L'endettement des sans-abris à Montréal

Cher Monsieur le Maire de Montréal

La situation des sans-abris de votre ville est inacceptable. On leur donne des contraventions qu’ils sont dans l’impossibilité de payer, sans avertissement et surtout à répétition. En plus de ne générer aucun revenu et aucun résultat, cette situation rend la vie des dits sans-abris encore plus précaire, puisque sans même avoir d’emplois ni de maisons, ils se retrouvent déjà avec des dettes sur les bras.

Selon une recherche effectuée en 2010 par les professeures Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre,  25% des contraventions données par les policiers de votre ville visent les sans-abris, qui, en nombre, équivalent à beaucoup moins du quart de votre population. Voyez comment c’est insensé. Ils auraient, toujours selon la même recherche, accumulé plus de 15 millions de dollars de dette en 15 ans.

Par la présente pétition, je vous somme donc, appuyée par les multiples signatures qui suivent, de réviser votre loi du projet C-17 (5 novembre 2004) abolissant la condamnation pour contraventions, et qui, par le fait même, empêche les sans-abris de payer leurs contraventions en faisant de la prison. Ainsi, au lieu de forcer à l’emprisonnement ou de l’empêcher, vous pourriez peut-être laisser le choix à la personne visée.

Vous n’avez rien à perdre dans ce projet. En ce moment, tout cela coûte plus d’argent que cela n’en génère, et ne fait qu’empirer le problème du haut nombre de sans-abris sillonnant vos rues, vos parcs, vos métros.

Alors s’il vous plait, Monsieur le Maire, écoutez-nous et faites quelque chose.

 

Marie-Ève Fortier

Québec

 

 


Marie-Ève Fortier    Contacter l'auteur de la pétition