Montréalais, chauffons au bois !

Demande à la Ville de Montréal de surseoir à son projet d'interdire d'ici 2020
tout chauffage au bois solide.

Étant donné :

-que le smog est causé par une inversion des températures, un phénomène météorologique, et non par la combustion du bois comme l'affirment souvent les médias;

-que les poêles à bois modernes réduisent les particules fines et les polluants d'environ 90 %, passant de 65 g/h  à 2-5 g/heure de poussières fines;

-que le chauffage au bois est le seul mode de chauffage carboneutre en cela qu'il ne contribue pas au réchauffement climatique, responsable des problèmes de santé et de la perte de vies humaines;

- que le chauffage au bois permet une indépendance par rapport aux fournisseurs d'énergie que sont Hydro-Québec, les compagnies de production et de distribution de mazout et Gaz Métropolitain;

- que le bois est une ressource renouvelable et que le produit de combustion, la cendre, est un fertilisant riche en potassium et en calcium, utile pour la production de légumes et de fruits;

-que les pannes d'électricité sont de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques qui amènent des conditions extrêmes de vents, de neige et de verglas;

-que les systèmes à haute efficacité au gaz requièrent l'électricité pour fonctionner;

-que les particules fines issues du chauffage au bois ne représenteraient pas autant qu'on le dit une menace pour la santé (Jakob Lindahl, Université de Lund, article Le Droit, 6 avril 2009) comme le sont les particules fines issues de la combustion des énergies fossiles que sont le gaz naturel, l'essence, le mazout ou le charbon;

-que les systèmes de chauffage au gaz proposés par le règlement augmentent les gaz à effet de serre, reliés au réchauffement de la planète et par conséquent à l'augmentation des périodes de smogs qui sont un phénomène météorologique;

-que les systèmes de chauffage aux granules requièrent une énergie électrique pour fonctionner et une dépense énergétique importante pour la production des granules;

Nous demandons à la Ville de Montréal de ne pas interdire le chauffage au bois solide. Cependant, nous demandons à la Ville de Montréal de tout faire pour que les poêles et foyers qui polluent actuellement notre air par de fortes concentrations d'émissions de particules fines soient remplacés par des installations adéquates de chauffage au bois solide respectant les normes les plus sévères comme celles  de l'État de Washington.

http://i.imgur.com/J9QLWXM.jpg?1 POUR EN SAVOIR PLUS : http://rascolorem.eklablog.com/accueil-c24644790

CoalitionChauffageauBois    Contacter l'auteur de la pétition