Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants

Tel que mentionné dans Le Devoir le 18 janvier 2019, «les Canadiens gaspillent plus de nourriture qu'ils n'en consomment»(Weber). De plus, 13% du gaspillage alimentaire évitable(aliments comestibles) est produit par les hôpitaux, les restaurants et les institutions(Weber, 2019). Bien que ce pourcentage peut sembler petit, il représente environ 1,4 million de tonnes de nourriture(Ruby, 2019). Nous avons décidé de nous pencher sur les restaurants puisqu'une grande partie de cette perte importante de nourriture est liée à la promesse de grande «fraîcheur» chez la majorité des restaurateurs. Bien que le consommateur paie pour une nourriture fraîche, cela ne devrait pas dire jeter immédiatement tout ce qui n'est plus apte à la consommation. En fait, les aliments jetés sont, pour une très grande partie, toujours bonne à la consommation humaine. 

Alors que les restaurants jettent jour après jour de grandes quantités de nourriture, les banques alimentaires sont constamment à la recherche de denrées. Saviez-vous que, chaque mois au Québec, 500 000 personnes ont faim(Banques alimentaires du Québec)? 

En raison de ces importantes pertes de nourriture produite par les restaurants, nous croyons qu'il devrait y avoir des restrictions juridiques qui empêcheraient les entreprises de restauration de jeter de la nourriture encore bonne à la consommation humaine. Cette nourriture devrait être donnée à des organismes à but non lucratif visant à redistribuer ces denrées à ceux dans le besoin. 

N'est-il pas frustrant de savoir que de la nourriture encore bonne à la consommation est jetée, alors que d'autres ont le ventre creux?

 

Merci de signer cette pétition afin de permettre à la population québécoise d'ouvrir les yeux sur ces pertes alimentaires!

 

Sources:

Banques alimentaires du Québec. 2020. En ligne: https://www.banquesalimentaires.org/. Consulté le 11 mars 2020.

Weber, Bob. 2019. «Les Canadiens, champions du gaspillage alimentaire». Le Devoir. En ligne: https://www.ledevoir.com/societe/consommation/545795/etude-les-canadiens-gaspillent-plus-de-nourriture-qu-ils-n-en-consomment. Consulté le 11 mars 2020.

Ruby, Françoise. 2019. «11 millions de tonnes d'aliments comestibles gaspillées chaque année au Canada». Magazine. En ligne: https://centdegres.ca/magazine/alimentation/11-millions-de-tonnes-daliments-comestibles-gaspillees-chaque-annee-au-canada/. Consulté le 11 mars 2020.

Source de l'image: Change for climate. 2020. En ligne: https://changeforclimate.ca/story/the-problem-of-food-waste. Consulté le 11 mars 2020.

FreshFoodInGarbageCan-USDA-Header.jpg

 

 


Eve-Sophie Drolet et Mélissa Gaudreault    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Eve-Sophie Drolet et Mélissa Gaudreault à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook