord avec USA qui concerne la divulgation des renseignements personnels et confidentiels des citoyens canadiens sans consulter personne (chambre de commune, citoyens canadiens,…) : on subit ici la dictature à la fois canadienne et américaine
3. Depuis que je suis là (14 ans) on entend et on est conscient de l’existence de l’argent sal dans la construction québécoise. Ils n’ont commencé à réagir que lorsque leurs medias de masse ont eu intérêt de le faire (certainement pour gagner un capital politique pour un parti quelconque).
4. Je suis un canadien québécois de droit et j’ai moins de chance qu’un québécois ‘pur laine’ d’être recruté à un poste qualifié au sein des compagnies ,surtout, québécoises pur laine (Hydro-Quebec, Videotron,…) malgré que je peux être mieux diplômé ou qualifié : je ne pense pas que tu peux nier cela.
5. Au Quebec, on trouve plusieurs domaines qui donnent l’exclusivité à des communautés précises (construction pour les italiens par ex,…). Cela est appuyé par les cartes de compétences de certains métiers rentables et qu’on doit obtenir après être parrainé par un exerçant (2000 heurs) . Cela encourage amplement la discrimination pour ces métiers rentables (mécaniciens, maçons,…)
6. La médecine à deux vitesses : personne ne veut de cela (surtout qu’il s’agit d’une province riche et difficile à y vivre) alors que c’est très bien introduit par force
7. Comment tu explique les vols et les contrats à la con dévoilés par les scandales des commandites ?
8. Pour un pays riche et tu trouves une grande partie du peuple qui travaillent à temps plein pour 1000$ net. Alors qu’il y en a qui font des millions voir des milliards (c’est un partage plus mauvais que le notre)
…………………………………..
Résumé :

On ne veut pas de leur démocratie chez nous. Elle coûte très chère pour rien. Elle ne fait que bruler les contribuables sans qu’elle soit faible ni efficace. On ne veut surtout pas de démocratie suivi par un indivualisme et un egoisme mortel. On ne veut surtout pas donner aux enfants plus de pouvoir que leurs pères
Retournant au Maroc : Dieu merci, on n’a pas ce qui se passe ni en Égypte ni en Tunisie. La chance est donnée pour tout le monde, il faut juste être plus intelligent que l’autre pour faire plus d’argent vu qu’il s’agit d’un pays en développement et ses moyens sont encore faibles
Je lui ai conseillé (ce con) de retourner à l’école pour qu’il puisse refaire ses cours d’histoire et de géographie et surtout qu’il puisse réaliser qu’il n’a pas de démocratie (lui aussi) à nous référer : la démocratie se mérite, il faut revoir ce que les autres peuples ont fait pour l’avoir (révolution française, danoise, anglaise, suédoise, ….).
Il faut rappeler qu’on a ici cette petite démocratie juste parce qu’elle fait l’affaire des géants : TRUST , USA, Politiciens,…. Alors que ça ne fait que quelques décennies (les années 60) que la femme n’avait pas le droit de vote et que le Curé des jésuites contrôle le nombre d’enfants dans chaque famille québécoise.
Pourtant on ne remarque aucune contestation forte dans leur histoire proche: Confirmation que cette petite démocratie était adoptée par les géants car elle fait leur affaire (augmente la consommation avec la multiplication des divorces, les décrochages scolaires pour optimiser la disponibilté d’ouvriers , avoir des médias de masse qui coûtent cher qui n’envoie que de la poudre aux yeux,
En plus ces connards qui nous proposent le changement ne donnent pas l’exemple et ils ne sont mobilisés que par jalousie qu’il les empêche de réaliser que le produit brut du Maroc a triplé depuis 2000