Le rétablissement en santé mentale, économie de mieux-être

« Nous, citoyens concernés de près ou de loin par les services de santé mentale québécois, demandons que le prochain plan d'action ministériel poursuivre l'implantation du concept de rétablissement de la santé mentale et d’inclure la participation des utilisateurs de services, des intervenants pairs aidant, des membres de la famille et de ses proches. »

Dans la continuité du plan d'action 2005-2010, il est essentiel de mettre en place des moyens et des indicateurs de qualité afin de soutenir les organisations publiques à structurer leurs services pour tenir compte des choix de la personne suivie et ainsi favoriser la reprise de son autonomie suite à une problématique de santé mentale.

Selon Statistique Canada, 60% des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale ne consultent pas. De plus, à l'heure actuelle, on estime qu’une personne sur cinq au Canada souffre d’une maladie mentale, soit 20% de la population. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la stigmatisation est le plus important obstacle à l’intégration sociale des personnes vivant un trouble mental.

Nous avons peur de l'exclusion sociale et de la stigmatisation et en subissons les contrecoups au quotidien. Il est grand temps de sortir du placard pour affirmer haut et fort qu'il existe des solutions axées vers le rétablissement. Pour ce faire, nous croyons qu’il serait pertinent d’intégrer à notre système de santé mentale de nouvelles pratiques visant l’amélioration de la qualité de vie des gens telles que l'autodivulgation du vécu de personnes en rétablissement.

Prioriser le retour au bien-être de la santé mentale chez la personne par l’intégration de pairs aidants s’avèrent une des pistes de solution économique à court, moyen et long terme pour notre système de santé en général. Une personne qui retrouve son autonomie suite à un épisode problématique en santé mentale reprend le plein pouvoir sur sa vie et redevient un citoyen à part entière. Dans cette logique, il est important de croire à la nécessité d'investir pour aider les gens à reprendre les rênes de leur vie.

Entre 2010 et 2012, l’Association des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental, Les Porte-Voix du rétablissement, a effectué une tournée de consultation provinciale. À cette occasion, plus de 200 membres croyaient qu’il était pertinent d’influencer le réseau des services de santé mentale. De plus, ils estimaient qu’il était fondamental d’améliorer leur qualité de vie. De cette vaste consultation est ressortie une solution : l’implication des utilisateurs de services, des proches, de la famille et l’intégration de pairs aidants certifiés dans la prestation et la planification des services à la population.

En espérant que nos décideurs, en l'occurrence Monsieur Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que son équipe soient des nôtres pour partager cette vision et qu'ils perçoivent cette opportunité comme un moyen d’améliorer les services de santé mentale au Québec.

Nous vous invitons à signer cette lettre et à la faire circuler dans vos milieux respectifs. Le but est de sensibiliser nos décideurs gouvernementaux et la population en générale à la réalité des personnes vivant avec un trouble de santé mentale et aux pistes de solutions pour améliorer les services de santé mentale au Québec. Tous ensemble, orientés vers un Québec en santé!