La rue Charlotte

Aux élus de l'arrondissement Ville-Marie,

 

Nous, les résidents des immeubles en copropriété situés aux abords du immeubles des Spectacles, entre les rues Sainte-Catherine au nord, René-Lévesque au Sud, Sainte Elisabeth à l'est et Saint-Laurent à l'ouest, demandons par la présente que des actions soient entreprises afin d'assurer notre sécurité physique, de protéger la valeur de nos biens et de remettre en état le secteur afin de rétablir notre qualité de vie.

 

Le secteur que nous habitons souffre depuis plusieurs années d'une triste popularité auprès des itinérants, des personnes qui vendent ou échangent de la drogue, de visiteurs qui cherchent un endroit à l'abri des regards pour uriner, boire, consommer de la drogue, s'adonner à des actes de vandalisme, flâner aux petites heures de la nuit, etc.

 

Les demandes répétées de plusieurs citoyens auprès des agents de la paix restent sans réponse : les voitures sont régulièrement vandalisées, les syndicats de copropriété doivent faire nettoyer graffitis, trottoirs, entrées souillées, etc.  Nous sommes ainsi souvent confrontés avec des situations où nous devons expulser nous-mêmes des gens qui entrent par effraction sur nos balcons et entrées privées, où nous devons surveiller nos biens et notre propriété, etc.

 

Nous considérons que l'état du secteur joue un rôle important dans la persistence des problèmes.  Voici les points spécifiques que nous avons remarqués :

- La présence d'une cour arrière délâbrée sur le terrain de la mosquée Al-Omah Al-Islamiah (1245 rue Saint Dominique) attire la clientèle en état d'ébriété des Foufounes Électriques, qui y pénètrent par effraction.

- L'absence d'un trottoir en bordure de rue et d'un terrain paysagé devant le 109 rue Charlotte, ce qui cause des attroupements presque quotidiens à compter de 23 h et où la clientèle des bars du secteur se rend pour uriner.

- La déficience de l'éclairage dans ce secteur, particulièrement en face des immeubles 88, 98 et 109 rue Charlotte.

- La présence d'un stationnement à ciel ouvert entre les rues Sainte-Catherine et Charlotte et entre Saint Dominique et Berger, stationnement où la clientèle s'installe souvent pour consommer de l'alcool ou de la drogue.  Stationnement qui incite aussi la clientèle des bars et salles de spectacles à venir en voiture et repartir en état d'ébriété.

- La détérioration marquée de la chaussée et des trottoirs, particulièrement sur la rue Berger entre Sainte-Catherine et Charlotte et sur Charlotte entre Berger et Sainte Elisabeth.  Détérioration qui donne un aspect délâbré au secteur et qui, lors de pluies, cause d'énormes flaques qui rend les trottoirs inutiles.

- L'absence de présence policière à la sortie des bars près du stationnement et des immeubles résidentiels font de l'endroit un milieu attrayant pour flâner ou s'adonner à des activités de vandalisme.

- La présence quasi-continuelle d'itinérants dans le parc "Place de la Paix", où des bouteilles de verre sont fracassées régulièrement - représentant un risque pour les piétons, particulièrement les résidents qui passent souvent à cet endroit.

 

De plus, nous avons entendu des informations concernant le jardin communautaire voisin au 109 rue Charlotte indiquant qu'une entreprise de réinsertion sociale planifie d'y construire un immeuble pour héberger des gens dans le besoin.  Or, nous croyons que ce plan serait néfaste au milieu de vie et que la proximité des personnes souffrant d'une dépendance représente un risque pour les personnes qui y seraient hébergées.  Nous réclamons ainsi que ce plan ne soit pas mené à exécution et que ce jardin communautaire demeure ou qu'une autre vocation soit proposée pour le terrain.

 

C'est donc dans l'espoir que vous entendiez notre appel que nous signons aujourd'hui cette pétition.  Nous sommes prêts à participer à la création et à la réalisation des procédures de réhabilitation de ce secteur.  Nous avons des idées afin d'améliorer l'éclairage, afin de rendre plus agréable le paysage et de réduire ainsi son attrait pour la clientèle néfaste.  Nous avons envie d'habiter Montréal, mais nous avons besoin d'aide afin de s'y sentir en sécurité.

 

À votre disposition pour toute démarche future,

 

Les résidents signataires.

 


Syndicat des copropriétaires de l'espace Dell'Arte    Contacter l'auteur de la pétition