Lettre ouverte pour la mise en place d'un service minimum pendant les grèves de cantine à VENISSIEUX

Chers parents d'élèves,

Suite aux grèves récurrentes de cantine sur notre groupe scolaire nous avons décidé lors de la dernière réunion de l'association de parents d'élèves de créer une lettre ouverte à Mme le Maire et de vous donner la possibilité de la co-signer (soit sur notre version papier disponible auprès des parents d'élèves élus à l'entrée et sortie des classes, soit sur cette page) afin de rendre visible notre épuisement face à cette situation devenue intenable.

Nous vous demandons de la faire suivre au maximum afin de récolter le plus de signatures et ainsi mettre en avant notre mécontentement à tous et les difficultés engendrées. Plusieurs fois par semaine la PEC fait remonter oralement toutes les remarques que vous nous faites à l'école, à destination direction du service éducation. Nous avons réussis à obtenir un service minimum lors des grèves de la semaine du 16 au 20 décembre et les 16 et 17 janvier derniers, afin que vous ne soyez pas impacté par les agents qui faisaient grève sur notre groupe scolaire mais cela n'est ni suffisant ni satisfaisant pour nous car nous avons bien conscience que certains se retrouvent en difficultés face à leur employeur.

Vous pouvez nous envoyer également votre mécontentement ou vos difficultés par email à l'adresse suivante : assopec@outlook.fr. . Nous les joindrons à la version papier de cette lettre et les transmettrons à la mairie.

Objet :
Demande la mise en place d’un sevuce minimum
Lors des grèves de cantine sur notre groupe scolaire

Vénissieux le 20 janvier 2020,

Madame Le Maire,

Nous sommes impactés de façon récurrente depuis le 5 décembre par des grèves de cantines sur le groupe scolaire maternelle et primaire de l'école le CHARREAD. Au vu du mouvement de grève de l'année dernier qui avait duré près de 4 mois, nous vous avons interpellé physiquement dès le lendemain par le biais du bureau de l'association des parents d'élèves. Nous avons été reçus le 10 décembre par Mme CALLUT votre adjointe à l'éducation et le directeur adjoint du service éducation afin de leur faire part des difficultés que rencontraient les parents de notre groupe scolaire mais également des tensions que de telles grèves pouvaient engendrées sur l'école mais surtout trouver une solution.
A ce jour les grèves se sont intensifiées.

Notre rôle de parents d’élèves élus étant de porter la voix des parents de toute l’école Vous retrouverez ci-dessous le ressentit exprimé par les parents de notre groupe scolaire ainsi que les conséquences des grèves dans leur quotidien.

« Les parents des élèves du Charreard sont indignés face à cette nouvelle prise d’otage que le personnel encadrant  la cantine aux Charreard nous inflige à nouveau.

Les parents des élèves du Charreard subissent toutes les conséquences face à ces mouvements de grève incessants depuis plusieurs années et sont pris en otage.

Les parents d’élèves du Charreard sont dépourvus de solutions de garde face à ce manquement de service public de la restauration scolaire.

Les parents d’élèves du Charreard négligent leur travail en s’absentant et épuisent leurs congés payés, leurs RTT, leurs heures supplémentaires, voir même sont obligés de demander des congés sans solde en conséquence du mécontentement des agents de la ville.

Les parents d’élèves pour certains doivent faire face à de nombreux conflits familiaux que l’impossibilité de garder leurs enfants peut engendrer.

Les parents d’élèves du Charreard éprouvent un sentiment de non prise en compte de leurs difficultés, faute de solutions pérennes proposés jusqu'à présent.

Et surtout des enfants ont été déscolarisés à la journée lors des jours de grèves de cantine par défaut de solution trouvée par certains parents. »

Nous avons bien conscience qu'il s'agit d'un mouvement national mais nous vous prions de trouver une issue favorable en mettant en place un service minimum tous les jours en maternelle comme en primaire.

Restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame le Maire de Vénissieux, nos sincères salutations.

L’Association Parents d’Elèves Charréard

association Parents d'Elèves Charréard    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise association Parents d'Elèves Charréard à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.