Le futur de l'événementiel en péril: pourquoi ce secteur est-il encore limité après la mise en place du passeport vaccinal?

Depuis mars 2020, le domaine de l’événementiel subit d’énormes répercussions en raison de la COVID-19. La pétition ci-dessous est en faveur de l'assouplissement des mesures sanitaires afin de permettre aux entreprises en événementiel de reprendre leurs activités et à la communauté étudiante de célébrer la fin de ses études collégiales ou universitaires.

Selon les consignes de la santé publique du Québec, toujours en vigueur, les participants à des événements doivent demeurer assis ou debout, porter le masque lors de déplacements, et respecter la distanciation mise en place. Ces mesures s’appliquent plus aisément dans les salles de spectacle, mais elles sont difficilement applicables dans les événements de type festif, tels que les bals de finissants collégiaux et universitaires, les fêtes corporatives et les mariages. Pourtant, selon les mesures adoptées, jusqu’à 7 500 personnes (500 personnes par site) peuvent assister à un événement intérieur relevant des arts de la scène ; les résidents d’adresses différentes ne sont séparés que par un seul siège, et on peut également enlever le masque une fois assis.

Étant donné qu’aucune information précise n’est diffusée sur le sujet, il est difficile de comprendre pourquoi le risque de contagion à la COVID-19 semble plus grand dans une salle de réception d’hôtel que dans une salle de spectacle. D’ailleurs, aucun critère quant à l’espace respirable ou la ventilation ne s’applique dans ses lieux culturels.

L’objectif d’un taux de vaccination de 75% afin de revenir à un mode de vie plus normal a été atteint le mois dernier, mais aucun retour à la normale n’est en vue. Le gouvernement nous a laissé croire que le passeport vaccinal serait la clé de la levée des mesures sanitaires pour les personnes vaccinées. Considérant le nombre décroissant d’hospitalisations et de décès attribuables aux personnes doublement vaccinées, j’éprouve une réelle incompréhension envers les décisions gouvernementales prises récemment.

Malgré la vaccination, nous sommes dans l’obligation de reporter pour une 2e fois les bals de finissants et certains événements corporatifs, ce qui a un impact majeur sur les revenus d’entreprises dans notre secteur. Nous ressentons également une grande déception de la part de notre clientèle, qui souhaite aussi fortement la reprise des événements.

En résumé, je demande, en mon nom, au nom de tous les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine, au nom de tous les étudiants qui désirent célébrer leur fin d'études secondaires, collégiales ou universitaires ainsi qu'au nom de tous ceux et celles qui désirent également organiser un événement festif, que le gouvernement assouplisse les mesures sanitaires.

 

Présidente et fondatrice de l’Agence Party Time

Francine Poulin

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Agence Party Time à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...