La Conciliation des peuples

Parce que le Québec est une mosaïque, magnifique et variée. Parce que nous voulons préserver cet esprit pacifique dans lequel nous avons cohabité jusqu’à présent, mais qui malheureusement s’effrite dangereusement, nous avons décidé d’agir et de nous mobiliser pour créer la Conciliation des Peuples.

Qu’est-ce que la Conciliation des Peuples?

La Conciliation des Peuples est une démarche à la fois citoyenne et communautaire, qui nous l’espérons, regroupera une majorité de québécois et de québécoises, quelques soient leurs allégeances politiques ou religieuses, quelque soit leur origine ou ethnicité, autour de cette proposition de législation concernant les accommodements religieux au sein de l’espace publique québécois.

Le port de symboles religieux est protégé par la charte universelle des droits de la personne et nous tenons à ce qu’il en reste ainsi. Nous considérons que les symboles religieux ne vont pas à l’encontre du bon fonctionnement de la société. Par contre, certains accommodements tout à fait déraisonnables adoptés par le passé nous ont fait comprendre qu’il faut absolument légiférer pour adopter des balises permettant d’empêcher de telles situations.

Car tous nous sommes concernés par ce sujet qui déchire aujourd’hui la population. Car nous pensons que le projet de charte des valeurs québécoises va à l’encontre du réel besoin du Québec et va à l’encontre des droits et libertés communs, Car nous sommes conscients qu’il y a un problème au sein des populations et qu’il faut légiférer, mais aussi parce que cette charte n’offre pas les bonnes solutions. Parce que nous disons non à la division et à la discrimination, veuillez prendre connaissance de la proposition qui suit.




Nous suggérons qu’en ce qui concerne le milieu de la fonction publique, pour assurer un bon fonctionnement et pour respecter l’intégrité et tous et chacun, il serait inadmissible de demander à être servi par une personne de tel ou tel sexe, de telle ou telle orientation sexuelle, ainsi que par ceux ou celles qui arborent des symboles religieux. Nous tenons par le fait même, à préciser que selon nous, même si certains employés de la fonction publique arborent des symboles religieux, leurs croyances n’interfèrent aucunement avec les valeurs laïques de notre gouvernement. En effet, l’employé d’état doit appliquer les règles établies par la législation et non selon ses convictions religieuses. Ainsi donc, nous encourageons le maintient du droit de porter des symboles religieux, mais condamnons toute attitude discriminatoire envers qui que ce soit.

Il en serait de même pour le milieu médical, tout patient, peu importe son idéologie, ne pourra, en milieu hospitalier et en clinique sans rendez-vous, exiger d’être reçu par du personnel soignant de tel ou tel sexe. L’état de notre système de santé est tel que nous ne pouvons nous permettre de ralentir le fonctionnement des services en obtempérant à des demandes de la sorte.

Tout comme nous tenons à ce que nos croyances soient respectées, nous nous devons de respecter les croyances d’autrui. Ainsi donc, nous nous montrons défavorables au retrait d’objets ou de symboles ayant un lien avec une quelconque croyance religieuse. Nous nous opposons à l’interdiction des sapins de noël dans les institutions gouvernementales ou municipales, nous nous opposons au retrait du mot «noël». Nous comprenons l’importance qu’une grande majorité de la population québécoise apporte à cette fête religieuse, ainsi que toutes les autres fêtes religieuses que nous n’énumérerons pas ici, puisque vous aurez compris le principe.

Nous croyons qu’en ce qui concerne les travailleurs du domaine privé, ils sont en droit de demander certains accommodements religieux mais que la réponse finale appartient aux dirigeants des endroits concernés.

Ce que nous venons de vous énoncer ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait être adopté. Nous croyons sincèrement que la population du Québec doit se concerter et se mettre d’accord sur toute une série de balises telles que celles-ci et qui par la suite doivent être légiférées pour qu’enfin nous puissions continuer d’avancer ensemble vers un meilleur «vivre-ensemble».

En signant ce document, nous demandons à nos représentants gouvernementaux de faire entendre notre appel au bon sens et à l’équité sociale. Parce que nous sommes tous à la fois humains, québécois, et différents.


Warda Marie-Michelle Lacoste    Contacter l'auteur de la pétition